Aller au contenu

Boîtier De Pédalier Nouvelle Génération Type Bb


Jean-Pierre W

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Que pensez-vous des nouveaux standards de boîtier de pédalier, type BB? Par rapport aux anciens boîtiers qui sont vissés sur le cadre, ceux-ci sont ajustés. Pour ma part, je pense que mécaniquement, le montage vissé est plus solide et fiable que l'ajustement qui nécessite des tolérances d'usinage plus rigoureuses.

-Est-ce que les nouveaux montages tiennent le coup après plusieurs milliers de kilomètres?

-Est-ce que les boîtiers ne risquent pas de prendre du jeu?

-N'y-a-t-il pas le risque d'ovaliser l'alésage du cadre? 

-Les constructeurs réussissent-ils à réaliser des alésages convenables, surtout sur les carbones qui sont peut-être difficiles à usiner?

-Les ajustements permettent-ils un démontage et un remontage normal, sans risquer de sortir des tolérances de jeu?

-Avez-vous un retour d'expérience sur ces nouveaux montages?

 

Je vous remercie.

 

Jean-Pierre Wallart.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mécaniquement ( et pour le domaine du cyclisme  ) il y a des hérésies mécaniques  et des incompétences   :

 

- vous entendez  souvent ( même les journalistes )  au sujet des roues ou des boitiers de pédalier " il faut que les roulements se fassent "   =  c'est à dire que les roulements  rigides à une rangée de bille ne sont pas montés alignés et qu'ils forcent et s'usent  ; lorsque le roulement est libre il est déjà usé [ les roulements ne sont pas auto aligneurs ]

 

- Pour les boitiers de type BB30  l’emmanchement en force des roulements fait que l'alésage s'écrouit et  serre la cage extérieure du roulement   ; lorsque ce roulement est à remplacer  il se montera simplement à la main car ( à ma connaissance il n'existe pas de cotes de réparation )  et ensuite il faudra le coller pour qu'il tienne ..De fait cette solution n'est pas trés mécanique mais  permet aux constructeurs de revendre des cadres ..

 

- Autre problème dans le cycle  les boitiers de pédaliers vissés = on ne centre pas deux roulement sur des filetages

 

J'ai un client équipé d'un BB 30 qui a vu son mécano devoir coller les roulements  pour qu'ils tiennent

 

- Les seules  vrais solutions mécaniques seraient des boitiers filetés   qui seraient centrés sur les parties cylindriques ( alésées concentriques  avec un outil traversant )  , ces boitiers pourraient porter des petits roulements  de type BB30 à l'extérieur )   

 

Enfin et pour clôturer le sujet du BB 30 il est  bien trop rigide pour 90 % de la population cycliste  ...

 

Imaginez    Pervis au km qui envoie 2500 watts  sur le cadre  pendant quelques secondes   il appui sur un axe de 8 mm  ( l'axe de la pédale ) et il ne se plaint pas de  manque de rigidité  ? pensez vous que l'axe tubulaire de 24  pourrait etre beaucoup moins rigide que cet axe de 8 ?  Souvenez vous de Miguel indurain  avec les anciens pédaliers  ! étaient ils pas assez rigides ?

 

Le monde du cyclisme ne voit que par le marketting qui  explique que si t'a pas le dernier dogma  avec un sram électrique 14 vitesses sans fil t'a pas réussi ta vie de cycliste ..ce que  de nombreux cyclistes colportent ensuite ..cela fait vendre   et  pour ma part je ne connais pas de cycliste qui ait casse son axe de pédalier  en diametre 24 tubulaire ...

Le BB30 n'est donc pas LA solution pour moi .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cyclisme l’idéal  ne se fait pas car il limiterait le CA .. un autre exemple : les dérailleurs à commande électriques =

 

- comment , aujourd’hui ne peut on avoir  une commande pour sélectionner le pas  à l'impulsion ?

 

Cela permettrait a n'importe quel groupe de fonctionner avec n'importe quelle cassette ? C'est  simple a programmer  mais cela limiterait le renouvellement des matériels et donc le CA potentiel ..donc on ne le fera que bien plus tard pour préserver le potentiel de CA .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour information:

 

-Sur le modèle 2013 du Pinarello "Quattro", la boîte de pédalier était filetée.

-Sur le modèle 2014 du Pinarello "Marvel" qui remplaçait le "Quattro", la boîte de pédalier était alésée.

-Sur le modèle 2015 du Pinarello "Marvel", la boîte de pédalier est de nouveau filetée.

 

C'est un retour en arrière, mais nous ne connaissons pas les raisons.

 

Je vous souhaite une bonne journée.

 

J-P Wallart.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, simplement  je pense que l'alésage  ,s'il permet de monter 1 première fois les roulements  à force , s'écrouit et donc ne " serre " plus au remplacement de roulement
De fait il faut monter les roulements à la colle [ plusieurs clients ont été dans ce cas ] et après ?............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...