Aller au contenu

Talons Virtuels Chaussures Cycliste...


JLT

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai lu et entendu dire que, si on pédale avec des chaussures plates ou avec des chaussures cambrées, on devait modifier la hauteur de selle ?? Pour moi cette affirmation est complètement fausse...car votre longueur de jambes est évidemment toujours la même, la longueur de vos pieds aussi...la seule chose qui change, c'est l'angle que prend la plate forme de la pédale autour de son axe. Si vous rehaussez la selle avec des chaussures fortement cambrées par exemple, quand vous allez arriver au point mort bas, c'est l'angle que va faire votre pied par rapport au tibia qui va s'ouvrir ... Et le tendon d'Achille qui ne va plus travailler dans le même axe! Ceci est dangereux...

Cordialement.

JLuc Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé pour vous mais  comme je suis l'instigateur du " talon virtuel " vous avez simplement oublié une chose : la position de départ .

 

Les corrections  à apporter  par rapport à la cambrure de chaque chaussure [ et  j'oserai dire suivant la position de la cale qui a une influence sur  la position du talon] ont pour but de maintenir une valeur angulaire de travail identique.

N'est ce pas ce que font les systèmes  de positionnement vidéo ? En partant d'une statistqiue qui indique que l'angle formé doit etre de 150 degrés ?

 

Enfin pouvez vous  indiquer quelle action  propulsive vous faites au point mort bas ?

 

En pratique  aucune  :

 

- appuyer ne sert plus à rien

 

- tirer n'est utile qu'a trés faible cadence car il faut modifier en moins de 1/100 de seconde un mouvement d'appui en mouvement de traction

 

- sauf que si vous pensez à lever les genoux vous aller  optimiser le rendement de l'appui de la jambe opposée.

Modifié par Vincent Blondeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Vous ne me convainquez absolument pas.

Pour ce qui est du point mort bas, comme son nom le dit, c'est un point mort, mais c'est un passage obligé... Et c'est là que se trouve le point extrême en extension, si on éloigne un peu plus ce point il faudra bien que le pied aille le chercher.Quelle que soit la forme de la semelle, si vous remontez la selle vous allonger plus la jambe. Et arrive un moment où c'est trop loin, et problème, vous le savez très bien.

Pour moi, les semelles cambrées n'apportent rien de plus. On a vu des chaussures avec des cambrures exagérées dans les années 80,les fabricants ont vite rétrogradé. On reste actuellement, en général, sur des formes de cambrure raisonnables qui restent assez proche de l'anatomie du pied. Ce qui fait varier un peu la hauteur de selle, c'est parfois la différence d'épaisseur de la semelle, ou le type de pédales et de cales.

Je suis désolé Mr Blondeau de ne pas être d'accord avec vous, je le suis souvent mais pas sur ce sujet.

Cordialement.

JL Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage mais pour moi c'est ce que je pratique depuis 1995 lors des changements d'équipements chez les cyclistes et avec beaucoup de résultats positifs .

 

Si vous pensez que les cyclistes puissent être trop haut ce n'est pas le cas  car  lorsqu'on est trop haut il se manifeste pas mal de pathologies qui signaleraient un problème ..

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

J’ai exactement le même soucis que ce monsieur avec mon VTT. 
Tendinopathie, semelles de villes (qui vont dans mes chaussures) car je marche en canard avec des pieds plats. 
j’ai beau essayer toute sorte de réglages les douleurs autours du genou droit évoluent (tendon, muscle haut le long du tibia, côté droit de la rotule. 
j’ai essayé les pedales auto, les pedales plates pour laisser plus de liberté à mes pieds et aux articulations. 
mais je n’y arrive pas.... 

je suis près à vous contacter pour faire disparaître les douleurs ! 

cordialement 

yann 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...