Aller au contenu

Couple Chaussure / Semelle


Vincent Blondeau

Messages recommandés

Lorsqu'un cycliste achète une paire de chaussures souvent on ets face a plusieurs problèmes :

- le vélociste conseille une pointure de plus

- le cycliste prend une pointure de plus car son pied est serré en largeur ou au niveau coup de pied

La liaison pied chaussure doit assurer la transmission de la puissance il faut donc faire trés attention au choix.

Contrôlez vos semelles et si elles sont comme celle de la photo ci dessous c'est qu'il y a un soucis :

- chaussure trop grande

- problème d'appui des pieds dans la chaussure

( mes marques A - B - C - D - E ne doivent pas apparaitre de la sorte )

Semelle__%20_mail.gif

N'hésitez pas à nous contacter ......

Ce choix conditionnera votre pratique cycliste ..

Le principe de base étant que la longueur exterieure de la chaussure ne devrait pas exceder celle du pied + 8 mm...

Dans ces conditions le pied est maintenu mais pas serré avec une semelle de qualité.

Modifié par Vincent Blondeau
Vb modif texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui explique l'appui majoré sur les orteils.

puisque tu parles du choix des chaussures et de leur longueur, un autre élément intéressant est le rapport "distance pointe du pied articulation méta tarso phalangienne / longueur du pied". Une personne avec un rapport élevé risque d'avoir des soucis même avec des chaussures à sa pointure, car la cale devra être plus fortement reculé que la moyenne. L'inverse est valable aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument .

Cependant il faut constater que les cyclistes font souvent des erreurs de taille pour les chaussures ce qui engendre de nombreux problemes par la suite sans parler des autres particularités que tu évoques.

Aujourd'hui 2 EP et deux chaussures trop longues de 8 et de 14 mm en trop par rapport a L pied + 8 mm

Vb

Modifié par Vincent Blondeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont effectivement des différences significatives.

Trop petit est plutôt rare car vite douloureux.

J'ai discuté avec un ami podologue hier, il me confirme que des semelles génériques ne conviennent pas forcement à un pied pathologique. Nous avons également discutés des matérieux donnant plus de rebond, d'autre transmettant une force ... bref ce fut intéressant.

ps:

Vincent, Il est sur Nice, si tu n'as personne par là, je peux vous mettre en contact si tu le souhaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le podologue de NICE.

En cyclisme le pied revet une importance capitale mais qui s'en soucie [ à part nous ?]

Tout part du pied ...

cependant les constructeurs de chaussures et les vendeurs ne font que du commerce ....pas du technique ....

c'est franchement dommage .....

Vb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chaussures thermoformables sont un début, même si cela reste du commerce. Spé fait différents types de semelles en fonction de la voute plantaire.

Les moulages sont une autre voie.

Pour le podo, je vais lui demander d'entrer en contact avec toi, si il est intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

bonjour

Je pense avoir un problème d'appui avec mon pied gauche + pied qui rentre vers l'intérieur quand je pédale et qui semble "pencher vers l’extérieur". J'ai n'ai pas l'impression d'appuyer "à plat" sur les pédales. Ce qui fait que j'ai mon genou qui n'est bien "fixe" lors du mouvement de pédalage (pédalage en canard de la jambe gauche)

Après les sorties j'ai une gène / brûlure au niveau du genou. J'ai celà depuis un changement de chaussure Carnac par des Time. HS Et RS modifiés

Ce type de semelle pourrait il me convenir ? et régler mon problème.

Merci

Modifié par moby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...