Aller au contenu

Calcul De La Hauteur De Selle Sur La Base Des Angles D'ouverture Des Membres.


Jean-Pierre W

Messages recommandés

Bonjour,

 

Afin de s'affranchir des différentes variables (longueurs de l'entrejambe, des pieds, des métas, des manivelles- cambrures des chaussures- types de pédales)pour le calcul de la hauteur de selle, est-ce qu'il ne serait pas judicieux de définir le ou les angles les plus favorables (éventuellement angles mini et Maxi) que forment le fémur et le tibia en position statique et assise sur le vélo, à partir de références tels que manivelle verticale et plateau de pédale horizontal ou manivelle dans le prolongement du tube de selle avec le plateau de pédale horizontal?

La valeur du ou des angles permettrait peut-être à certain, de valider ou de confirmer leur premier réglage. 

Cependant, je suis conscient que le plus difficile serait de prendre les mesures angulaires convenablement.

 

Je vous souhaite une bonne soirée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mesures angulaires  ne sont qu'un constat ..

 

Il faut   marquer les  centres des articulations et ce n'est pas facile .

Ensuite cela veut dire que vous  faites référence à des valeurs statistiques et donc   pas a celles du cycliste .

 

Cela peut être une approche si vous disposez de moyens   suffisamment précis .

Dans les faits  en 1995 je" mesurais les valeurs angulaires avec un rapporteur de 1.5M réalisé sur mesure ... mais j'ai laissé tomber   pour calculer   et ensuite de  valider sur le terrain ..C'est plus fiable car  ( sauf pour les coureurs qui font  18 a 30 000 km par an )  si vous arrêtez de pédaler pendant un mois vous allez perdre  de la synchronisation et de la laxité  ce qui va modifier votre  pédalage  ...

 

Dans tous les cas il faut se souvenir que seul le terrain peut apporter une réponse fiable et que les paramètres physiques évoluant au fil des saisons  il faut  " adapter " certains réglages ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...