Aller au contenu

Bonjour Messieurs Dames, Fan De Vélo & Artisans Du Cycle


Vincent-Lasserre

Messages recommandés

Bonjour Messieurs Dames, fan de vélo & Artisans du Cycle,

 

Nouveau sur votre forum, je me présente.

 

Ancien mécanicien.........................................moto (personne n'est parfait) notamment chez des concessionnaires Ducati pendant 10 ans avec de beaux moments sur les circuits de France et de Navarre, j'ai basculé dans le monde obscur des commerciaux B2B notamment chez Xerox (encore une fois personne n'est parfait).

 

Et le vélo dans tout ça?, me direz vous.

 

Quand on abandonne une passion aussi rémunératrice en adrénaline,  bien obligé de la remplacer.

 

Par quoi? Par le vélo.

 

J'ai aujourd'hui la volonté de faire un come back dans mon premier métier mais sans moteur atmosphérique.

Et, la période fait que c'est extrêmement compliqué (dans la moto aussi rassurez vous).

 

Alors je lorgne fortement sur une reconversion de chaudronnier industriel, ce qui me permettrai de répondre à cette envie de fabriquer.

Chose que je n'ai jamais réussi à assouvir étant mécanicien.

Pour construire des vélos?: j'aimerais pour mon plaisir personnel.

Alors d'ou venez vous messieurs, les professionnels Grade 9, Mecacote?

Comment en êtes vous arrivé là?

 

Ensuite, pourquoi n'arrivez vous pas a vous fédérer plus solidement (c'est trés dur de fédérer) pour répondre à vos problématiques professionnelles (je fais référence aux normes évidemment et sûrement d'autres choses) comme ce que l'on peux observer aux états-unis?

 

N'y a t'il pas une piste européenne à explorer avec des gens comme Jaegher, Noble Cycles, Okto, Pegoretti et j'en passe.......

 

Comment vivre de son métier aujourd'hui?

 

Sportivement

 

Vincent 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ou venez vous ,

?

La réponse  est longue mais  je vais essayer de te répondre Vincent .

J'ai été coureur de 1970 a 1975 avec un super entraineur . J'étais plus routier sprinteur   ayant battu  les frères Dolahts  au sprint , Dominique Arnaud et Duclos Lassale   pour les plus connus  de l'époque ..

Au retour de l'armée je n'ai pas pu continuer le vélo et j'ai commencé à travailler comme dessinateur en construction mécanique  ..
Ne pouvant plus faire de vélo je me suis tourné vers la pelote basque en place libre ( paletta gomme ) en faisant le Championnat des Landes .

 

Ma formation est une formation technique  , usinage , tournage , fraisage , ajustage , conception  dessin, maintenance, soudure , machines spéciales ..J'ai aussi été ISO 9001 et Iso13485 pour la réalisation de dispositifs médicaux  et obtenu l’agrément N° 14 de Messier Bugatti pour la réalisation de pièces de train d'atterrissage airbus et rafale...

 

Le hasard a voulu qu'en 1994 je sois amené à faire un duathlon relais  et j'ai ressorti mon vélo  contrat Peugeot et  le virus s'est réveillé .

Je me suis documenté sur l’actualité du cyclisme  en achetant quelques revues cyclistes  et j'ai découvert les études de Position  BIO RACER ....que je critiquais rapidement  ..J'ai même proposé à Bio Racer de venir me rencontrer pour que je leur présente mon projet de solution  et ils ne sont jamais venus..alors j'ai mis en œuvre Ma Solution  sous le nom de Mecacote ...

 

Ainsi j'ai créé Mecacote pour l'ergonomie et le calcul des cadres de vélo sur mesure .

J'ai eu une courte collaboration avec un artisan cadreur de Bordeaux mais cela a été un échec  car il m'a volé .

 

J'avais essaye de provoquer un rassemblement des artisans  il y a quelques années pour  être représentatifs  et traiter d'un sujet qui me tient a Coeur  ; l'ISO 14781 ..grandement handicapant pour les artisans ( mais c'est un autre sujet ) .

 

Aujourd'hui je continue mon combat  mais  c'est être Don Quichotte que d'espérer  réussir .. face à la lourdeur de nos institutions et de nos   élites qui ne savent toujours pas de quoi ils parlent et font des erreurs par méconnaissance des sujet ou simplement par suffisance.

 

J'ai été reçu a Bercy par le chef de cabinet du Ministre des PME et la DGCCRF  au sujet de la NF EN 14781  .... et là je me suis heurté à des murs d’incompréhension..

 

Je poursuis quand même  la conception de vélos de série pour des marques et  je  fais progresser mon concept pour  reprendre la commercialisation en 2015..

 

Je regrette que  mes actions pour rassembler les artisans en France ( proposition relayée par l'Acheteur Cycliste en 2011 ) n'ai pas abouti et aujourd'hui   je n'ai plus d'espoir car chaque artisan veut rester seul  dans son coin et que personne n'aille l'ennuyer ...Les artisans font l'autruche ....c'est désolant mais c'est une réalité ........

 

Combien en reste-t-il  en France ..je veux parler de ceux qui achètent les tubes  et soudent ...pas ceux qui achètent en Chine pour revendre ...

 

Bon courage ....a toi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des 1ère caractéristique de l'artisanat, c'est qu'on fait tout, ou presque, soi-même. Le seul moteur étant la passion. 

 

Du coup, je n'ai théoriquement pas le temps de vous répondre, mais vous m'adressez directement et encourager d'autres personnes à nous rejoindre est un peu, aussi, le but de ce forum...

 

D'ailleurs, son autre but est de fédérer... Le souci, c'est qu'il n'y a pas forcément de volonté de se fédérer de la part de tout le monde.

 

Je ne sais pas trop quels conseils vous donner. Mais à mon avis, pour se lancer dans la fabrication de cadre, il faut être capable de tout faire sois-même : le cadre, naturellement, mais aussi la communication (sur internet, aujourd'hui), la gestion de la vente, des achats, faire sa compta, le secrétariat...

 

Le point clé est là, à mon avis, aujourd'hui : si on débute, il faut être capable de tout faire car les marges dégagées ne permettent pas de déléguer. Lorsque votre marque vendra plus de 50-70 cadres par an, vous pourrez envisager vous faire aider. Avant cela, vous rembourserez vos machines, votre local, vos frais... vos erreurs.

 

Et croyez moi, dans tout cela, la partie "fabrication de cadre" où vous êtes tranquille devant votre marbre, c'est les vacances !

 

Bon courage et si vous avez d'autres questions plus spécifiques une fois que votre projet aura avancé, vous pourrez me contacter directement si vous pensez que je peux vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...