Aller au contenu

Choix et longueur des chaussures


Thomas Geoffroy

Messages recommandés

Bonjour,

Je lance ce sujet afin de discuter des chaussures et des petits pièges à éviter.

Chaussures trop grandes, trop petites, morphologie particulière des pieds ...

Je constate régulièrement qu'il est parfois impossible de régler correctement les cales sous les chaussures car elles sont en butés avant d'avoir la position requise.

Plusieurs explications:

les chaussures sont trop petite, la cale ne peut alors pas suffisamment être reculé.

elles sont trop grande, la cale peut bloqué en avant.

Si les orteils sont proportionnellement au pied plus long que la moyenne, le problème va être le même que pour des chaussures trop petites.

Reste que certain type de chaussures sont elles même limitatrices.

La bonne longueur de chaussure est longueur du pied plus au maximum 8mm.

D'autres soucis ?

Modifié par Bjorn Teani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais completer par les remarques que j'ai pu faire au cours des 3072 EP deja réalisées directement par mes soins et à ce jour un peu plus de 40 000 au total ..........

Souvent les cyclistes oublient plusieurs choses :

- la cambrure de la chaussure

- la taille de la chaussure

- l'engagement des cales

Cambrure de la chaussure : globalement il faut retenir "deux " valeurs de cambrure 25 et 35 mm ( réellement cela ets un peu faux car suivant la forme de la semelle et l'engagemùent réel eds cales cela varie de + ou- 5mm )

Taille de la chaussure : souvent les cyclistes en savent pas acheter les chaussures et les vendeurs eux " veulent vendre " donc sont peu attentifs a la bonne taille des chaussures .

En fait il faut mesurer son pied et ajouter 3 mm pour le cuir au niveau du talon + 3 mm pour le cuir à la pointe et 2 mm de jeu indispensable ainsi on arrive a longueur hors tout de la chaussure = longueur du pied + 8 mm .

Une chaussure plus longue sera trop longue ; c'est ce qui se passe souvent car le cycliste sent que son coup de pied est serré et donc passe à une " pointure " au dessus ( pointure = 6.7 mm ) et il se retrouve avec une chaussure trop longue avec un réglage des cales parfois impossible .

Engagement des cales : point capital pour une bonne transmission de la puissance l'engagement des cales doit etre parfait .

Il ne peut l'etre que si les chaussures ont "la bonne longueur " donc souvent il faut demander si il existe des versions larges ( mega chez Sidiou L Chez Shimano ) ou choisir des chaussures qui seront naturellement plus larges .

Autre solution : Mavic avec les chaussures dont l'enveloppe sera réalisée sur mesure et collé à une semelle standard dont les fixations 3 points pour les cales sont sur glissière , shimano 315 thermoformables ou Lake ou totalement sur mesure avec Sierra Shoes.

En aucun cas il ne faut négliger l'achat des chaussures car c'est " l'embrayage que vous avez sur le velo " et un mauvais choix peut faire perdre pas mal de rendement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...