Aller au contenu

Albarede 10 2 2020


Vincent Blondeau

Messages recommandés

 

Monsieur  ALBAREDE ,

Pourrais je avoir   la suite des    soucis que vous avez eu que  ce qui a été fait  comme réglage et avec quels résultats .
Enfin    nous n'intervenons que sur le réglage des  cales et    nous ne pouvons pas vous dire  pour le reste de la position ...ce qui est du ressort de l'EP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse de Mr Baudel du 10/02/20 à 8h39.

Afin de régler vos problèmes et pour un meilleur suivi de votre dossier . J’ai vu avec Vincent pour la création sur son site d’un Suivi Après Étude Posturale personnalisé . Nous allons vous envoyé un lien .

La longueur totale des pieds est pris en compte dans le calcul de l’engagement ainsi que la longueur de vos gros orteil ( META ) Vincent prend la moyenne pour le calcul.
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Réponse de Mr Baudel du 07/02/20 à 14h45.

Oui. Ne pas tenir compte de la différence des metas, on compense l’inégalité de fémur dans votre cas.
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Réponse de C. Albarède du 07/02/20 à 11h.

Oui, donc reculer la cale de droite (membre plus long) de 0.5 cm par rapport à la gauche. Ce qui voudrait dire 103 à gauche et 108 à droite.

Le problème, c’est que je suis au maximum du recul de cale, certainement dû à des chaussures trop grandes. Donc à court terme, je peux envisager 103 à droite et 98 à gauche. Est-ce une idée recevable ? Ne prend on pas en compte la différence de longueur des métatarses pour distinguer droite et gauche ? ____________________________________________________________________________________________________________________________________
Réponse de Mr Baudel du 07/02/20 à 10h45.

Si je ne me trompe pas nous avions mis en place un engagement de cales différent pour palier à une différence de longueurs de fémur ? Les tibias étaient identiques . Donc par rapport à la valeur de réf 103 il convenait de mettre une diff de moitié de la diff des fémurs entre les deux cales. 
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Message de C. Albarède du 07/02/20 à 10h25.

Mr Baudel m’a transmis ci-dessous votre réponse concernant le calcul de l’engagement des cales, avec les données de base suivantes :

Cales TIME express 
Lg de chaussures 295 bout avant 1 mm  utile : OK (vérifié et supérieur à 290 pour la longueur extérieure totale)
Lg de pied droit 26 au niveau gros orteil 26,3 au niveau du second plus long pied grec utile 
Lg de pied gauche 27  
Metatarse droit 66 
Metatarse gauche 68 

Les chaussures sont bien des Ekoï R3 en taille 44, et le détail donné par le fabriquant est le suivant :
https://www.ekoi.fr/fr/ekoi-r3/8721-chaussures-ekoi-r3-ltd-black-red.html

 Pour répondre à votre question, la taille des chaussures a été choisie en fonction de la mesure des semelles intérieures à remplacer par des semelles orthopédiques utilisées pour la course à pied, qui faisaient 28.5 cm, ce qui me convient bien pour les chaussures de course à pied. Le 43 était trop juste.

 Mais c’est peut-être une erreur. Effectivement, en trail, il y a le problème des descentes et donc la marge nécessaire pour ne pas toucher le bout. Ce qui n’est pas cas en vélo. Que me conseilleriez-vous de faire ? Dois-je changer de chaussures pour des 43 maintenant que j’ai des semelles spécifiques pour le vélo ?

Concernant la position des cales, la droite était bien à environ 103 mm du bout de la semelle extérieure (donc de la chaussure), mais pas la gauche qui était à 98. Je l’ai déplacée. Donc les 2 chaussures ont les cales au même endroit. C’est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal avec cela :

"

Lg de chaussures 295 bout avant 1 mm  utile : OK (vérifié et supérieur à 290 pour la longueur extérieure totale)
Lg de pied droit 26 au niveau gros orteil 26,3 au niveau du second plus long pied grec utile 
Lg de pied gauche 27  
Metatarse droit 66 
Metatarse gauche 68 "

 

Si le pied droit mesure 260 mm et le gauche 270 mm la semelle interieure ne devrait mesurer que 265 et 275 et la chaussure 270 et 280 .

Enfin avec un pied de cette lo,ngueur le smetas ne peuvent mesurer 66 et 68 ?

Il y a quelques choses qui ne va pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour Mr Blondeau,

Suite à votre première analyse, j'ai suivi votre conseil et changé mes chaussures en restant dans la même marque : j'ai acheté mi-Mars des Ekoï R4 en pointure 43.
https://www.ekoi.fr/fr/chaussures-velo-route/8360-chaussures-route-ekoi-r4-evo-carbon-tech-silver.html

Voici donc la synthèse des paramètres incluant ce changement :

Lg de chaussures 275 bout avant 1 mm (mesure approximative)
Lg de pied droit 26 au niveau gros orteil 26,3 au niveau du second plus long pied grec
Lg de pied gauche 27  
Metatarse droit 66 
Metatarse gauche 68
Pédales Time Xpresso 10 Carbon / Cales TIME express 

Depuis mi-Janvier, j'ai des semelles posturales spécifiques pour le vélo qui ont été retaillées en fonction des nouvelles chaussures. Il y a une réhausse intégrée de 2 mm dans la semelle gauche. Je vous joins les photos.

Je rappelle que Mr Baudel a bien constaté une différence de 10 mm de longueur de fémur (plus court à gauche) et que suivant votre avis, j'ai ajouté une compensation de 2 mm sous la cale gauche. Je me retrouve donc avec 4 mm de plus à gauche.

En terme de sensations, c'est mieux mais pas idéal. Avec les semelles et les nouvelles chaussures, mon pied droit dont l'avant rentrait à l'intérieur est mieux positionné. Je suis mieux centré sur la selle ce qui limite les échauffements de l'entre-jambe. J'ai gagné en puissance. Par contre, j'ai toujours la sensation désagréable d'avoir la jambe droite trop longue, alors que qu'à gauche c'est bien. C'est encore plus le cas avec les mains en bas du guidon. Le genou rentre encore un peu à l'intérieur malgré la correction des semelles même si c'est beaucoup mieux.

Je souhaiterais que vous me réalisiez un nouveau calcul d'engagement des cales car leur position est à améliorer : j'ai grossièrement positionné la gauche 5 mm devant le point théoriquement optimal (milieu de l'articulation métatarso-phalangienne) et la droite 5 mm en retrait de ce même point. Je peux vous régler cette prestation à distance.

Mon idée est aussi éventuellement de changer de pédalier en mettant une manivelle de 175 à droite et restant à 172.5 à gauche. Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

Semelle dessus.jpg

Semelles dessous.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Mr Blondeau,

Suite à notre conversation téléphonique de ce jour, je vous joins la photo de la semelle de ma chaussure gauche.

En synthèse, voici vos conseils :
- rehausser à gauche de 2 mm de plus, soit 6 mm en tout ;
- positionner les cales de manière identique des 2 cotés à 88/90 mm du bout de la semelle carbone, et pas du bout de la chaussure ;
- remonter la selle de 2 mm.

Merci.

Cordialement.

IMG_20200706_170052.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mr Blondeau,

N'ayant pas de pied à coulisse, je procède avec un petit serre-joint. J'ai mesuré 88 mm d'écart entre les branches du serre-joint, positionné un scotch pour tracer la ligne du centre de la cale, rapporté le serre-joint sur la chaussure en suivant la technique de la vidéo MAH00783. Je constate que la mesure de 90 mm n'est pas possible car je suis déjà en buttée basse.

Pouvez-vous me dire ce que je fais mal et me confirmer le calcul svp ?

Cordialement.

 

IMG_20200706_183413.jpg

IMG_20200706_183216.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...