Aller au contenu

Calcul De Hauteur De Selle ? Quelle Formule ?


Messages recommandés

Des formules obsolettes sont toujours répandues dans le milieu cycliste [ certaines peuvent provoquer des pathologies de type tendinites handicapantes - certains sites Internet ou forums répandent encore des formules qui peuvent être dangereuses et personne n'est responsable si vous devez arrêter votre saison.....

Une EP ce ne sont pas simplement quelques formules mais c'est avant tout une expertise professionnelle avec une présentation des objectifs et des résultats ].

Vous pouvez réagir a mes dires, mais ce sujet sera fortement modéré pour que la lisibilité soit maximale.

Commençons avec cette affirmation fausse:

"Pour la hauteur de selle il faut poser le talon nu sur la pédale"

Autrefois lorsque les pédales étaient classiques c'était le début des recherches.

La version complète est : "Pour HS la talon reposant sur la pédale en bas, la jambe doit être tendue" on entend également "Ton talon posant sur la pédale, en position la plus basse, ta jambe doit être légèrement fléchit".

Les plus scientifiques d'entre vous connaissent : HS=EJ x 0.885.

Mais cette formule, même si elle aide, est largement incomplète. Et c'est dans les millimètres d'écart que se distingue la douleur du plaisir de rouler.

En réalité, la hauteur de selle (HS) se définit avec les éléments suivants :

  • valeur de l'entrejambe mesuré pieds nus et ecarté du Qfactor ( 34 cm exterieur / extérieur ) avec une toise a pression pneumatique ayant la largeur du bec de selle
  • longueur du pied
  • longueur du " meta " ( phalange )
  • type de pédale pour hauteur sur axe
  • type de chaussures pour cambrure
  • longueur des manivelles
  • type de pratique
  • laxité articulaire

En cyclisme il faut valider sur la route tous les résultats.

Les Principales pathologies liées aux mauvaises hauteurs de selle sont :

  • compression du périnée
  • douleurs aux genoux devant derrière et sur les cotes
  • douleurs lombaires

Donc, ne faites pas n'importe quoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour Vincent,

ah les formules

HS=(0.883Xentrejambe)-(1.11-C/J)X50

1.j'ai de la vieille peau qui se forme au dessous gros orteil et au dessous talon avec une hauteur de selle plus haute qu'avec la formule-ci-dessus pour moi

2.et bien en utilisant cette formule et en réglant mon vélo avec la formule de Chistian Vaast ,au niveau de mes pieds quand je prends ma douche au niveau du talon et dessous le gros orteil les vielles peau dures se désagrègent sous l'eau

que peut-on en déduire

que mes appuis sont bons dans la chaussure par rapport à ma HS

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement j'en sais rien du tout ..Il faudrait poser la question a celui qui a défini cette formule .

Les peaux qui se forment n'ont a voir qu'avec le mouvement du pied dans la chaussure trop grande ( certainement ).

Le fait que sous la douche elle se désagrègent , j'ai un doute et je pense plus qu'elle s'hydratent .

Il faudrait demander à un podologue .

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 8 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...