Aller au contenu

Douleur derrière le genou


Dom

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai découvert le vélo en cyclotourisme il y a juste un an, et j'avoue que ça me plaît énormément.

A cause de mon inexpérience, j'ai débuté avec un vélo d'occasion (je ne savais pas si cela m'aurait plu !) qui était trop grand pour ma taille, et mes problèmes de genoux ont commencés !

Je suis allé voir un détaillant expérimenté qui m'a clairement dit après divers réglages afin d'essayer de corriger ma position qu'il n'y avait rien à faire : on arrivera à rien le vélo est trop grand, vous aurez toujours des problèmes.

J'ai donc investi dans un vélo neuf au mois de mai de cette année à ma taille suite aux mesures prises par mon détaillant, j'ai aussi bénéficié de nouvelles cales Shimano plus plates que celles d'avant qui étaient de type "SPD".

Après quelques sorties avec mon nouveau vélo, j'ai vu la différence et mes soucis sont disparus jusque début septembre, où j'ai rattrapé mal au genou droit sans avoir modifié le moindre réglage.

Je suis retourné chez mon détaillant afin de lui demander de regarder si les réglages n'avaient pas bougés, rien de cela constaté n'y sur le vélo, n'y aux cales.

Le mal que je perçois et sur le côté extérieur et surtout derrière l'articulation, douleur que je n'ai pas roulant mais les jours suivant ma sortie.

Je fais donc appel à votre expérience afin de m'orienter sur une éventuelle solution sachant aussi que j'ai une jambe plus courte (la droite !!) que l'autre de 7mm, j'ai d'ailleurs essayé sur une sortie une cale entre semelle et cale de 4mm sous les conseils de mon détaillant, cale que j'ai enlevé car mon osthéo me l'a déconseillé lui, d'où peut être la source du problème...

Merci d'avance pour réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note que 7 mm de différence de longueur de jambe ne devrait pas poser de probleme .

Cependant , une douleur derriere le genou signifie selle trop haute pour cette jambe .

Le plus facile serait de caler ( au maximum jusqu'à 5 mm ) entre la cale et la chaussure du cote droit ( jambe plus courte ) et de tester cette solution.

Si cela ne donnait pas satisfaction il faudrait :

- vérifier la position avec une etude posturale ( j'entends par là que vous devez demander à celui qui vous la fait d'etre assuré en RC pour faire des etudes posturales ) pour s'assurer que tout est correctement positionné et savoir si votre probleme vient ou pas de la position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note que 7 mm de différence de longueur de jambe ne devrait pas poser de probleme .

Cependant , une douleur derriere le genou signifie selle trop haute pour cette jambe .

Le plus facile serait de caler ( au maximum jusqu'à 5 mm ) entre la cale et la chaussure du cote droit ( jambe plus courte ) et de tester cette solution.

Si cela ne donnait pas satisfaction il faudrait :

- vérifier la position avec une etude posturale ( j'entends par là que vous devez demander à celui qui vous la fait d'etre assuré en RC pour faire des etudes posturales ) pour s'assurer que tout est correctement positionné et savoir si votre probleme vient ou pas de la position.

Ce qui m'embête, c'est que j'ai roulé 4 mois sans le moindre problème, bien au contraire, mais anciens soucis sont disparus, j'étais super content, je pouvais enfin m'attaquer à des sorties plus longues.

J'ai, avec le conseil de mon détaillant, posé une cale de 4mm comme expliqué plus haut, je n'ai pas constater de différence mais j'ai essayé sur qu'une sortie car entre temps je suis allé voir un ostéopathe la semaine dernière qui m'a déconseillé justement la réhausse.

Hier j'ai donc roulé sans, comme avant donc, aujourd'hui, j'ai toujours cette douleur derrière le genou qui ne me fait pas souffrir mais me gêne, moi qui suis debout toute la journée au travail.

J'ai oublié de préciser hier que je suis âgé de 46 ans prochainement et que c'est peut le début des ennuis d'articulations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'une etude posturale pourrait valider ou infirmer tout cela .

Ceci étant si une jambe ets plus courte et suivant la partie qui ets plus courte la poste d'une cale de compensation permet de limiter la descente de la dite jambe et donc evite une extention trp importante .

Reste qu'il demeure possible qu'il y ait une malformation du genou dans la position spatiale des origines et que le fait de monter provoque contrairement a ce qui est normal , une extension trop importante unqiuement sur une jambe .

Avez vous essayé de descendre la selle ?

dans tous les cas il me parrait important de faire une etude posturale pour savoir de quoi on va parler car on ne fait que des supositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain qu'expliquer par mail n'est pas évident.

Avant de toucher aux réglages de mon vélo, je voulais avoir l'avis de personnes beaucoup plus expérimentés afin de ne pas faire pire que mieux en touchant à tout.

J'ai lu sur un forum, qu'un cycliste se plaignait du même mal que moi, qu'il a trouvé son soucis qui n'avait rien à voir avec le vélo.

En effet, cette personne regardait la télé le soir les jambes en posaient sur la table de salon.

C'est exactement ce que je fais, qu'en pensez vous ?

Cordialement.

Modifié par Dom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut tout imaginer en effet .

Il faut simplement retenir une chose :

" En cyclisme on n'a le droit d'avoir mal qu'aux jambes ; toute autre gene ou douleur est anormale et doit etre traitée comme toute pathologie "

Cela veut simplement dire que si vous changez un reglage et qu'une douleur arrive il ne faut pas insister et revenir au réglage précédant surtout si vous n'avez pas fait d'EP et si vous n'avez donc pas de suivi professionel .

blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut simplement retenir une chose :

" En cyclisme on n'a le droit d'avoir mal qu'aux jambes ; toute autre gene ou douleur est anormale et doit etre traitée comme toute pathologie "

blink.gif

Que voulez vous dire en disant mal aux jambes ?

Je demande cela car le lendemain d'une sortie de 2h/3h, j'ai souvent(en plus du genou !), comme vous dites, mal aux jambes.

Disons que j'ai les jambes un peu lourdes et les muscles un peu tirés, je me demandais justement si cela était important ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela veut simplement dire que si vous changez un reglage et qu'une douleur arrive il ne faut pas insister et revenir au réglage précédant surtout si vous n'avez pas fait d'EP et si vous n'avez donc pas de suivi professionel .

blink.gif

Je n'ai pas changé de réglage sur mon vélo,, j'aurais préféré le contraire, là, j'aurais su d'où venait le problème, mais ce n'est pas le cas.

En ce qui concerne une EP, je crois que le mieux c'est de venir vous voir, que les études par internet, je n'y crois pas trop, mais ça va faire de la route car j'habite le nord de la France, puis pour faire 3h heures de vélo par semaine, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.

En tout cas, je vais essayer de remettre la cale sous ma chaussure, rouler 2/3 sortie comme cela, et je verrais s'il y a une différence, je vous tiendrez au courant.

Merci pour aide précieuse.

Sportivement, Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que voulez vous dire en disant mal aux jambes ?

Je demande cela car le lendemain d'une sortie de 2h/3h, j'ai souvent(en plus du genou !), comme vous dites, mal aux jambes.

Disons que j'ai les jambes un peu lourdes et les muscles un peu tirés, je me demandais justement si cela était important ??

Cela me parrait confirmer que le probleme de reglage entre selle et cale ets véritablement a faire .

Si vous avez mal aux jambes c'est que pour faire l'effort que vous avez fait les muscles l'ont fait dans de mauvaises conditions .

Je ne roule que de Janvier a Fin Avril soit 2000/2500 km et cela sur 4 stages de 5 jours de velo et j'ai mal aux jambes comme vous mais en fin de semaine aprés avoir accumule pas mal de Km et de dénivellé.

Là c'est la fatigue par manque d'entrainement et donc d'endurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas changé de réglage sur mon vélo,, j'aurais préféré le contraire, là, j'aurais su d'où venait le problème, mais ce n'est pas le cas.

En ce qui concerne une EP, je crois que le mieux c'est de venir vous voir, que les études par internet, je n'y crois pas trop, mais ça va faire de la route car j'habite le nord de la France, puis pour faire 3h heures de vélo par semaine, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.

En tout cas, je vais essayer de remettre la cale sous ma chaussure, rouler 2/3 sortie comme cela, et je verrais s'il y a une différence, je vous tiendrez au courant.

La belgique c'est plus pres pour vopus il faut donc contacter thomas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me parrait confirmer que le probleme de reglage entre selle et cale ets véritablement a faire .

Si vous avez mal aux jambes c'est que pour faire l'effort que vous avez fait les muscles l'ont fait dans de mauvaises conditions .

Je ne roule que de Janvier a Fin Avril soit 2000/2500 km et cela sur 4 stages de 5 jours de velo et j'ai mal aux jambes comme vous mais en fin de semaine aprés avoir accumule pas mal de Km et de dénivellé.

Là c'est la fatigue par manque d'entrainement et donc d'endurance.

Donc, si je comprends bien, en baissant ma selle, ça devrait le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de modifier quelques réglages en notant bien ce que je fais de manière à pouvoir revenir en arrière, je ferai quelques sorties puis je vous tiendrai au courant, pour l'EP, je verrais par la suite.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...