Aller au contenu

Chaussures Cycliste : Correspondance Pointure Et Largeur ?


Vincent Blondeau

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai eu la surprise de constater qu'entre deux paires de chaussures Shimano de même pointure mais pas de même gamme il y avait une différence de largeur.

 

  • Shimano R087 en pointure 41 : largeur 94
  • Shimano R107  en pointure 41 : largeur 90

 

La différence est due à une semelle plus rigide avec une partie carbone (donc plus destinée à un effort important).

 

De fait le pied du client est plus serré.

Réponse de shimano :

 

D'après ce que m'a expliqué mon collègue, votre client souhaitait passer d'un modèle R087 à un modèle R107.
Il est parfaitement normal qu'à pointure égale, la largeur de la chaussure ne soit pas la même.
La R107 est un modèle plus sportif, la conception est totalement différente du modèle R087 qui a une orientation plus loisir.
Ce modèle n'existant pas en modèle large, je peux soit vous orienter :
Soit vers le modèle au dessus soit la R170 avec une semelle composée de fibres de carbone peut être en 42 Large pour une utilisation cyclo sportive (le modèle est plus étroit de conception donc une pointure de plus pourrait être une solution).
Soit vers l'évolution du modèle qu'il possède déjà soit la R088 qui est très suffisante pour une activité loisir. La R088 est une chaussure confortable qui offre de très bonnes performances à un prix imbattable."

 

 

La réponse est inquiétante car passer du cyclotourisme au cyclosport changerait la largeur du pied ?

 

Prendre une pointure de plus ? Cela provoquerait inévitablement le feu aux pieds car le pied flotterait et le cycliste devrait serrer un peu plus les sangles. Sans parler de l'engagement des cales...

 

Face à cette situation j'aimerai mettre en ligne un recensement pour trouver une solution car à ce jour force est de noter que les fournisseurs ne connaissent pas les contraintes du couple chaussure/pied du cycliste.

Modifié par Bjorn Teani
cosmétique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La largeur du pied change avec l'effort. Plus on appuie, plus il est écrasé. 

 

La chaussure et son serrage contiennent plus (confort) ou moins (rendement) cet écrasement.

 

A mon avis, une différence de 4mm sur 90 (soit 2mm de chaque côté) a relativement peu d'influence comparé au serrage plus ou moins fort de la chaussure. Et il me parait cohérent qu'une chaussure orientée "performance" ait une semelle très légèrement plus étroite.

 

Pour le coup, pas de quoi monter au créneau pour moi ;-)

 

Mais c'est intéressant de le relever. Qu'en est il des autres marques, constate-t-on le même phénomène où se simplifient-ols la vie avec un moule pour toutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais pour moi oui il est important de monter au créneau :

 

- réponse de shimano  :

 

-Le taillant d'une chaussure ne dépend pas de la pointure mais de l'utilisation que vous en faites.
Une chaussure destinée au cyclo tourisme sera toujours plus large et confortable qu'une chaussure destinée à une utilisation plus sportive, surtout avec un insert carbone.
Shimano pour la conception de ses chaussures utilise plus de 15 gabarits différents en fonction de l'utilisation prévue de la chaussure.

 

-Un modèle sportif se doit d'être ajusté, comme vous le dites vous même, si le pied avait trop de liberté dans la chaussure, cela occasionnerait des échauffements voire des ampoules.

 

- Nous ne pouvons pas être dans l'expectative indéfiniment quant au ressenti de votre client dans ses chaussures. Je proposais la solution d'une pointure au dessus me disant que son pied serait peut être plus confortable sans pour autant "flotter" dans la chaussure, étant donné que la forme de la chaussure est différente entre les 2 modèles.
Il est toujours très délicat de conseiller un modèle de chaussure sans avoir le ressenti précis de la personne quand elle les porte. Il serait préférable que votre client puisse essayer plusieurs modèles afin de voir dans lesquels il se sent le plus à son aise.

 

-La R088 est une chaussure comparable à la R087 sauf que la semelle est de conception dynalast et donc offre une inclinaison qui rend le pédalage beaucoup plus efficace.
En revanche, ce ne sera peut être pas assez rigide pour une utilisation cyclosportive. Mais votre client sera bien à son aise.

 

- la réponse de shimano est surprenante  quoi que  je suis d'accord pour que la chaussure de cyclotourisme soit plus large , mais elle est aussi faite pour marcher alors que la R087 n'est pas adaptée à la marche.

 

De fait mon client  n'a plus de chaussure et Shimano ne peut répondre  a sa demande .

 

Je vais donc essayer de lui trouver des chaussures adaptées à un pied de  longueur 256/257 et large de 93 mm

 

Dans les  R087 la largeur fait 94 donc àça passe mais  4 mm pour les R107 ça serre et donc  à l'effort important , comme le pied aura tendance à s'écraser ( ce que vous dites fort justement ) et qu'il ne faudra pa sle comprimer les R 107 ne peuvent pas aller .

C'est donc là que se pose le problème de réflexion du constructeur car pour un meme pied la version compétition devrait etre un peu plus large que la version moins sportive  .

 

Enfin on ne peut pas comparer les versions faite pour le cyclotourisme et la marche  et celels   faites pour le cyclisme   tranquille  mais pas pour la marche et disposant d'une semelle nylon.

 

Bref  J'aimerai bien qu'a partir de cet exemple on puisse , avec les cyclistes , essayer de faire un état du marche .

Définir les types de pieds :

 

http://aimeelafee.com/blog/2010/12/egyptien-grec-ou-carre/#.UtlX4LRKFhE

 

http://www.sidassport.com/conseils-d-experts/nos-solutions-a-vos-problemes-de-pied/quel-est-mon-type-de-pied-209-1.html

 

http://www.tasante.com/article/lire/5646/

 

Cherche  et lister les marques et modèles de chaussures adaptées aux différents pieds : http://aimeelafee.com/blog/wp-content/uploads/2010/12/display-300x165.gif

 

- pied grec

- pied egyptien

- pied carre

 

 

..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question posée est la suivante :

 

-"Bonjour

Suite à notre conversation  je recherche des chaussures pour un de mes clients .

Son pied fait 256 de long et 96 de large  et une phalange de 70 mm ( engagement des cales 88 a 92 suivant pédales )  il avait des  Shimano  R087 qui lui allait  mais les nouvelles Shimano ( R 107 )  plus haut de gamme sont  trop étroites  et serrent le pied .

Le pied doit être maintenu mais pas serré sous peine de connaitre le feu aux pieds .

Je recherche donc des chaussures   pour le cyclisme sur route  avec semelle carbone  .

Les Mavic ont une forme particulière qui oblige les cyclistes à acheter plus grand ( trop grand ) et cela finit par poser des problèmes .

Auriez vous cela ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention toutefois, les largeurs que tu donnes sont celles des semelles, toutefois sur certains modèle le "cuir" dépasse plus ou moins la semelle c'est un élément à prendre en compte, s'ajoute à cela le "coup de pied" ...

 

par curiosité je viens de mesurer mes R087 largeur 94mm (pointure 49). Même largeur que pour des 42?

Mes northwave vtt 96mm (pointure 48)

Mes ancienne sidi techno (modèle de compétition des années 90) 95mm (pointure 48)

 

Ma paire de sidi est la plus serrante des trois, peut être dû au système de serrage boucle micrométrique + fil nylon pour l'avant pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Voici les réponses aux questions que vous m' avez posées dans votre message du 28/01 concernant mon problème de feu au pied.

Longueur pied gauche : 282 mm
Longueur pied droit : 283 mm
Longueur métatarse gauche : 72 mm

Longueur métatarse droit : 75 mm
Longueur semelles internes : 292 mm

 

Pièces jointes :
Réglage engagement des cales (document cyfac)
Photo des semelles internes (avec inserts pour maintien de la voûte plantaire, les plus forts sont les rouges que j' ai bien entendu essayés sans résultat; à noter qu' ils sont moins forts que les maintiens des semelles Spécialized avec lesquelles je suis mieux.
 

Philippe Schnell

Réglage cales Cyfac.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...