Aller au contenu

Douleur Lombaire Et Plateaux Rotor


francis

Messages recommandés

Bonjour,

 

je souffre de douleurs lombaires , irradiant de la sacro iliaque vers le sacrum en passant par les fessiers, cela malgré kiné, ostéo etc....

. Certes douleurs présentes depuis chute avec fracture cadre obturateur.... La douleur augmentant avec la pratique du vélo, roulant avec du Rotor.

Je suis tombé sur cet article :

 

http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2013/04/11/Pas-d-avantage-pour-les-plateaux-ovales-Osymetric

 

dans lequel je lis :

"En revanche, les muscles des hanches et du bas du dos sont plus sollicités, pouvant provoquer des crampes ou tout au moins des douleurs."

 

Avez vous svp des infos concernant cette sollicitation des muscles des hanches et du bas du dos plus intenses qui pourraient augmenter mes douleurs.

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je m'interroge sur le protocole de cette étude, le lactate légèrement plus haut bien que la fréquence cardiaque soit plus basse pourrait être dû à une sollicitation musculaire différente de celle que subit habituellement le cycliste, la question est alors les cyclistes testés étaient ils habitué à rouler avec des plateaux ovoïdes?

 

La fréquence cardiaque plus basse va dans le sens des témoignages des utilisateurs qui ne ressentent pas un gain réel en terme de vitesse et performance mais une sensation de fatigue amoindri, donc ce type de test est à faire sur de longues sorties, l'analyse doit alors être globale, il faut observer la chute de puissance sur la sortie... ce n'est pas si simple.

 

Pour répondre à la question cela est lié à la position sur le vélo, la technique de pédalage et la morphologie du cycliste, tout ne convient pas à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

certes "tout ne convient pas à tout le monde" mais qu' est ce qui pourrait,  si on peut dire d'un point de vue général dans le mouvement d'un plateau ovaloide, généré des douleurs en sollicitant davantage des muscles tel que fessiers, des hanches, psoas qui sont par ailleurs déjà cause de souffrance pour moi sur et en deahors du vélo.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...quelle position as tu ? Qui t'a positionné ?

Pour ce qui est du rotor il faut savoir si c'est du Qring ou du QXL dont tu parles ...

tu fais référence a un article   qui parle de plateau Osymetric.

Jean Marie Buchot , champion d'Europe handisport teste différents plateaux et conclue que les QXl et le Osymétric   sont  performants mais exigeants lorsque tu ne peux rester dans les tours . Le Qring quand à lui est  finalement plus adapté  a la majorité des situations et des cyclistes car plus " soft " .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

oui tout à fait cet article traite des plateaux o symetric. Et je me dis que même si l'ovale o symétric et rotor est différent. Que si l'ovale o symétric puisse, je dis bien puisse..."   solliciter davantage les fessiers. Est ce quelqu' un  comme moi, avec des points faibles lombaires et sacro iliaque ne pourrait pas accentuer ses pb avec de l'ovale quel qu'il soit ?

Pour faire plus simple l'ovale peut il mettre plus à contribution les muscles rotateurs des hanches et si oui pourquoi, ce que ne précise pas cet article.

aux questions : 

 

Qui t'a positionné ? sur mon ancien vélo, scott cr1 c'était vous, déjà en rotor QRING, 

Aujourd'hui je suis en trek domane, j'ai repris les mêmes cotes que le scott en h selle et recul .

rappel :                              tube horizontal                douille

domane                                   555 mm                        175 mm

scott                                         560 mm                        170 mm

ds les 2 cas potence de 100 mm donc position un peu plus confort.

 

quelle position as tu ?

la 3 , j'étais en 1 , il me semble que la position 3 rende plus douloureuse mes sorties pendant et après, :huh:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose me choque quand même  tu parles de ta position mais tu donnes seulement :

 

Aujourd'hui je suis en trek domane, j'ai repris les mêmes cotes que le scott en h selle et recul .

rappel :                              tube horizontal                douille

domane                                   555 mm                        175 mm

scott                                         560 mm                        170 mm

 

Ce ne sont pas des cotes de position ?

De plus il manquerait l'angle de tube de selle etc ..

 

Les cotes de position a selle identiques et  manivelles identiques et  chaussures et pédales identiques sont données par :

 

HS hauteur de selle

H Différentiel de hauteur selle / cintre

RS  recul de selle mais la vrais valeur est  RCXS recul de creux de selle

SC distance   en diagonale entre le bec de selle et l'axe du cintre sur le dessus

 

Souvent  les cyclistes oublient cela et on pourrait même  ajouter suivant la selle  ( creuse ou plate ) le réglage horizontal de la selle  qui peut faire basculer vers l'avant ou l'Ar  le buste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire plus simple l'ovale peut il mettre plus à contribution les muscles rotateurs des hanches et si oui pourquoi, ce que ne précise pas cet article.

 

Normalement ce sont les muscles extenseurs et fléchisseurs de hanche qui sont concernés.

 

voici un schéma:

 

cycle_pedalage-1.png

 

 

il est simpliste mais permet de ce faire une idée.

Le plateau ovale va solliciter plus un muscle qu'un autre en fonction de la position de sont diamètre maxi. Exemple si le diamètre max est sur la phase d'appui 0° (ici 3h) les fessiers seront plus sollicités qu'avec un plateau rond, mais en contre partie le seront moins (/rond) à 90° (ici 12h) puisque le diamètre du plateau à cet endroit sera plus faible que sur un rond.

Face à cette modification tout le monde n'adoptera pas le même pattern, certains vont moins forcer à 90° et vont plus pousser à 0°, d'autres vont maintenir la même force qu'avec des ronds ce qui entrainera une (infime) augmentation de la vitesse de rotation à 90° et une (infime) baisse à 0°...

 

S'ajoute à ceci que la stratégie de pédalage est lié à la position et la morphologie. (à entre jambe égale, deux cycliste avec des rapports cuisse/jambe différents pédaleront différemment.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Mr Blondeau

 

oui je ne sais pas pourquoi je vous parle des cotes vélo.

hs 738 mm  /   rs 59 mm j'ai dû avancer un peu la  selle en  2012 car j'utilise une arione R3 (à la place de l aliante dont rs était calculé pas vous à 62.2 mm )

je roule selle à l horizontale.

faudrait il jouer sur l horizontalité de selle pour soulager un peu les muscles fessiers qui ainsi tireraient moins "sur le dos" ?

 

en tout cas,perso  appuyant plus en phase d'appui , comme le décrit Mr Geoffroy, il serait  donc possible que rotor mette, un peu plus, dans cette phase à contribution les fessiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est que le rotor   justement dans sa  version Qring fait en sorte que  l'effort ressenti aprés le passage au PMH diminue . Pour ma parte je pense que c'est surement du à votre selle qui est horizontale, comme vous l'indiquez , alors qu'elle se creuse et que probablement elle ren,voie un peu votre bassin en AR .

Essayez de faire baisser le bec de 3 mm ..et dites moi ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ok je vais tenter de baisser le bec de selle.

 

La position 5 du rotor ne ferait elle pas travailler moins en force ?

 

ensuite je bascule la conversation vers le saep car après 3 sorties quelques douleurs dans le creux externe des genoux (,entre rotule et fémur) + un point ischio jambier droit 8 cm au dessus du creux poplité genou + fascia lata gauche me feraient penser à une selle un peu haute encore.

merci. 

 

et réponse de T Geoffroy très intéressante

Modifié par francis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

T Geoffroy dit "Le plateau ovale va solliciter plus un muscle qu'un autre en fonction de la position de son diamètre max" 

Peut on  en déduire que la position 5 (travail en vélocité) me conviendrait  mieux ?

 

Si oui quels muscles feraient plus travaillés et lesquels moins?

 

Sur quelle position mettriez vous le 34 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour,

 

Je rebondis sur cette question et ses douleurs.

Cela peut-il venir d'une position de selle trop relever ?

Dans relever ,je veux dire pointe du bec ver le haut !

Trop de braquet ?

Ou autre chose ? 

 

Merci, 

Modifié par saacke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Le bec de selle trop relevè  bascule le bassin en AR .. c'est déconseillé .

 

Cela peut venir d'un cintre trop bas .

 

Cela peut venir d'un déséquilibre du bassin  = se faire étirer le psoas  

 

Cela peut venir d'une selle trop reculée  ou de cales trop engagées qui vont imposer l'utilisation de sur-braquet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...