Aller au contenu

Comment Choisir La Taille D'un Cadre


coxsyl

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau sur ce blog alors je vais commencé par me présenter:

 

sylvain je pratique maintenant le vélo depuis 9 ans, j'ai un LOOK 585 PRO Team taille L, hauteur de selle de 74,3cm (axe pédalier - creux de selle), longueur de potence de 110. Je mesure 1,76m et entrejambe de 84,2cm. Je pratique en compétition UFOLEP,FFC et cyclosportive.

 

J'ai acheté avant mon LOOK, mon tout premier vélo en magasin (commencal) de taille 54 slopping selon le vendeur c'est ce qui me correspondait. Puis j'ai acheté mon LOOK, mais c'est l'occasion qui m'a fait prendre une taille L. Je suis pas trop mal dessus, pas de douleur, sauf une entre les deux omoplates et bas du cou à partir de trois heures de vélo.

 

Je cherche à investir pour remplacer mon LOOK dans soit un Cervélo R3 SL ou un Trek Madone 6.9. (sachant que je suis plus grimpeur que rouleur 1,76 m pour 69kg)

 

Déjà que pensez-vous de ces deux vélos?

 

Sur le net concernant la taille je trouve de tout, me concernant, soit du 54 soit 56. avec ça je suis bien avancé !!!!

 

Selon vous quelle taille me conviendrait le mieux par rapport à ces deux vélo?

Je vous remercie par avance pour votre aide

sportivement

Modifié par coxsyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu n'as pas pour l'instant un problème de choix de taille mais un problème de posture. Il est d'abord nécessaire de résoudre celui-ci en faisant une étude posturale par exemple puis ensuite une fois la position déterminée et validée, tu pourras choisir un nouveau cadre, un look ssi la géométrie est compatible avec ta posture.

Modifié par Bjorn Teani
Suppression de la citation inutile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cedric,

en fait j'ai déjà effectué deux études posturales avec la méthode Bikefiting. Ce n'est peut-être pas ce qui ce fait de mieux, mais dans ma région je n'avais pas d'autre choix.

Ces études ont été réalisées à trois ans d'intervalle (par des "professionnels"), car je ne me sentais pas bien après la première et j'ai changé de vélo.

Donc une étude me donne un cadre de 54 et l'autre de 56 !!!! Avec mon LOOK, je suis allé chez un vélociste qui lui m'a réglé mon vélo uniquement en m'observant sur un Home-trainer. Depuis ces réglages je suis assez bien sur mon vélo.

J'ai aussi une application qui elle me donne une taille de 54.

J'ai sollicité un fabricant de cadre pour m'aider à trouver ma position, mais à ce jour je n'ai plus de nouvelles.

 

Voilà pourquoi j'ai sollicite de l'aide sur ce site.

Que pensez-vous des deux vélos cervélo R3 sl et Trek Madone 6.9

quelle taille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter, la désignation de la taille du cadre (54, 56, M, XL...) n'informe que grossièrement sur sa taille réelle et complète. La désignation de taille indique surtout où regarder dans le tableau de géométrie.

 

Et là on se rend compte que pour des désignations identiques de taille, entre deux marques (ou deux modèles), on a pas :

- le même angle de tube de selle

- la même longueur de cadre à l'horizontal

- le même angle de douille

- et même la hauteur de douille...

 

Pourtant tous ces paramètres (et d'autres encore comme la hauteur de selle, la selle, la potence...) jouent sur le positionnement final !

 

De plus, une étude posturale donne une position cycliste. Ensuite, on (le vélociste, vous, l'ergonome) regarde quel cadre pourrait supporter au mieux cette position. Au besoin, on peut faire des simulations si on a un logiciel adéquat, OU, avec quelques connaissances en trigonométrie, on peut également s'en sortir. 

 

Ce qu'il faut donc EN PREMIER c'est définir UNE position de départ (en vous basant sur une de vos études, sur votre propre expérience, ou sur l'avis d'un vélociste). Cette position a toutes les chances d'être simplement moyenne, mais ce n'est pas grave : c'est un point de départ, vous aurez toute votre vie de cycliste pour l'affiner.

 

Là, j'ai l'impression qu'à chaque fois que vous consultez quelqu'un, vous obtenez une nouvelle "taille" de cadre... C'est d'ailleurs compréhensible car chacun fait ses calculs (l'ergonomie, c'est un peu comme la cuisine : chacun fait sa sauce). Et là n'est pas le problème d'ailleurs.

 

Après 9 ans de cyclisme, vous devriez avoir une bonne idée de votre position. Celle ci sera à corriger (peut-être avec l'aide d'un ergonome ou vélociste) quand vous serez vieux, mais actuellement, vous devriez être en train de l'affiner seulement.

 

Donc, histoire d'avancer, je vous conseille de commencer à raisonner sur votre position : comment voulez vous rouler ?

 

Là, vous nous demandez de vous aider à choisir une taille de cadre alors qu'on ne sait rien (ou peu : Taille/EJ) de vous : impossible à faire sérieusement.

 

Je me permets de vous renvoyer vers cet article que j'ai écris l'autre jour et pour lequel vous collez parfaitement. ;-)

 

Et juste par curiosité, quel "fabricant de cadre" avez vous sollicité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'on parle d'ergonomie   et de taille de cadre il me parait important de savoir quels éléments sont pris en compte par celui qui  fait sa proposition ..."Grade 9 " parle de cuisine et de sauce  ..et c'est un peu vrais car il n'existe pas de formation pour l'ergonomie en cyclisme ..Chacun a donc fait des choix et  cela donner des positions différentes  et des cadres différents en fonction des " philosophies  mises en avant ".

 

Lorsqu'on a fait du vélo pendant 9 ans il est difficile de  ne pas connaitre parfaitement sa position et les cotes principales de son cadre ?

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais des problèmes de santé me monopolisent l'attention en ce moment.

commençons dans cet ordre :

 

-  "Et juste par curiosité, quel "fabricant de cadre" avez vous sollicité ?" ça n'apporterai rien de donner sont nom, d'autant plus que c'est un artisan hors norme de par la qualité de son travail. De plus, c'était pour me dépanner car il le fait uniquement si un cadre est acheté.

 

- Grade 9 / Vincent, j'ai lu attentivement vos réponses et articles, et selon vous après 9 ans de vélo je dois connaitre ma position. C'est exact, de la façon dont j'ai aménagé mon vélo actuel, je connais parfaitement ma position (car je fait en moyenne quatre sorties par semaines) et mes cotes (il suffit de prendre un mètre). Par contre c'est l'occasion qui m'a fait acheter ce vélo et non ces principales cotes qui me correspondaient. Aujourd'hui je ne veux pas faire la même erreur. je veux trouver un vélo qui se rapproche de ma position.

 

- "Lorsqu'on a fait du vélo pendant 9 ans il est difficile de  ne pas connaitre parfaitement sa position et les cotes principales de son cadre ?" Et bien l'étude posturale que je viens de passer (prise de mesure + dynamique) montre que mon LOOK taille 56 n'est pas adapté pour mes mesures !!!! malgré mes assez bonnes sensations, j'étais mal positionné.

 

- "Là, vous nous demandez de vous aider à choisir une taille de cadre alors qu'on ne sait rien (ou peu : Taille/EJ) de vous : impossible à faire sérieusement." Taille : 1760 cm  largeur épaule: 420cm  poids 70Kg HEJ :840cm  longueur fémur: 470  longueur du tronc : 600  longueur bras 610  souplesse - 4cm

 

Ayant commencé le vélo sur le tard, je n'ai pas votre science, c'est pourquoi je venais chercher des conseils.

Merci tout de même pour avoir prit du temps à me répondre

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose que je ne comprends pas :

 

- vous avez un artisan hors norme.... ne sait il pas vous donner les cotes de cadre ? Sinon comment fait il ?

 

- vous avez fait une EP avec prises de mesures et dynamique ( type retull )

 

- vous êtes toujours à la recherche de conseils ? Ne vous en a -t-on pas donné au cours de l'EP ?

 

Êtes vous sur d'avoir vus les bonnes personnes .

Je fais des études posturales, je conçois les geométries des cadres si besoin et ou si nécessaire en fonction  de la pratique et d'autres éléments .

 

Au cours des études posturales je peux valider la capabilité d'un cadre de série par rapport aux résultats de l'EP.

 

Ce sont des choses normales pour qui fait une EP.

Pourquoi celui qui vous a fait l'EP + dynamique ne vous a-t-il pas donné les cotes ?

 

Pour les mesures que vous communiquez il faut que je sache qui les a prises car chaque protocole prends des mesures et ensuite les traites à sa manière.

 

Je vois taille 176 cm et femur 470mm. Donc c'est une mesure aléatoire car elle a du être faite sur des repères osseux ? Je ne pratique pas de la sorte car les repères osseux  sont trop délicats a prendre.

 

Avec les éléments de votre position soit  HS+ RS( avec type de selle ) + Delta selle / Cintre ( hauteur ) et SC + manivelle il est possible de déterminer le cadre idéal en fonction des pratiques cyclistes.

 

Bref.. je n'ai toujours pas compris votre problème car vous venez de faire une EP + dynamique ( sur Home Trainer  ? ) ... Si votre ergonome a déterminé que le look n'allait pas  il aurait pu vous conseiller ? Pourquoi ne l'a-t-il pas fait ?

 

Aidez moi a vous comprendre.

:)

Modifié par Bjorn Teani
Comsétique, as usual ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant commencé le vélo sur le tard, je n'ai pas votre science, c'est pourquoi je venais chercher des conseils.

Merci tout de même pour avoir prit du temps à me répondre

sportivement

 

Alors on ne vous reproche pas de venir cherchez des conseils... D'ailleurs, on ne vous reproche rien ! :) (Que ce soit bien clair).

 

On essaie juste 1- de comprendre le problème 2 - de VOUS aider à le résoudre. Comprendre : on ne le résoudra pas nous même, ici.

 

Et notre intérêt à prendre le temps de répondre sur un forum, c'est de gagner du temps sur les questions (souvent les mêmes) qu'on reçoit par mail. Donc ne vous retenez pas ;)

 

D'après ce que je lis, et si je comprends bien, vous connaissez votre position : celle qui vous va selon vos sensations (et ça surpasse à priori tout avis d'ergonomme) et que vous voulez reproduire au plus proche (Hauteur de selle, recul de selle, allonge et bascule). 

 

Dans ce cas là, c'est une histoire de trigo sur plan pour trouver si un cadre peut correspondre ou non... c'est relativement simple

 

Ou alors vous ne connaissez pas votre position (dans le sens : "je ne sais pas quelle position est bonne pour moi" ce qui n'a rien à vois avec le fait de savoir relever une position actuelle sur un vélo donné), alors il faut se rapprocher d'un vélociste ou ergonomme pour une étude posturale qui aidera à déterminer la bonne position, puis le bon cadre/vélo.

 

En espérant vous avoir aidé.

 

Ah, et moi c'est "Bjorn" ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent et Bjorn,

vous avez raison, avec l'étude posturale que je viens de passer, j'ai toutes les côtes. Mon LOOK à été plus ou moins adapté (maintenant je dois rouler pour confirmer) et mon prochain vélo est déterminé.

Donc il n'y a plus de problème ! sachant qu'il n'y en a jamais eu, c'était juste des interrogations d'un amateur .

Je vous souhaite bonne continuation

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les mesures importantes que  l'on doit connaitre   pour sélectionner un cadre sont :

 

- angle de tube de selle et déport de  chariot de TDS

- longueur de douille ( maximum 3 cm  de bagues )

- longueur du cadre a l’horizontale

 

J'ai noté que les mesures de fémur que vous communiquez  font état de 470 mm  ce qui laisse sous entendre qu'il s'agit d'une mesure d'articulation à articulation ..pas facile a prendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent et Bjorn,

vous avez raison, avec l'étude posturale que je viens de passer, j'ai toutes les côtes. Mon LOOK à été plus ou moins adapté (maintenant je dois rouler pour confirmer) et mon prochain vélo est déterminé.

Donc il n'y a plus de problème ! sachant qu'il n'y en a jamais eu, c'était juste des interrogations d'un amateur .

Je vous souhaite bonne continuation

Sportivement

 

 

Sinon pour t'aider un peu dans ta réflexion, tu peux lire cette article que j'avais écrit sur le sujet, il y a quelques temps.

 

http://velo-trainer.fr/choix-de-la-taille-de-velo-ou-de-cadre-partie-1/

 

et

 

http://velo-trainer.fr/choix-de-la-taille-de-velo-ou-de-cadre-partie-2/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...