Aller au contenu

Bras De Pedalier 172 Vs 175


supersix

Messages recommandés

bonjour, je me demandais s'il y avait vraiment une bonne diffference entre 172.5 et 175mm , a part le 2.5mm. Le 2.5mm  ne me dit pas grand chose dans les faits... J'ai toujours eu du 172.5, je mesure 178cm, j'Ai des cadres 54cm mais j'aurais tout un prix sur un pedalier mais il est 175mm..  

 

 

merci

 

JIM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est fonction de l'EJ , et de la laxité  articulaire

Si ton EJ est suffisament important pourquoi pas   mais il faut savoir que si tu vas gagner en couple' ( +1.4% ) il faudra que ton pied  fasse une circonférence plus importante . 

 

En cyclisme  il n'est pas conseillé de " pédaler en force " car c'est elle qui vient a manquer le plus rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ajoute à ce que dit Vincent que le rapport cuisse/jambe entre également en compte.

 

Le gain entre 172,5 et 175mm est une question récurrente, j'ai retrouvé un calcul théorique que j'avais effectuer dans le but de répondre à un cycliste (certains disent que la fréquence de pédalage diminue ce n'est pas forcement vrai j'utilise personnellement des 175, 180 et 185 et même entre les 175 et 185 la différence de fréquence n'est pas significative):

 

 

dans votre cas un allongement de 2,5mm ne va pas apporter un plus "spectaculaire".
Voici la théorie:
Le changement de manivelle augmente le bras de levier ce qui influence le couple,
couple = force X "bras de levier", le couple influence lui même la puissance, P=CoupleX(vitesse de rotation)

Donc exemple: pour 300w à 70tr/min le couple nécessaire est de [300/(70Xπ/60)]  ~81,96N.m-1
Pour obtenir ce couple avec des manivelles de 172,5mm il faut une force de[81,96/0,172,5] ~475,13N (ce qui équivaut à ~48,43kg à chaque coup de pédale)
Avec des manivelles de 175mm il faut: 468,34N (ce qui équivaut à ~47,74kg à chaque coup de pédale)

Cela peut être tourné autrement à force (400N) et freq de pédalage (70tr/min) égale:
pour des manivelles de 172,5mm la puissance est de: ~252,90W
pour des manivelles de 175mm la puissance est de: ~256,60W

Donc pour avancer à une même vitesse il faut appliquer moins de force, ce qui réduit la fatigue ou vous fait avancer plus vite.
Exemple pour un cycliste de 70kg avec 10kg de matériel à 17,935km/h dans une côte à 5% P=~252.9W
Dans les même condition à 18,15km/h P=~256,6w
Donc concrètement sur une ascension d'une heure vous gagnez 200m soit 40 secondes à 18km/h.

 

Bien sur il y a une limite des manivelles trop longues par rapport aux segments corporels peuvent déclencher des problèmes physiques (tendinite ...), la flexion de hanche devient trop importante le passage au point mort haut devient moins efficace entrainant une baisse de la fréquence de pédalage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ou tu veux en venir je pense effectivement pouvoir utiliser plus que des 185 ce qui explique le peu de perte sur la fréquence. Pour répondre EJ ~103cm, mais j'ai rapport Cuisse/jambe en faveur des jambes ce qui me désavantage.

La longueur des manivelles c'est une question d'angle et d'amplitude articulaire, à ma connaissance il n’existe pas encore de formule satisfaisante à ce niveau.

Modifié par Thomas Geoffroy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part  j'utilise un tableau  , un questionnement avec le cycliste ,  et la pratique du cycliste .

 

Enfin il est possible de faire un test de fréquence maxi mais  dans ce cas  il faut la position optimum pour le faire .

( pour info sur HR  technogym je suis monté a 205 tr/mn il; y a 4 ans )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais cadet mon compagnon d’entraînement qui mesurait presque 30cm de moins que moi prétendait qu'il était plus véloce car il était plus petit. Nous nous sommes alrs placé cote à cote avec le même braquet 42/22 puis nous avons tournez les jambes le plus vite possible sur une ligne droite plane, nous avons dépassé les 40km/h (de mémoire ça tournait au alentour de 50 mais çà me semble beaucoup), il roulait en 170 et moi en 175 nous sommes restez à la même hauteur du début à la fin.

 

J'utilise le même tableau que toi comme base.

Dans mes recherches internet + littérature les différents calculs me donnent des résultats divers allant du 180 au 220mm ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite est qu'il faut aussi parler de la " pratique cycliste  " dont les " objectifs " sont différents.

Pour le cyclotourisme je serai plus enclin a mettre une manivelle plus longue que pour la course.

 

Les objectifs différent ...et pour économiser ses forces en course il vaut mieux   en utiliser  le moins donc tourner les jambes plus  et utiliser un  plateau Qring..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que je "dois" prendre 172.5 en theorie et cest ce que j ai aussi, je me demandais juste si la différence pourrait me nuire ou quelque chose comme ca?

 

Globalement êtes vous souple?

 

Si vous êtes souple (bonnes amplitudes articulaires) et que votre rapport cuisse/jambe est en faveur des cuisse (> 1.11) alors le risque de blessure est faible, dans le cas contraire le risque va croissant en fonction de vos particularités.

Je n'ai malheureusement pas possibilité de vous garantir que l'utilisation d'un pédalier de 175mm vous satisfera pleinement, le risque principale est la tendinite.

 

Nous sommes à l'inter-saison il est toujours possible d'emprunter un pédalier de 175 pour tester, c'est empirique mais cela vous donne une idée.

Comme je comprend vous vous interrogez par rapport à un achat possible?

Modifié par Thomas Geoffroy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est votre puissance au seuil ? ( test de Vo2Max ) Quelle est votre fréquence de pédalage maximum ? Quelle est votre pratique ?

 

je n'ai pas la puissance au seuil, ma fréquence de pédalage moyenne est d'environ 90, max plus ou moins 110rpm.  Je fais 10 000km sur une periode de 7 mois, cyclosportive . Je ne fais plus de compétition, mais je m'entraine sérieusement. J'ai 36 ans..

 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...