Aller au contenu

Choix D'une Colle À Boyaux


Jean-Pierre W

Messages recommandés

Les colles à boyaux pour jante carbone de marque Vittoria et Continental, se valent-elles en terme de performance de collage et de durée dans le temps?

 

Pour la mise en oeuvre sont-elles identiques, ou l'une des deux est-elle plus contraignante d'utilisation, par rapport à l'autre?

 

 

Globalement, il existe 2 types de colle et de tous les modèles disponibles dans le commerce, elles ont tendances à sortir des 2 mêmes usines.

 

- les colles de ayant au final un texture de mastik comme la Vittoria ou la Velox.

- les colles ayant l'aspect de la Patex comme la Continental ou la Hutchinson.

 

Pour l'utilisation quelque soit la marque la préparation est la même car ils s'agit de colle contact. Il faut donc en coller les 2 supports, laisser sécher la colle et appliquer les 2 support encoller.

 

En pratique, il faut

 

1- Nettoyer la la jante à l'acétone (le berceau ou reposera le boyau uniquement)

2- mettre une FINE couche de colle sur la jante

3- Gonfler le boyau et faire tourner celui ci pour avoir le tallon du boyau face à soit

4- Encoller le boyau

5- Laisser sécher boyau et jante 30'

6- Tester si la colle ne fait plus de fil quand on touche celle-ci au doigt (autant sur le boyau que la jante)

7- Monter le boyau sur la jante en commançant par la valve et en appliquant une force important dès le début du montage afin de limiter le saut ( le boyau doit être 1 bar)

8- Centrer grossièrement le boyau

9- Gonfler le boyau à 2-3 bar

10- Centrer le boyau

11- Gonfler à 10 bar

12- Laisser reposer 24h avant de rouler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je fais c'est monter le boyaux  sur la jante sans colle , centrer le boyaux et gonfler a 8 bars ..le laisser 24 H avant de passer au stade de collage ..

 

 

Oui ça aide à la "détendre".

 

On peut ajouter que les boyaux devraient être stocké 6 mois gonflés (3-4bar) sur de veille jante.

 

Attention les boyaux hautement vulcanisés ne nécessitent pas séchage : Vittoria, Continental, Mavic, Michelin et Tufo par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de vouloir monter des conti sur des roues fournies par le client ( des corima ) ...je galère  sans colle ....avec la colle ce sera dur...

 

 

Malheureusement les compétitions particulièrement durs à monter. Il arrive qu'on soit 2 pour les mettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

J'ai lu le mode d'emploi de la colle à boyaux CARBON de Continental et j'ai l'impression qu'elle est un peu plus contraignante. Il est écrit qu'il ne faut appliquer qu'une seule couche sur la jante, parce que toute couche supplémentaire provoquerait une amorce de dissolution de la couche inférieure. Comme point important, il est aussi indiqué qu'il ne doit rester aucun résidu de colle sur le jante, cette indication me parait difficile à réaliser parfaitement sur des colles anciennes et sèches. Je me demande s'il est vraiment nécessaire de nettoyer la jante complètement?

 

Est-ce que vous laissez toujours comme auparavant 2 à 3 cm non collé, pour faciliter le démontage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...