Aller au contenu

Herbreteau 4642


Vincent Blondeau

Messages recommandés

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour faire suite au RDV de jeudi où vous avez mesuré mes chaussures Luck, je voudrais passer à la suite des changements de matériel abordé lors de l'EP :

  • Selle : vous aviez marqué qu'elle était inadaptée. Vu son âge (3,5 ans et 15 000km), ce changement ne sera pas du luxe
  • Tige de selle : vous m'aviez parlé d'une tige de selle avec 2 positions : route et triathlon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les sorties en solo, l'engourdissement sur les orteils 3 et 4 du pied gauche sont de plus en plus faibles. Le tiraillement du mollet a complètement disparu. Et aucune gêne supplémentaire est venue.

En terme de sortie extérieure, j'effectue des sorties à haute intensité  : 51km en 1h28min sur du plat, 36km en 1h01min sur du plat, 69km en 2h38min avec 1350m de D+. Pour plus de détail sur les sorties que j'effectue, voici mon profil STRAVA : https://www.strava.com/athletes/53005783

J'attends le retour des sorties en groupe et en montagne pour voir si de nouvelles gênes apparaissent et éventuellement prendre des semelles internes SIDAS.

En attendant, je voudrais changer ma selle qui, en plus d'être inadapté selon le CR de l'EP, est bien usée et n'a jamais été exceptionnelle d'un point de vue confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En faisant le tour des vélocistes à proximité, je suis reparti avec 2 selles:

  • Bontrager Montrose Comp de largeur 138mm : selle en prêt. La selle est assez souple latéralement et longitudinalement
  • Specialized Power Comp de largeur 143mm : selle achetée. La selle est assez raide.

Ce midi, j'ai essayé la selle Specialized sur un parcours de référence plat : 37.6km, 42m de D+, 1h01min, 97tour/min, 158bpm. Les sensations sont meilleures qu'avec ma vieille selle Fizik Antares, mais doivent être perfectible en optimisant les réglages.

Mes réglages sont :

  • Pour le recul de selle : conserver la même distance entre un point fixe du guidon et la largeur de selle de 7cm. Malgré cela, j'ai l'impression d'être souvent sur le mini-bec de selle. Dois-je avancer la selle pour être mieux calé?
  • Pour l'inclinaison : la selle est inclinée vers le bas : 6mm vers le bas sur une longueur de selle de 24cm. Cette correction effectuée en début de sortie fut appréciable par rapport à la position neutre
  • Pour la hauteur de selle : inchangée par rapport à celui de l'EP. Au niveau sensation, j'ai eu l'impression d'être trop bas. Quand j'ai mesuré la distance entre le rail et le creux de selle au niveau de la largeur de selle de 7cm, la Fizik présente une hauteur de 51mm là où la Specilized présente une hauteur de 45mm. Dois-je remonter la selle de 6mm?

Pour ma prochaine sortie samedi matin, pensez-vous qu'il soit préférable d'affiner les réglages sur la selle Specialized ou d'essayer la selle Bontrager?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi prenez vous 7cm comme référence ? 

Je regarde mais cela ne correspond pas au creux de selle ..

Pour le recul je vais regarder mais la PowerPoint doit mesurer 240 et le creux doit être a 130 .

Regardez le recul de creux de selle sur le plan du dossier velo  côté  la plus haute horizontale sur la selle  vous aurez en dessous le creux de semle sur le velo et donc vous prendrez cette cote et vous déduisez 130 que vous ajouterez au recul de bec de selle  .

Essayez d'optimiser avec la selle Power

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris la longueur de 7cm, vu que dans LeCycle N°493 p. 50, vous donnez des conseils de réglages de selle, juste après un intervenant qui indiquait la largeur de 7cm comme valeur de réglage. Avec la sortie d'aujourd'hui, trouver le creux de selle, comme vous le conseillez dans cet article, est bien plus pertinent.

Sortie de groupe à 4, mais que 2 locomotives dont moi : 76km, 2h19, 170m de dénivelé

En reportant les réglages du creux de selle de l'EP, je me suis senti beaucoup mieux avec une selle à l'horizontale. Les réglages sur vélo sont:

  • hauteur de selle (axe pédalier - creux de selle ) : 777mm           (776mm sur le relevé de l''EP)
  • recul de selle (axe guidon - creux de selle) :          692mm           (543+155 = 698mm sur le relevé de l'EP)

Vu que j'ai senti une pression un peu gênante sur l'avant, je pense incliner légèrement la selle vers le bas. Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La selle doit piquer un peu du bec pour " soulager " le périnee.

La valeur de 7 cm  est une " information " que j'essaye de vérifier mais  c'est pas trés cohérent et   pour l'instant(  je n'ai pas trouve de selle ou cela fonctionnait .

D"autant que cette référence ( le creux de selle )  Mecacote  est variable suivant l'inclinaison de la selle alors que la valeur 7 cm ( pourquoi ? pourqui ? )  est bizare  .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Sur ma dernière sortie longue (95km, 3h05, 420m de D+), je me suis bien sentie sur la selle en la piquant légèrement.
 
Le prochain test qui validera une grande partie de l'EP et des changements de matériel (chaussure, selle) a lieu ce samedi avec la randonnée LaIndurain : 180km et 3300m de D+. Je vous ferai un débrief.
 
Sinon, un vélociste m'a prêté une selle SMP VT30C. Je n'ai pu faire qu'une séance sur home-trainer (6 fois (10" vélocité max - 4' à 120trs/min et 2' de recup)) avec de bonnes sensations. Vu qu'il me reste une selle Fizik sur mon vélo Lapierre me servant pour les sorties de mauvais temps, pour aller au travail et pour le home-trainer, je pense aussi la remplacer. Avant d'acheter la selle SMP, j'aimerais la tester sur une sortie longue. Sur Internet, j'ai vu que cette selle était conseillée pour triathlon, ce qui m'intéresse à moyen terme. De votre point de vue, est-ce une selle que vous me conseilleriez au même titre que la selle Specialized Comp?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de mal avec cette selle car il faut trouver la selle qui convient a ses fesses et ensuite la regler correctement. C'est compliqué et ou ça va bien ou pas du tout  ..En général il fait avancer la selle de 2cm par rapport a une selle classique et mettre les 2/3 avant a l'horizontale..

Enfin il ne faut pas qu'elle soit en porte a faux sinon elle se deforme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, les sensations avec la selle SMP VT30C sont identiques à celle avec la selle Specialized Power sur une séance courte avec intensité (entrainement vélocité sur home-trainer pendant 1H pour la selle SMP, 36km en 1H sur du plat pour la selle Specialized). J'attend donc un test sortie longue avant de l'acheter.

Votre réticence sur la selle SMP est liée à la marque, aux mauvais retours de clients ou pour une autre raison?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR de la cyclosportive LaIndurain du côté de Pampelune : 180km, 3000m de D+ en 6h02.

Le profil de la course se prêtait bien à une moyenne rapide : beaucoup d'ascensions de 5km avec des pentes pas trop sévères (5%), des routes assez rectilignes et en bon état pour rouler vite en groupe. Personnellement, je n'ai jamais roulé aussi vite sur une cyclo de montagne, donc je suis très content de ma performance.

Chaussures : pas de problème pendant 4h, ensuite, le gros orteil gauche a chauffé et m'empêchait d'appuyer fort. Mais vu qu'il me restait pas beaucoup de force, ce n'était pas plus de continuer dans la vélocité plutôt que la force. Pour le reste, très bonne sensation : rien sur le pied droit, le talon est très bien tenu, la chaussure est suffisamment aéré, je n'ai pas eu besoin de modifier le serrage sur toute la cyclo.

  • Vous auriez une suggestion pour cet échauffement du gros orteil gauche? orientation du pied ou engagement de la cale?

 

Selle : douleur désagréable (pincement à l'aine gauche) au bout de 40min, sûrement du à un pli du cuissard. En me repositionnant sur la selle, tout a été impeccable pendant 5h. La dernière heure de course (35km de descente et faux-plat descendant) n'a pas été spécialement agréable  au niveau de l'assise avec des douleurs de type échauffement. J'essayais d'éviter de m’asseoir sur la selle. Je pense qu'il y a plusieurs raisons : le bitume était plus rugueux et accidenté sur ces 35km, j'avais les mains souvent en bas des cocottes pour une meilleur position aéro et la cuissard a montré ses limites (il est vendu comme un cuissard pour sortie de 6h). Rien  d'anormal en soi.

  • Je vais essayer de faire une sortie longue un prochain We avec la selle SMP pour voir si la douleur en position aéro est également présente en fin de sortie.

Pour l'anecdote, j'ai rencontré Miguel Indurain :-DDD

 

Screenshot_2020-07-19 Tableau de bord Strava.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Vous auriez une suggestion pour cet échauffement du gros orteil gauche? orientation du pied ou engagement de la cale? " = le plus simple est de  bouger un peu la cale en l'avancant de 1 mm vers la pointe de la chaussure .

 

pour le cuissard mettez vous de la crème anti échauffement  type OZONE ou Overstim's ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis sur une douleur récente. Je ne sais pas si elle peut être lié à mes itérations sur les réglages de position. Depuis 1 mois et demi, je souffre d'une sorte de contracture en juste sous le fessier gauche. Cette douleur descend parfois jusqu'au genou, toujours sous forme de contracture. Le WE dernier, j'ai eu, en plus, une zone enflammée en arrière du phalange du petit orteil gauche. En consultant un docteur, celui-ci pense à une sciatique partielle.

Pensez-vous que mes itérations sur les réglages de position ait pu crée cette gêne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, votre médecin pense  " juste " ... cependant il faudrait   savoir ce que vous avez fait  " travail et  autres activités " car  il se peut que cela soit aussi du à un contact  de terminaison nerveuse avec  les vertèbres si une vertèbre  s'est " de placée " ...

Avez vous bricolé , levé des charges , fait du carrelage ?

Avez vous  fait étiré vos psoas ( étirement   avec appuie sur le psoas et ensuite baisse de la cuisse )  pour  soulager ou libéréer le " dos " ..Avez vous fait vérifier la mobilité au niveau du bassin ?

Avez vous changé ou bougé la selle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, pendant le mois de novembre, j'ai profité de ma pause cycliste pour bricoler en rénovant l'avant-toit. Cela a impliqué du déplacement de tuiles à plusieurs reprises pour enlever les avant-toit abimés puis en remettre des neufs puis sceller des tuiles d'extrémité de toiture en montant du ciment sur le toit). J'ai ensuite enchaîné avec la taille d'un platane à la scie égoïne.

Côté étirement, j'ai été très avare donc rien pour le psoas depuis ma pause hivernale à la mi-octobre (1 sortie par semaine).

Vous me conseillez un étirement du psoas comme sur l'image ci-dessous :

image.png.1b72df00e777d6dcc74a19813b20f714.png

 

ou bien comme celui-là (sans la rotation et avec la jambe horizontale au lieu d'oblique)

image.png.a6745d23170f1cecf315f461f9d574b4.png

Je n'ai aucune idée de la façon dont je pourrais vérifier la mobilité du bassin...

Je n'ai pas touché à la selle. En ce moment, j'affine des réglages sur la cale gauche pour l'excentrer (en augmentant l'engagement, ma chaussure touche la manivelle). J'ai d’ailleurs trouver une position assez confortable depuis quelques sorties.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le psoas  c'est cette image :

image.png.1b72df00e777d6dcc74a19813b20f714.png

 

Cependant la meilleure solution est faite par l'Osteo  :

 

- sur le dos  jambe en bord de table

- relever la jambe droite

- appuyer sur le psoas tres fortement

- sans bouger descendre la jambe p^liée en bordure de table

Recommencer avec l'atre jambe .

 Pour etirement du psoas j'ai une video de  l'Osteo .

 

Pour ma mobilite c'est l'osteo qui verifie tout cela pour lever tous les doutes.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RDV pris le 29/12 chez un ostheo, M Alain Sargeac, qui m'a été conseillé par un collègue adepte d'ultra (triahtlon et trail), qui a connu des fins de préparations compliquées avant de réaliser ses épreuves d'ultra sans souci grâce à cet osthéo

En attendant, je vais étirer mon psoas

Merci pour vos conseils (et tant mieux si le vélo n'est pas à l'origine de ce bobo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori le velo n'est pas en cause mais on verra ce que dit l'Osteo ..

 

Pour le psoas  :

Cependant la meilleure solution est faite par l'Osteo  :

- sur le dos  jambe en bord de table

- relever la jambe droite

- appuyer sur le psoas tres fortement

- sans bouger descendre la jambe p^liée en bordure de table

Recommencer avec l'atre jambe .

 Pour etirement du psoas j'ai une video de  l'Osteo .

 

Pour ma mobilite c'est l'osteo qui verifie tout cela pour lever tous les doutes..

Si tout est ok il faudra se poser des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...