Aller au contenu

Chaigne 4637 Route et Tri


Vincent Blondeau

Messages recommandés

J ai pris rdv avec elle mercredi.

Oui les chaussures je préfèrerais me passer de les changer c'est encore des frais surtout que je ne me sens pas beaucoup serré dedans (juste bien ajustées même si le pied gonflant avec la pratique ça le devient un peu + au bout d'un moment)....

Par contre vous ne m'aviez pas dit ce que vous pensiez de sa suggestion de tester des chaussettes de contension pendant la pratique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon j'ai vu ma podologue ce matin. Elle m'a mis des cales bien prononcées sur mes semelles de chaussures velo au niveau bouton metatarse pour tester avant de commander les semelles.

J'ai roulé 55km en suivant et j'ai eu une nette amélioration (1 pied aucun engourdissement, l'autre qq peu mais la cale avait du bouger je ne la sentais pas positionnée à l'identique). On lance la fabrication des semelles du coup. Elle les a commandées, on fera le moulage dans 12jours je vous tiens au courant.

Juste pour info j'ai roulé avec un velo de pret (le mien est parti en expertise pour une suspicion de crique sur le tube de direction) mais c'est le même (van rysel) sauf que le cardre est alu (même forme, même taille) - j'avais reporté les mêmes réglages normalement - j'imagine que l'amélioration constatée n'est due qu aux semelles mais je reste attentif aux autres paramètres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour je reviens vers vous pour faire le point.

Côté engourdissement des pieds ça va bcp mieux. Il existe toujours mais est très léger comparé à avant. J'ai fini par me faire faire des semelles thermoformées sur base cyclo mais j'ai l'impression qu'elles sont un peu épaisses et la chaussure étant deja un peu étroite pour mon pied ça ne va pas du tout. Je roule donc avec les semelles de propreté d'origine des chaussures sur laquelle la podologue m'avait ajouté le bouton métatarsien. Ainsi j'estime que ça va. Sans doute que j'atteindrai le confort maximum avec un changement de chaussures (+ larges) mais vu mon ressenti, je n'estime pas celà pressant. Je considère que c'est un problème quasi réglé.

Par contre il demeure cette fatigue musculaire des trapèzes partant du coup et descendant au milieu des homoplates. Je la sens au bout de 10-15km, ça augmente progressivement et je me sens courbaturé le lendemain. J'espérais que ça s'attenuerait avec le temps mais non.

Aujourd'hui ça reste le pb à solutionner car c'est un facteur limitant et j'ai peur de ce que ça donnera quand je vais depasser les 3h de sortie ou enchainer plusieurs jours d'affilée.

C'est rageant, je me sens bien sur tout le reste et estime progresser dans ma pratique...

J'ai noté que vous conseilliez de renforcer musculairement cette zone mais comme je vous avais expliqué je muscle le haut du corps 1 à 2 fois/sem à la salle de sport et j'ai du mal à me dire que d'un point de vue posturale on sache pas apporter + de confort.

Pour rappel on a modifié la potence et changé des mesures :

h (bauteur de selle) : théorique 73.5 - actuellement 55

sc (distance selle cintre) : théorique 559 - actuellement 540

après peut-être aussi que je dois changer ma façon de me tenir ? Avoir un dos moins arrondi (cambrer légèrement ? Mais ce ne sera pas naturel) De certain c'est que je suis votre conseil et fléchis bien les coudes...

si on solutionne ça je pense que j'aurais fini de vous embêter, et pourrai aborder sereinement l'augmentation de ma charge d'entraînement qui va commencer pour atteindre mes premiers objectifs de montagne avant l'été.....

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez des problèmes de tensions dans les trapèzes c'est  : ( vous allez éliminer les points un a un )

- vous roulez les bras tendus

- la distance selle cintre ets trop longue et  vous ne trouvez qu'une position sur le cintre

- vous n'alternez pas les positions sur le cintre  ( mains en haut / cocottes et bas )

- vous portez des lunettes de vue

- vous avez une contracture du aux vertebres dorsales pas " libres "

- vous êtes tendus sur le vélo

- vous n’êtes pas relâché sur le vélo

- votre vélo est trop rigide

- votre vélo est trop vif et demande une attention de tous els instants

- vous n'avez pas vu ostéopathe pour   tester les éventuels blocages sur la colonne vertébrale

- vous avez de l'arthrose au niveau des vertèbres dorsales

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse ça va me permettre de réfléchir sur tous ces points.

Ce que je peux dire dans un 1e temps c'est que l'ostéo je l'ai vu il y a qq semaines.

J'ai les bras toujours légèrement pliés.

Je n'imagine pas avoir le cintre + près je vais avoir l'impression de l'avoir dans les genoux sinon (je l ai deja bien avancé par rapport à votre théorique : 2cm environ).

Velo trop rigide je sais pas dire.

Varier position de mains c est intéressant mais le pb c'est que 95% du temps je roule en groupe donc mains placées sur cocottes 80% du temps pour être prêt à freiner si qq se passe devant.

Je dois reconnaître que qd j'ai roulé hier j'étais seul et j'ai fait 73km, j'ai bcp + alterné les positions (cintre 40% - cocottes40% - bas 20% -> à la louche) - j'étais un poil moins mal que d'habitude mais c pas flagrant non plus....

Du coup je sais pas trop quoi penser 

Ça ne me poserai aucun pb d'avoir ces gènes sur le velo et les courbatures après si c'était lors de sorties de + de 100km, mais dès 20-30km c est pénible.

Après c est peut être dû à ma morphologie, mais ce sera un frein c'est certain si on arrange pas ça

C est tout bête mais je vais tenter de changer de lunettes aussi. J'ai souvent le montant supérieur dans mon champ de vision m'obligeant à lever un peu + la tête pour voir devant. C est sans doute léger mais ça peut contribuer j'imagine

Modifié par Nochi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites vous faire un massage Transversal profond au niveau des trapèzes pour " casser toute contracture " avant de refaire du vélo .

Cependant je note  "en groupe donc mains placées sur cocottes 80% du temps pour être prêt à freiner si qq se passe devant. " ..ce qui pour moi signifie une apréhansion... donc des tensions ? Non ? OUI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le MTP il me reste des séances de Kiné je vais lui en demander 1.

Appréhension ou anticipation je sais pas trop. Je manque encore d'expérience...

Je vais essayer de sortir un peu + seul, pour voir si ça change réellement qq chose et garde votre remarque en tête.

Mais j'ai vraiment l'impression que c est le fait de tenir la tête relevée (pour voir la route) qui me fatigue. Si je regardais 30cm devant ma roue ça irait mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de lunettes de vues, pas besoin aux dernières nouvelles.

Cintre bien relevé deja avec la potence 20°, je n'ai plus que 55mm pour la hauteur h (selle-cintre)

Plus et je vais ressembler au facteur je crains ^^

Je vous dirai deja avec mes nouvelles lunettes velo si j'ai un mieux (par rapport au montant) et après être passé chez le kiné + retour sur plusieurs sorties seul (moins de crispation)

Merci et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste pour info j'ai une gêne au genou droit qui perdure depuis ma dernière sortie mardi... Focalisé sur ma contracture du haut du dos je ne vous en avais pas parlé et pensais que ça passerait.

C est très léger mais je la sens même sans mouvement, je dirai sur l'avant du genou principalement.

Je crois que devant c est le tendon rotulien sachant que j'ai ma selle reculée au max (à peu près telle que vous l'aviez vue et jugé ok). Je sens bien que parfois j'avance un peu sur ma selle mais j'essaie de reculer qd je m'en rends compte.

Je ressors dimanche je verrai bien, j'espère que c est juste passager mais je tenais à vous en parler vu que c est pas passé..

Desolé d'être si fragile... Je vous sollicite beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas pourquoi maintenant car ça fait des mois que je roule comme ça, je l'ai toujours mise le max en arrière car j'avais déjà eu ce pb avec mon premier velo qui était mal reglé. 

En tt cas je peux pas la reculer d'avantage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon c est confirmé y a un soucis qq part j'ai le genou douloureux, j'ai fait une sortie dans les bosses dimanche (60km -1100m D+) et depuis j'ai mal. Difficile de localiser mais c est la moitié gauche de la partie avant du genou droit...

J'étais à 2 doigts d'investir dans un home trainer et je commence à être bien en forme, avec environ 130km/semaine.... Et la montagne approche (2 mois si covid se calme).

Et là je suis dépité. Je glace le genou le soir. C est pas violent mais un peu douloureux tout le temps 

Si vous avez une idée je suis preneur....

J'ai pas touché à votre réglage de cales, reculé et descendu de 5mm max la selle par rapport à l'EP (suivant vos conseils sur mes ressentis précédents).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 1 ) mettre des compresses antiinflammatoires

2 ) les raisons qui peuvent provoquer cela :

- trop d'efforts

- manque d'hydratation

- appui des pieds  deffectueux

-  problème lié à la position de la rotule

3) une solution  :

- reculer la selle de 5 mm pour diminuer la flexion du genou

 

4) je regarde  sur les articulations ce qui pourrait etre en cause 

Il faudra positionner l'endroit exact  pour ce genou vue de face

 

Modifié par Vincent Blondeau
maj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Douleur diffuse donc très difficile à localiser avec précision. C est vraiment autour de la rotule sur la moitié interne (au dessus à gauche, et légèrement dessous) du genou droit.

Fin de semaine dernière je sentais plutôt devant au niveau tendon rotulien et maintenant ca diffuse + vers le coté gauche et le haut - désolé de ne pas être + clair. Je vais essayer de rouler demain ou jeudi je serai peut être + précis en réveillant la douleur.

Je ne peux pas reculer la selle d'avantage, voir photo jointe à cause de l'indication maximum déjà un peu dépassée, non?

rps20200317_175841.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour,

Je crois que nous arrivons à l'échéance du SAEP. Malheureusement cette année aura été compliquée pour la pratique du vélo avec les confinements. J'ai donc pratiqué de façon irrégulière.

Si je fais le bilan, on a amélioré nombreux de mes problèmes et j'ai compris nombreuses astuces.

Il me reste un dernier soucis mais je ne sais pas s'il est de nature posturale ou musculaire.

Avant de vous voir je roulais avec un velo mal réglé et avais une condition cycliste moyenne. Lors d une sortie en groupe où ça roulait trop fort pour moi (j'etais à bloc tout le temps presque) j avais eu une sensation de debut de crampe sur le bas du mollet mais qui était restée. Ça a traîné plusieurs jours et revenait parfois lors de mes sorties. Mon médecin du sport m'avait diagnostiqué une élongation.

J ai eu fait de la kiné et à blocs d étirements et renforcement musculaire... Et aujourd'hui encore je ressens cette épée de Damoclès presque à chacune de mes sorties si je roule un peu fort au bout de 10-15km (après avoir pris le temps de m'échauffer au debut). Après ça passe mais ça peut revenir si je fournis un grand effort. Ça donne l'impression d'une crampe qui monte, la zone se tetanise un peu, j essaie de relâcher en pédalant tant bien que mal.

Je prépare un enchaînement de plusieurs cols cet été sur plusieurs jours et je crains que cette gêne me freine dans ma préparation physique. 

Auriez-vous une analyse ou un conseil par rapport à ça?

Est-ce que modifier un peu la position de mes cales ou autre pourrait m'aider?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) On pourra prolonger le SAEP de 6 mois .

2) situer précisément  ma zone  douloureuse  : vraiment bas de mollet ( par rapport au haut du talon de la chaussure ) 

3) qu'en dit votre médecin ?

Les autres questions sont : buvez vous assez ?

 

Des pistes : engagement des cales  trop engagées qui ne libèreraient pas suffisamment  la cheville   car si c'etait  cales sous engagées ce serait plus les quadris et le tendon d'achille .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la prolongation. Je pense que si on comprend ce pb de mollet je ne vous embeterai plus.

Je bois assez je pense, ayant souvent eu des tendinites j'y suis sensible.

Le médecin je ne l'ai pas revu depuis qu'on avait fait les ondes de chocs et qu il m'avait prescrit la kiné.

Cales trop engagées,ça signifie trop en avant ou trop en arrière ?

Pour la zone, voir la photo.

Cdlt

IMG_20201223_204046.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...