Aller au contenu

Chaigne 4637 Route et Tri


Vincent Blondeau

Messages recommandés

Bonjour,
 Le suivi ( SAEP ) commence ICI pour une année .
 Le but est de valider votre position sur une saison complète et sur vos terrains.
 
 IL faudra mettre un compte rendu sur les 20 premières sorties  au début , ensuite nous pourrons espacer les comptes rendus .
 Indiquer  : distance parcourue, dénivelé, moyenne horaire ou puissance moyenne.
 
 HS     hauteur de selle  = 773 passe a 791
 RBS    recul de bec de selle   = 68 pour 57 on conserve
 SC     distance selle cintre  = 535 passe a 545 avec la montée de selle
 h      bascule du cintre    = 65 passe a 82 pour 73 attention douleurs cervicales = plier les bras
 Engagement des cales    =  96 passe a 102 et 90/90
 largeur de la chaussure = 98
 Manivelles     = 175
 Long potence    =
 DTS =
 Remarques   =

envisager des semelles thermoformées sur base  cycle de podofrance pour soutenir la voute plantaire

étirer les psoas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Tout d'abord je vous souhaite à mon tour mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Après mon petit break prévu (3 semaines) je viens de faire ma première sortie suite à notre entrevue pour l'EP.

Sortie tranquille, 40km, 28 km/h, que du plat, environ 1/4 de ville et le reste grande ligne droite.

1e point flagrant, je me sens + haut (selle relevée) - contrairement à ce que je craignais, je n'ai pas la sensation de genou qui va se 'déboiter', coté jambe ça va très bien. Un autre point très satisfaisant c est une meilleure poussée sur la pédale, je sens + de force (cales fortement reculées). À ce sujet vous aviez retouché la cale droite après le test dans votre lotissement car je percevais un problème d'orientation du pied de ce point de vue là ça va beaucoup mieux, je sens mes pieds dans le bon axe ; par contre est-ce normal d'avoir une cale un peu plus reculée que l'autre ? Je peux vous envoyer la photo par sms si vous voulez revoir. Je sais pas si c est possible de joindre une photo de mon téléphone sur le forum.

Pour les points négatifs je ressens un appui plus conséquent au niveau périnée avec un inconfort notable au bout de 30 km. Pour rappel le bec de selle a été relevé.

J'ai essayé d'appliquer votre conseil et de fléchir légèrement les coudes j'ai tout de même ressenti sur la fin de la séance une petite gêne cervicale (pas au niveau des trapèzes) et un début de gène lombaire - après j'ai conscience que je n'ai pas beaucoup roulé ces derniers temps il faut peut-être laisser un peu de temps au corps pour se réhabituer.

J'ai essayé toutes les positions sur le guidon. Quand je suis sur les cocottes, je me sens pas à l'aise surtout sur la main gauche (partie basse) ; ça n'a jamais été top mais j ai l impression que c'était pire -  quand j'ai les mains en bas je me sens très bien dans la position par contre mon regard se porte naturellement à seulement 7/8 mètres du vélo je dois donc faire un effort au niveau cervicale pour voir plus loin - pour la dernière position (quand je mets les mains sur la partie horizontale du guidon) je suis moyennement à l'aise mais cela a toujours été le cas j'ai peut-être un peu plus l'impression d'avoir les coudes dans les genoux, et les mains trop serrées l'une de l'autre.

Je ne me prononcerai pas trop sur l'engourdissement des pieds qui était un problème récurrent car je l'ai légèrement senti mais c'est peut-être dû à la température (10C) - je n'avais pas mis les sur-chaussures.

Pour info, ma podologue m'a fait des nouvelles semelles orthopédiques (pour chaussures de ville, donc + etroites) qui rentrent dans les chaussures de vélo - j'ai préféré ne pas encore les essayer pour ne pas trop changer de paramètres d'un coup - si je vois une amélioration grâce à celles-ci, on en fera faire des spécifiques pour le vélo.

Voilà mon ressenti sur cette première sortie.

Desolé du roman.

En résumé si je mets des priorités sur mes inconforts ressentis aujourd'hui je mettrai en avant le manque de confort sur les mains (sur cocotte - position que j utilise le +) et appui périnée. Lombaires-cercicales, sur 40km pas trop gênant. Dos surtout ressenti en descendant du vélo.

Cordialement,

Nicolas Chaigne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si je m'en tiens a ce que nous avons fait  j'arrive a une conclusion  évidente :

- j'ai monté la selle au maxi d'un seul coup et  c'est beaucoup trop pour vous

SOLUTION

- baisser la selle a 782/785

Cela aura pour effet de réduire la distance SC  , de diminuer  l'a bascule selle / cintre et donc devrait règler d'un seul coup vos soucis de  cervicales , lombaire et  poignets  et périnée .

Cordialement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu je vais tester ça pour ma prochaine sortie (courant de semaine ou we prochain). Je vous avoue avoir quand même une crainte, c'est de ne pas voir disparaître mon inconfort au niveau cervicale car avant de faire l'EP ma selle était encore + basse qu'elle le sera là et c'était déjà un point gênant. 

On verra bien, de toutes façons il faut procéder par étape. Bonne journée.

J ai réussi à mettre une photo par rapport à ma question. Cdlt

1578730788043274755555.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait ce n'est pas la selle qui est a descendre  c'est le guidon qui est a remonter mais je crois que c’est pas possible ..  baisser la selle dans votre vcas , et compte tenu du fait que nous l'avions monte  d'un seul coup , sert a  limiter l'appui du périnee car  ce pas etait trop grand et  vous n'avez manifestement , pas encore , la laxité suffisante . C'est la différence entre la hauteur de selle et hauteur du guidon qui ets trop importante et donc  en baissant la selle on fait d'une pierre deux coup  : moins de poression au périnée et diminution de la " bascule "  dont on soulage  les cervicales .

 SC     distance selle cintre  = 535 passe a 545 avec la montée de selle va diminuer un peu
 h      bascule du cintre    = 65 passe a 82 pour 73 attention douleurs cervicales = plier les bras va diminuer pour se rapprocher de la valeur maxi ( théoriquement ) admissible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il existe des potences ajustables (réglage de l inclinaison). J en ai trouvé un exemple (photo en PJ)

Longueur 90mm, angle -30/+40

Ne serait-ce pas la solution ?

Si oui, pourriez-vous m'indiquer l'angle et la longueur idéale ? (ma potence actuelle fait 90 mais si je mets d'avantage d'angle avec une réglable, la distance cintre/selle diminuera).

Après peut être que ce genre de potences ne s adaptent pas à mon vélo. 

Je peux me renseigner + en détail si vous pensez que c'est possible auprès de magasins de cycle.

 

Screenshot_20200112-153124.png

Sous réserve d avoir assez de longueur de cable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette potence est une solution mais je ne peux vous renseigner car  il me faudrait le plan de votre vélo ( excact ) et je ne l'ai pas ..Par contre en prenant une potence de la longueur de la votre  et en l'inclinant vers le haut cela devrait pouvoir le faire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière question svp avant que je vois pour l achat d une telle potence (bon je vais avoir + de travail car je pense que le cable de frein avant sera trop court....). Vous disiez précédemment de prendre la même longueur de potence et l incliner vers le haut. Mais quand je regarde le schéma du velo 'ideal' avec les côtes théoriques la distance selle/cintre est de 558 (j avais 535 avant l'EP et 545 après avoir monté la selle).

J ai actuellement une potence de 90 alors ne devrais-je pas prendre une potence ajustable de 100,105 ou 110 ? (D autant que + j inclinerai, + je diminuerai la distance selle/cintre). 

Autant que je fasse le bon achat directement.

Merci pour votre disponibilité j ai conscience de bcp vous solliciter en ce début de SAEP mais si on règle la hauteur de mon cintre je crois comprendre qu'on aura reglé 80% des pb !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j ai assez long de gaine/cable c est la bonne nouvelle

Avec potence 110 et inclinaison reglée à 20° j ai

- distance cintre/selle : passe de 53 à 54.2 (de bord à bord)

- différence de hauteur selle/cintre : passe de 82 à 61 

Je pense que ça va dans le bon sens. Je vais essayer de rouler un peu ainsi tout à l heure.

Par contre je ne sais pas comment reglée l orientation du cintre (hauteur de cocotte).

J avais 5 cm je suis passé à 4cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je viens de rentrer à l'instant.

Petite sortie 25km - 28.5km/h avec 5-10min intensives. 

C est plus le même vélo !

Périnée : RAS

Poignée/main : RAS

Je me sens pas mal.

Les mains sur le cintre devient une position hyper confortable (chose qui n'avait jamais été le cas avant ; certes + de prise au vent mais finalement je suis à l'aise à 30km/h)

Mains en bas : c'est pas mal

Par contre si je me cale le creux de la main (entre pouce et index) contre les cocottes (elle etait à 4cm, je descendrai à 2 + tard, je suis déjà descendu de 5 à 4 aujourd'hui) je les trouve un peu loin (surtout si je dois flechir les bras - je crains que ça tire sur les lombaires).

Voila mes impressions à chaud, c est vrai que j ai allongé de 1cm la distance selle/cintre (passage de potence de 90 avec 8° d angle à 110 avec 20° d'angle) ce n'était peut-être pas une bonne chose... Ou peut être que si ?? J ai besoin de rouler d'avantage pour juger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Je vous ferai tout de même un petit compte rendu sur chacune de mes 5 prochaines sorties (je roule ce we, sortie d environ 60km).

Je reviens juste sur une question restée en suspend  sur mon premier message et la photo jointe qq messages + tard de mes cales. 

Vous aviez retouché sensiblement au réglage de cale pied droit après l essai dans votre lotissement mais je ne sais plus vraiment ce que vous aviez fait. De + n'est-ce pas gênant l écart (leger ceci dit) d avancement de cales entre les 2 pieds ?

Sur le bilan, l'ecart de reglage entre les 2 cales n'est pas mentionné 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir a la position des cales je ne règle jamais  ( sauf cas exceptionnel ) les cale sde manière différente .
Ce n'est pas l'aspect visuel au niveau des lumières qui ets a prendre en compte mais la position par par rapport à l'avant de la semelle  ( à vvérifier car au serrage une cale peut glisser )  car il me semble que les   fixations ont la possibilité de coulisser legerement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien vu pour les cales, l'aspect visuel était trompeur.

Hier sortie en groupe sur du plat - 65km dont 40km à 30km/h de moyenne. Sortie tranquille pour ma part, zone de confort.

Beaucoup de positif sur ma position :

- les mains ne sont plus crispées

- aucune gêne lombaire

- périnée à peine machouillée sur la fin, question d'habitude à reprendre

- confort sur positions 'mains en bas' et 'cintre'

Par contre pieds très engourdis en fin de séance (j'ai testé de rouler avec les semelles orthopédiques : j'ai ressenti un confort d'appui). Il faisait 10C, certes je n'avais pas mis de sur-chaussures mais c'est pas si froid.

Tensions notables (mais supportables) au niveau cou/trapèzes.

Par contre j'ai l'impression d'avoir les cocottes un poil trop éloignées, quand je pose les mains dessus je me sens un peu trop étiré.

Globalement je suis pas mal mais si on arrivait à atténuer les tensions cou/trapèzes (je fais attention de bien flechir les coudes) et l'engourdissement des pieds on aura gagné, je valide tout le reste.

je peux continuer qq sorties ainsi si vous le souhaitez, mais j'avoue avoir envie de mettre 5° de + d'inclinaison sur ma potence pour remonter encore le cintre (env 5mm) et rapprocher un poil le cintre de la selle (même ordre de grandeur je pense)

Les pieds, j'ai peur qu'on ne puisse pas y faire grand chose (pour info je ne serre pas beaucoup mes chaussures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

A ce sujet, je crois me souvenir que quand vous aviez vérifié au laser l alignement vertical rotule/axe pédale c'etait avant d avoir remonté la selle (avec mon ancien réglage). J'ai cru comprendre que quand on la montait on pouvait légèrement l'avancer car la remonter la recule vav du cintre.

Donc si je veux reduire un peu l'ecart SC je le fais par la selle, la potence ou un peu des 2 ? Vous me conseillez de réduire de combien ? 1cm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...