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Classement

  1. Vincent Blondeau

    Vincent Blondeau

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Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 18/06/2010 dans toutes les zones

  1. Couvre cale...la cale est usée par la marche ..regardez vos chaussures de ville ce doit être pareil. Idéalement il faut passer chez le podologue.pour corriger avec des semelles. L'orientation des cales peut être revu. Envoyer les photos par mel afin que je puisse mieux voir à be.mecacote@gmail.com Pour le peu que je devine l'orientation serait correcte mais la taille des chaussures peut être en cause .Pouvez vous donner longueur de pied et des semelles internes...?
    2 points
  2. Choisir une selle, par MECACOTE En cyclisme nous avons trois points d'appui : pédales, selle, cintre. En conséquence, le choix de la selle sera conditionné (entre autres) par les éléments suivants : pratique cycliste poids souplesse largeur du bassin Détaillons... Pratique cycliste : nous avons classifié les pratiques cyclistes en partant du cyclotourisme (voyage lent avec priorité à l'observation donc buste plus redressé que le CLM, peu de puissance mise en œuvre, peu de besoin de vélocité, besoin de confort pour la durée) jusqu'au CLM (le plus vite possible d'un point à un autre, puissance max, vélocité max, confort relatif suivant la durée, aérodynamisme nécessaire donc buste incliné fortement avec appui AV Bras). Poids : le poids doit être pris en compte car il faut éviter à la selle de se déformer sous la charge, ce que les selles light font avec des cyclistes trop lourds. Souplesse : un cycliste souple pourra avoir un buste plus incliné mais cela se fera avec une rotation du bassin qui mettre le périnée plus en appui sur le bec de selle ce qui n'est pas acceptable. Certaines selle ne pourront pas être utilisées si le cycliste est très souple .. De même la forme de la selle sera acceptable suivant la souplesse pour peu que le réglage soit correctement effectué. Largeur du bassin : une selle large conviendra aux bassins larges dont les femmes et un bassin étroit aux bassins étroits des hommes. Technique Norme – la NF EN 214781 précise qu'une selle devra être testée dans certaines conditions. La zone de maintient de la tige de selle étant située au milieu du rail. Il est donc absolument responsable de veiller à ce que chaque selle soit maintenue suivant ce critère et au besoin de changer de tige de selle ( déport différent ) pour respecter autant que faire se peut ce critère. Forme : les selles que nous voyons sur la marché devraient être définies systématiquement par : Longueur totale Contrairement à ce que pensent beaucoup de cyclistes il n'y a pas lieu de s'avancer sur sa selle ou de penser que plus la selle est longue meilleur c'est. Cas Typique de la selle Arione de FIZ'IK : la sur-longueur de la selle est positionnée en AR pour permettre de se reculer afin de reposer les jambes lors des grandes descentes… c'est tout. Position du creux de selle Attention les écarts peuvent aller jusqu'à 4 cm entre les différentes selles du marché et il faut aussi avoir une position du creux fiable à "vide" et ensuite "en charge". Parfois le creux bouge en charge et avance ou recule de plusieurs centimètres. Largeur et forme du bec Le bec doit être étroit afin de laisser passer les cuisses des cyclistes et ainsi éviter les échauffements. Le bec doit éviter d’être plat sinon la zones dures du châssis seront rapidement en contact avec l'anatomie fragile des cyclistes hommes et femmes. Idéalement le bec doit être arrondi avec une zone de gel semi rigide pour limiter le contact trop dur. Longueur du bec Certaines selles proposent des bec diminués ou inexistants (ISM / DUOPOWER / PROUST) pour supprimer les appuis sur le périnée et le soulager ainsi que la prostate ou les organes sexuels chez les femmes . Largeur du croissant La largeur sera fonction de la largeur du bassin pour pouvoir positionner correctement les appuis des ischions. Hauteur Mesurée entre le châssis et le dessus de selle. Ne pas négliger la forme des rails car parfois le cycliste change sa selle en oubliant ce détail et peut se retrouver trop haut ou trop bas ensuite…. Position du milieu du châssis Point névralgique pour maintenir la selle le châssis il ne doit pas être trop long car il incite a maintenir la selle en porte à faux (voir photo de la SMP et sa déformation ensuite avec pour conséquence des problèmes pour le cycliste). Forme de profil Nous rencontrons des selles avec un creux pratiquement inexistant et d'autres avec un creux très visible. Ces différentes formes vont avoir une incidence sur l'utilisation en fonction des critères de souplesse et de bascule selle / cintre. Offres du Marché Les selles peuvent être proposées avec ou sans gel, avec ou sans bec (plongeant ou non). Négligeant totalement les autres paramètres évoqués précédemment. Ces solutions proposées par les différentes marques ainsi que les quelques conseils donnés par FIZ'IK (par exemple) n'existent que parce que le réglage d'une selle est souvent problématique pour un cycliste. Hors rien n'a été fait pour aider réellement les cyclistes à choisir LA bonne selle. Cette pratique commerciale n'a qu'un seul but : le commerce. Comprenons simplement que si les marques mettaient en place des outils pour valider le choix des selles le marche diminuerait les cyclistes achetant plus facilement et rapidement LA Selle qui leur conviendrait (coup de gueuleTM). En fait mon expérience montre que très souvent les cyclistes changent de selle pour des raisons d'inconfort alors que dans plus de 80% des cas ce sont surtout des problèmes de réglage qui en sont la cause ( HS/RS/Inclinaison/engagement des cales ). Dans un prochain article, nous aborderons cette question du réglage.
    2 points
  3. Bonjour (ou bonsoir), La fin de saison est là, c'est le moment de régler ses petits soucis, la pause hivernale est une très bonne période pour cela. Pourquoi ne pas assouplir et améliorer la mobilité de votre rachis? En cyclisme la chaîne musculaire postérieure est particulièrement sollicité dans des positions fixés. Chez certains d'entre nous des contractures, une diminution de la souplesses, des zones musculaires hypertoniques ... apparaissent, toutes ces contraintes entraînent des limitations de mouvements et des douleurs. Il est donc utile voir indispensable de travailler sa colonne. /!\ mise en garde /!\ : Les exercices présentés ici, s'adresse à des personnes ne présentant pas de pathologie du rachis ou des articulations. Pour les personnes ayant des troubles il est indispensable de consulter un professionnel de la santé avant d'entreprendre ce type de travail, les risques sont réels. Nous ne pouvons être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation du présent article. Voici une série d'exercices d'assouplissement (liste non exhaustive) chaque posture doit être maintenue entre 20 et 30 secondes, elles s'enchaîne de façon à être réalisées les unes à la suite des autres: Nous commençons par la "boule": Tête en avant des genoux, les bras les encerclent. Les talons peuvent légèrement décoller du sol si vous ne parvenez pas à tenir l'équilibre. Passer sur le dos en se laissant aller doucement en arrière: Tenir les genoux et faire monter le bassin. Passer les jambes d'un coté tenir la position puis de l'autre coté les bras écartés sur les cotés: Même chose avec les genoux plus haut: Monter le bassin pour travailler au niveau moyen de la colonne: Laisser les genoux passer vers l'arrière (sans forcer) pour travailler la partie supérieur de la colonne: Revenir en position de boule, cette fois les genoux sont écartés, les épaules passent entre: En assis travail d'une partie des muscles pelvi-trochantériens: Travail des adducteurs: Variante avec un travail en flexion de la colonne. Faire le gros dos puis le dos creux: Ne pas redresser la tête. à partir du dos creux avancer les bras (alongements du muscle grand dosale et dentelé): Ne pas redresser la tête. Revenir en 4 pattes et se laisser aller en arrière (peut être difficile pour certain, prudence), allongement des droits antérieurs: Prendre la position du "chevalier servant" (muscles psoas et droit antérieur): Avancer le corps vers l'avant (le genou peu se plier), afin d'augmenter l'extension de hanche (sur la jambe la plus en arrière). Se redresser lentement en tenant les mains aux pieds le plus longtemps possible: De retour debout il est possible de se tenir en latéro-flexion: Le bassin doit être fixe. Si vous avez des commentaires, idées, d'autres exercices à proposer ... n'hésitez pas. Cette page ce veut vivante. Sportivement, Thomas.
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  4. Bonjour, L'ETUDE POSTURALE a pour but de définir la position des points d'appui [ selle / pédale / cintre ] en fonction de votre morphologie de votre souplesse, de vos "handicaps" , de votre pratique cycliste et des accessoires existants ; il est " normal " d'assurer un suivi sur une période d'une année qui couvrira l'ensemble de votre saison. L'étude posturale permet de vérifier si votre vélo convient ( équilibre de l'ensemble ) mais ne donne pas les cotes du vélo " idéal " ( c'est un travail complémentaire ) et n'impose pas l'achat d'un vélo . Pourquoi une année : simplement parce que suivant votre age votre corps a ses " habitudes " et ses " ressentis " et ce n'est pas en une sortie qu'il va pouvoir faire le " reset " de tout cela . Le But de ce S A E P est de "valider votre position" ou de l'améliorer encore au cours des kilomètres parcourus sur une saison. Ainsi nous serons surs que votre position sera vraiment optimisée sur vos terrains d'expression. Cette période de validation doit aussi vous permettre appréhender votre position sur le vélo et quelles sont les influences des changements de matériels Cela prend en compte le recalcule de votre position si vous changez un accessoire ( pédales / chaussures / selle , etc)et les corrections ou ajustement à faire si besoin. Ce S A E P est gratuit pendant une année. Le suivi ne comprends pas le calcul des cadres de série , ni la vérification de capabilité d'un cadre de série . Il ne permet pas de calculer le cadre sur mesure ou de vérifier la capabilité d'un cadre de série qui sont des options . Pour faire le S A E P vous devez : - vous enregister sur le forum - commenter vos sorties dans SAEP - le sujet sera Votre NOM_NUMERO de l'ETUDE Dans le corps du message vous préciserez : - ce que nous avons fait ( monter le selle , reculer le selle , etc) - ce que vous ressentez sur le velo ( en précisant la distance de la sortie , la vitesse , le niveau de difficulté )
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  5. Moins pire que le sur engagement . Le fascia lata ne serait pas concerne mais les fessiers oui..
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  6. Tester comme cela ensuite vous pourrez voir . Attention aussi a la hauteur de selle car dans la réalité à partir du moment ou vous reculez les cales l'amplitude du mouvement sera modifié. Si vous sentez des tiraillement derrière les genoux il faudra baisser un poil.
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  7. 1 - baisser un peu la selle Ou 2- remontez le guidon L'un ou l'autre Cela changera les tensions et diminuera la bascule
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  8. Il faut traquer les petites choses qui devront aussi disparaitre avec l'entrainement et le renforcement musculaire . Lorsqu'on " force " les contraintes tendineuses , musculaires et articulaires sont plus importantes et pour y résister c'est en grande partie l'entrainement .
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  9. Je ne vois pas le détail de la zone de contact . Faire un gros plannoy marquez avec un feutre . Je cherche photo et je vous envoie.
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  10. Lever les genoux ...ce n'est pas " tirer sur la pédale "; celui fluidifie le pedalage et est aussi efficace ...bon vélo.
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  11. Ok, pour la draisienne donc il faut voir du côté jouet enfants et pour le vélo 16" il faut voir une norme iso...peut être voir un avocat du droit des affaires...! Voilà la bête
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  12. Bonjour Le forum est la pour valider les positions ou les changements ..Je vous demandais si je vous avais donne des cotes pour regler le VTT Je vais faire un second dossier de SAEP Pour les cotes de VTT. Il faut bien dire ce que vous faites et quels sont le s resultats pour que l'on avance ensemble .
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  13. Il y a quelques incoherence entre les résultats et les photos Hauteur de selle trop haute par la calcul et trop basse sur les photos
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  14. Pour les cales c'est OK ce qui veut dire que c'est pas mal du tout pour l'engagement , le recul du bec de selle et la hauteur de selle ...
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  15. Re La selle brook n'est probablement pas aussi large et beaucoup plus creusée et avec une surface arrondie ...ce qui n'e"st pa sle vas de la selle POWER ( que je connais ) .. Pour la selle power c'est une bonne selle qui reflète ce que j’écris depuis 1995 , à savoir qu'il y a une position c'est la position du creux de selle ... et cela peu importe la selle . C'est une selle ferme adaptée à une pratique sportive . Peut etre est elle trop avancée car la selle brooks doit avoir le creux aux environ de 150 alors que la selle Power c'est entre 120 et 130 ..donc il eu fallu reculer le bec de' selle Power par rapport à la brooks d'au moins 20 mm ...
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  16. Bonjour, Steve Hogg présente 3 "méthodes" sur son site. En disant que le 1er méta doit être devant l'axe de la pédale de quelques mm. Cela est plutôt en phase avec ce que vous dites => " ( idealement ) au milieu de l'arche metatarsienne". En tout cas pour les méthodes 1 et 2. Les principaux arguments sont : - Une cale sous engager(devant le méta) ou sur le méta, n'est pas un bras de levier efficace. Les muscles du mollet travaille plus à stabiliser la cheville qu'à transmettre de la puissance. Et les mollets saturent plus rapidement que les autres muscles inférieur (quadri, ischios, fessier..) - Avec un 1er méta aligné avec l'axe de la pédale, lorsque que le cycliste est en force, il talonne généralement, donc le 1er méta se retrouve derrière alors que c'est à ce moment qu'il en a le plus besoin - Cela permet une réduction de la charge sur les mollets et plus de stabilité sur la pédale Méthode 1 : Il donne des recommandations général sur l'emplacement suivant la pointure. Il définit à combien le milieu de la "boule du pied" doit être en avant de l'axe de la pédale. ex : pointures 42-43 => "Centre de la boule du pied" entre 9 et 11mm en avant de l'axe. Cela s'adresse à la pratique route et vtt. Il précise : - Pour garder sa capacité à sprinter et pour les cyclistes avec beaucoup de changement de rythme d'être à la valeurs la plus basse (dans l'exemple 9mm) - Pour ceux qui veulent optimiser la capacité à garder un effort soutenu et régulier d'être à la valeur la plus grande (dans l'exemple 11mm) Méthode 2 : Méthode avec mesure pour placer la cale entre le 1er et le 5ème méta. Autrement dit, à combien le 1er méta devrait être en avant de l'axe de la pédale. Il demande de mesurer la distance talon premier méta et talon 5ème méta. Avec ces mesures, on peut obtenir le centre : Distance talon/1er méta - Distance talon/5ème méta = Distance 1er et 5ème méta. On divise cette valeur par 2 pour obtenir le centre. Ex = 185 -155 = 30mm => 30/2 = 15mm. Donc le centre de la "boule du pied" devrait être de 15mm en avant de l'axe de la pédale. Cette méthode donne généralement une distance plus grande que la méthode 1 et est à privilégier pour le CLM, longue distance, cyclotouriste. Méthode 3 : La c'est un autre monde! C'est la technique de Gotz Heine et pas celle qu'il préconise mais la trouve intéressante pour les triathlètes et le CLM. bonne journée
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  17. bonjour, je vous présente mon problème : douleur ischion droit et engourdissement main gauche. j'émets l'hypothèse que cela vienne du réglage de mes cales car ma position est bonne (bikefitting) et je ne ressens aucune douleur sur le vélo hormis celles évoquées. j'ai un pied gauche avec le métatarse plus proche du talon que sur le pied droit. le réglage de mes cales à été réalisé avec bikkefiting : on mesure la distance talon - métatarse et on ajoute 5mm que l'on reporte sur la chaussure. De fait on se retrouve positionné avec le méta au dessus de l'axe, ce qui au pédalage me convient très bien. Or, avec cette méthode on se retrouve à avoir une cale gauche et une cale droite différemment réglées. Dans mon cas, j'ai donc la cale gauche un peu plus proche du talon de 3/4 mm. Cela a pour effet d'avoir mon pied gauche légèrement plus avancé vers l'avant (même si le méta est toujours au dessus de l'axe). La conséquence que j'observe est que mon bassin se décale à gauche ce qui engendre un appui supplémentaire sur la cocotte gauche avec engourdissement de la main au fil des km et comme mon bassin bascule je me retrouve appuyé sur la selle avec l'ichion droit et non bien au centre. Je précise que j'ai une longueur de jambe identique (à 1mm près) d'après les ostéo que j'ai vu mais que j'ai une bascule du bassin. Pour la course à pied j'ai des semelles faite par une podologue : il n'y a pas de correction de hauteur des membres car me dit elle il s'agit d'une bascule du bassin et non d'une différence de longueur des membres. Dans un cas général comme le mien où les métatarses sont décalés, doit on régler les cales des deux pieds avec la même distance par rapport au talon pour ne pas engendrer ce pivotement du bassin ? Si oui, alors quelle moyenne prendre pour ne pas avoir un pied devant l'axe et l'autre derrière ? existe-t-il une autre méthode pour ce type de problème comme par exemple mettre une cale de compensation ? (je pense que la cale ne corrige pas l'avancée d'un pied vers l'avant ) Bien à vous
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  18. Bonjour, Il est difficile de répondre à une telle question sans avoir les détails de votre morphologie et les reglages de votre vélo . Je pencherai pour le qfactor . Vous avez indiqué avoir une genu varum donc il me parait important de vérifier la hauteur de selle , l'engagement eds cales et leur réglage et surtout le qfactor. Si vous souhaitez me contacter directement cliquez sur ce lien.
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  19. Bonjour, je me suis lancé dans le sans gluten et effectivement j'ai vu mon poids descende et à peu près tout s'est amélioré, qualité de vie générale. Mais attention aux produits sans gluten "à la mode" ceux ci sont vraiment à réserver à des gens qui ont une vrai intolérance et encore, car quand on lit les étiquettes on peu constater qu'il y a pas mal de chose un peu moins naturel, des additifs, de l'huile de palme, de la farine de riz etc...bref que des choses qui vous font monter la glycémie. Mieux vaut diminuer sa consommation de gluten, ne pas acheter de produits trop industriel qui utilise du blé de mauvaise qualité, et mieux vaut éviter aussi les pâtes sans gluten de grande surfaces, c'est à base de maïs pour moi c'est pire. Les pâtes aux légumineuses ou sarrasin sont plus intéressantes, le riz complet basmati bio, le millet, le quinoa, les légumineuses de temps en temps (bien faire tremper avant cuisson), acheter ou se faire des barres aux fruits secs plutôt que des barres céréales commerciales, manger du pain de seigle nordique ou d'épices plutôt que de la baguette blanche, manger un bon gâteau de pâtisserie après le vélo plutôt que des brownies des chez brossard...., faire ses cakes avec les flocons d'avoine, ils sont aussi très bon pour la santé il y a très peu de gluten dedans, avec de la farine de pois chiche ou de coco, bref 1000 façon de remplacer les mauvaises farines glycémique. Donc pas la peine de se couper complètement du gluten, mais partir sur des blés anciens et alterner avec d'autres céréales de qualités et pensez aux fruits secs, frais ou à coque s qui s'incorporent facilement dans une recette de gâteau cake ou barres.
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  20. C'est ce qui ets sur le dossier pour la largeur et en compact ( FSA avec plat sur le dessus ) pour rapprocher les cocottes et bien le s régler .
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  21. Le plateau ovale améliore le rendement de manière faible ..il n'augmente pas la puissance.. A ce sujet je vous invite a lire le livre' de François Lamiraud ( membre du reseau Mecacote ) qui est détenteur mondial du record de l'heure amateur ....vous en apprendrez beaucoup ...
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  22. Bonjour, les plateaux o'symetric existent depuis les années 90, si le bénéfice était si spectaculaire nous en aurions tous. Un petit article de Quentin Leplat sur les plateaux non rond: http://quentin-leplat.org/2012/07/22/le-pedalier-ovale-de-bradley-wiggins-et-de-la-sky/
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  23. Je ne pense pas que ZIPP ou MAVIC fassent construire leurs roues en Chine .. Ce sont donc des copies . Pour choisir TAIWAN a toujours été de meilleure qualité que la CHINE... et plus cher . Maintenant il faut aussi penser au SAV...
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  24. 100 km aujourdui Potence 70mm-> c'est mieux Selle volta-> après 2h30 d effort elle me fait vraiment mal au périnée je vais repasser sur l'ancienne
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  25. Oui vous pouvez utiliser les anciennes chaussures . Le recul de la selle est juste la mise a jour compte renu de la nouvelle selle et de son inclinaison. Qu'entendez vous " trouver une position confortable " ? Vous auriez du indiquer " je me trouve un peu loin du cintre " car en reculant la selle pour ajuster le recul vous avez éloigné de 5 mm du guidon ! Es ce votre ressenti ?
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  26. Pour répondre il faudrait avoir les informations geometrqiues et surtout savoir quelle est ta puissance . Un vélo strick de CLM permettra la poistion mais sera exigeant sur les parcours montagneux ? Donc intervient ici le terrain. Pour un triathlete qui a fini haway j'i conçu un velo titane qui peut faire Route et TRI ... le titane apportant le confort nécessaire pour la durée . Donc pour répondre il faut connaitre : - Puissance au seuil - terrain pour les épreuves - durée ou km de chaque distance a parcourir en vélo Cordailement. VB
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  27. Bonjour; Il faudra mettre un compte rendu après chaque sortie ... ainsi nous pourrons valider votre position ou la corriger ..
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  28. Un peu de lecture : http://www.velochannel.com/33000-km-avec-un-quarq-6079
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  29. Parmi les problèmes que rencontrent les cyclistes "choisir ses chaussures" est probablement le plus compliqué car souvent mal expliqué... Ce que l'on entend le plus lorsqu'on questionne les cyclistes : "on m'a dit que je devais prendre une pointure de plus" "sidi ça taille petit il faut une pointure de plus" "j'ai choisi cette marque parce qu'elles me plaisent" "pour la couleur" Dans les faits, depuis 1995 je vois des cyclistes et une grande majorité n'a pas su acheter ses chaussures et les vendeurs, chez les vélocistes, n'ont pas su vendre les chaussures. Dans ce cas les vendeurs ont peut être simplement vendu ce qu'ils avaient. Pour choisir une chaussure il faut tenir compte de plusieurs paramètres : Quelle pratique ? Quel pied ? Quelle puissance ? Quelles pathologies ? Quelle "pratique" ? On va considérer que chaque pratique cycliste a des objectifs différents : - le cyclotouriste ou cyclocampeur va se déplacer à vitesse "réduite " car son objectif est plus "le tourisme" que la vitesse, donc les efforts sur les pédales seront "faibles" mais de plus le cycliste voudra marcher lors de ses arrêts fréquents . - le cyclosportif va lui, rechercher la performance mais encore faut-il ajouter d'autres paramètres comme la distance des épreuves ou la durée (Paris Brest Paris !) - le coureur fera des épreuves de courte durée mais intenses ou le rendement sera important. - le CLM sera à l'opposé du cyclotourisme puisque la durée sera importante et donc point de divagation et d'arrêt pour contempler le paysage. Ce qui va différencier ces pratiques ce sera la force avec laquelle le pied va appuyer sur les pédales et la durée. Pour faire 100km à 30 km/h de moyenne pour un cycliste de 70 kg sur une route plate il faudra que chaque pied appuie avec (somme des forces cumulées) 75 tonnes sur chaque pédale .... Ce n'est pas anodin sur 100 km et que dire sur une saison de 15000 km. Vous l'aurez compris suivant sa pratique on devra choisir une chaussure adaptée ainsi qu'une pédale adaptée. La chaussure c'est l'interface entre le cycliste et le vélo, c'est par la chaussure que va passer toute le puissance d'où l’intérêt de bien choisir. Les paramètres pour le choix seront les suivants: forme et dimensions suivant le pied la semelle interne suivant votre pied la cambrure bien souvent oubliée semelle suivant pratique fixation suivant pratique et cales chaussant pour le confort les chaussures thermoformables ? Forme et dimensions suivant les pieds: La forme du chaussant sera guidée par celle de votre pied. Toutes les marques de chaussure ont fait des choix de formes et il faut bien le dire peu savent vous expliquer pourquoi. Comme pour beaucoup d'autres choses dans le monde du vélo... Il faut donc commencer par mesurer son pied en longueur et largeur. Si votre pied mesure 250mm de long et vos métas 70mm ( il faut lire 1er phalange) il faudra prévoir 2 à 3 mm de cuir au niveau du talon, 3 mm de jeu au bout de la chaussure + 3 mm pour le cuir. La chaussure qui vous conviendra devra mesurer extérieurement (mesure prise à 15 mm au dessus de la semelle ) 250+ 8 à 9mm au plus soit 258 mm. Dans ces conditions votre pied doit être parfaitement positionné dans la chaussure ( avec socquette de vélo ) et si vous mettez une chaussette de tennis votre pied doit être presque serré. Dans les faits le pied doit être maintenu mais pas serré car lorsqu'on appui fort sur les pédales le pied va "s'écraser un peu" il lui faut donc un peu de place pour cela faute de quoi cela provoquerait une légère compression et nuirait au retour veineux. Cela veut dire qu'il faut essayer les chaussures et de préférence le soir quand les pieds sont le plus "fatigué". L'autre point à vérifier est le coup de pied du chaussant afin qu'il soit adapté et que les éléments de serrage puissent faire leur fonction. Parfois cette forme de coup de pied peut poser un problème avec des sangles trop hautes ou trop basses qui gênerait le pédalage au niveau du coup de pied. Il en est de même pour la talon qui doit englober la cheville mais ne pas appuyer sur le tendon d’Achille. Il s'agit ici de confort .. L'autre élément à vérifier est d'importance pour le confort et la transmission de puissance : ce sont les semelles internes. Il faut vérifier vos semelles de chaussure qui doivent ou devraient mesurer la longueur de vos pieds. Ce quelques informations sont importantes . Bien souvent l'économie faite par les différentes marques se fait au niveau des semelles internes. Il est loin le temps ou ( feu ) Carnac proposait des semelles de qualité dans ses chaussures Greg Lemon . Je me souviens même avoir pu bénéficier d'un ajustage du chaussant pour plus de confort ce que d'autres marques ne proposent plus. Vittoria au mondial du 2 roue l'avait proposé et nous avions voulu tester mais depuis 3 ans , après avoir sélectionné le produit et donné les informations nous sommes toujours sans nouvelle. Il en est de même pour Spiuk . La semelle interne doit être en relation directe avec le pied du cycliste, pour limiter les pressions le contact doit être parfait . Pourquoi ne pas faire une semelle thermoformée ? Oui effectivement la semelle thermoformée est une solution s'il n'y a pas besoin de corriger les appuis . Sinon il faut faire une orthèse. Orthèse pour cycliste Élite ( Pascal Sempe / Benjamin Saint Martin) Semelle interne " de série " Une fois la chaussure trouvée il faut vérifier que les cales pourront être réglées . Lorsque vous avez réglé l'engagement des cales sous vos chaussures il faut noter : longueur totale de la chaussure position du premier trou de fixation des cales Afin de vérifier que le réglage des cales sera toujours possible . Il nous est arrivé de réaliser une interface pour que le cycliste puisse régler correctement ses cales malgré des phalanges particulièrement courtes . Cette "interface" permet de décaler la position des trous de fixation vers l'AV ou vers l'AR. Elle est adaptée au modèle de chaussure choisi et au pied du cycliste. Autre point à ne pas négliger : la cambrure de la chaussure ou talon virtuel. Chaque chaussure a une cambrure différente comprise entre 10 et 35 mm ( en général ). Votre hauteur de selle sera fonction de cette cambrure et vos muscles de pédalage travailleront suivant cette cambrure . Si vous sélectionnez une chaussure avec une cambrure différente de vos anciennes chaussures il faudra corriger la Hauteur de Selle en conséquence. Faute d'y avoir pensé je connais des cyclistes qui ont eu des tendinites et qui ne comprenaient pas . En fonction de la force avec laquelle le cycliste va appuyer sur les pédales il faudra donc une semelle plus ou moins rigide ( certaines marques ont valorisé cette rigidité ). Plus la force sera importante et plus la semelle devra être rigide. Pour le cyclotourisme on pourra avoir des semelles plutôt mole alors que pour la compétition les semelles seront très rigides. Ainsi on trouvera des semelles en thermoplastique, thermoplastique renforcé et carbone . Différentes semelles : de la semelle cuir de 1972 à la semelle carbone de 2014. Quelques conseils : si vous êtes bien dans une marque et un modèle de chaussures n'en changez pas essayez toujours les chaussures [ nouvelles marque par exemple ] mesurez la semelle interne qui doit etre a peine plus longue que le pied si vous n'avez pas de pied à coulisse .[ bien sur les informations données sur les boites peuvent faire apparaitre une étiquette avec des informations de taille en CM...] Ces informations ne sont pas très fiables et de plus les semelles sont réalisées pour deux pointures, le chaussant étant collé et adapté à une seule pointure avec plus ou moins de réussite. vérifiez la position des points d'ancrage pour les cales . vérifiez le talon qui ne doit pas frotter sur le tendon d’Achille. vérifiez la valeur du talon virtuel et corriger votre Hauteur de selle en conséquence. ne vous fiez pas aux marquages tampographiés sur les semelles car les tolérances de positionnement sont parfois fantaisistes. si vous achetez des chaussures thermoformables sachez que les conseils précédant sont a respecter le thermoformage ne permettant que de gagner que peu de mm au niveau du chaussant ..cela ne fait pas une chaussure sur mesure ...mais une chaussure adaptée ...au pied pour le chaussant. Remarques: chez Specialized certaines chaussures ont tendance a vouloir écarter les genoux du cadre par choix.. à n'utiliser que si nécessaire (aucune contrainte ne doit être mise sur les articulations). chez Mavic la forme du talon a tendance à repousser le pied vers l'avant de la chaussure ce qui réduit les cyclistes à acheter une chaussure trop grande pour se sentir bien ( statistiques depuis plusieurs années ). Cependant les cales doivent étre engagées " normalement ".
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  30. Pour les poudres diététiques il faut acheter des produits de qualité : Overstim's/ WCUP/ HONEY SPORT / MAXIM et je dois en oublier ils doivent contenir des glucides lents et rapides mais aussi les vitamines B1 - B6- B12 - C . Lorsqu'on est trop haut on a des compressions du périnée avec des douleurs dans le creux poplité. Vous n'avez pas signalé ces soucis .. donc pour moi vous êtes trop bas ou vos cales sont sous engagées.
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  31. Bonjour, Merci pour ces réponses. Par ailleurs, je sors de chez le rhumatologue. Mes douleurs de genou viendrait de mes jambes varus, il y aurai un frottement du genou à chaque coup de pédales (sub-luxation) qui entraînerait un inflammation (le genou ne se retrouverait plus dans le condyl). Je souhaite donc changer de chaussures de route (j'ai actuellement des specialized comp "varus" qui semble t-il - et d’après vos dires lors de l' EP - aggrave mes jambes varus) pour des chaussures type valgus afin d'améliorer ma pathologie. Avez-vous des chaussures "valgus" à me conseiller haut de gamme (du même type s works specalized). Je voulais également savoir si il était difficile de prendre exactement la même position des anciennes cales et à les reporter sur des nouvelles chaussures. Merci pour votre retour. Cordialement.
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  32. Le suivi commence ici : - inclinaison de la selle vers le bas - inclinaison des cales pour les recentrer ( 2.5 degrés à gauche 3.5 degrés a droite )
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  33. Normalement ce sont les muscles extenseurs et fléchisseurs de hanche qui sont concernés. voici un schéma: il est simpliste mais permet de ce faire une idée. Le plateau ovale va solliciter plus un muscle qu'un autre en fonction de la position de sont diamètre maxi. Exemple si le diamètre max est sur la phase d'appui 0° (ici 3h) les fessiers seront plus sollicités qu'avec un plateau rond, mais en contre partie le seront moins (/rond) à 90° (ici 12h) puisque le diamètre du plateau à cet endroit sera plus faible que sur un rond. Face à cette modification tout le monde n'adoptera pas le même pattern, certains vont moins forcer à 90° et vont plus pousser à 0°, d'autres vont maintenir la même force qu'avec des ronds ce qui entrainera une (infime) augmentation de la vitesse de rotation à 90° et une (infime) baisse à 0°... S'ajoute à ceci que la stratégie de pédalage est lié à la position et la morphologie. (à entre jambe égale, deux cycliste avec des rapports cuisse/jambe différents pédaleront différemment.
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  34. Quelle jante de vélo me conseillez vous avec un profil de 32mm maximum ? Mon budget maxi est de 2000 euros.
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  35. J'ai longtemps vécu en Allemagne où il y a beaucoup de pistes cyclables, nous devrions en prendre exemple en France !
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  36. Depuis l’album : Album DS

    Depuis l'arrière de la chaussure GAUCHE, vue de la cale Look Keo
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  37. Depuis l’album : Album DS

    Depuis l'arrière de la chaussure DROITE, vue de la cale Look Keo
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  38. Qui serait pret a rouler avec un Gilet fluo, des dioptres sur nos roues carbonnes, un feu de jour/nuit avant (led fixe) et un feu arriere (led clignotante) sur le carde bout necessaire, un casque avec diode reflechissante ? Qui serait pret a respecter les zones a 30 km/h, voir les limitations 50 km/h ou 70 km/h (en desente), les feux rouges, les stop, ... Qui serait pret a NE PAS se mettre dans le rouge, ne pas craindre une hypo., pour garder sa lucidité sur les routes ? Qui serait pret a NE PAS enchainer des relais avec son club ou faire des exercices pour garder la vigilence nécessaire, que tout le monde doit avoir, pour emprunter les voies de circulation ? Qui serait pret a demonter son guidon de triathlete alors qu'il roule en groupe ? Qui serait pret a prendre les pistes cyclables, a 15 km/h ? Qui serait pret a NE PAS remonter les files de voiture ? Bref, vous aurez compris que nous voulons faire de la competition, du sport intensif en testant nos limites... sur les routes. Que dit-on aux automobilistes qui font de meme ? D'aller sur un circuit ... Et nous ? PS : Désolé il est tard...c'est une reflexion qui me vient comme ca ;-)
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  39. Pour 2 mm d'écart tu ne changes rien..tu seras " un peu plus haut avec les times " et sauf a avoir des douleurs ( compression du périnée et douleurs derrière les genoux ) cela ne changera pas grand chose ou alors en mieux .
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  40. Il faut aussi travailler la coordination musculaire et la vitesse d'exécution... pour les cuisse il faut faire la chaise ..tenir 10 à 15 minutes 3 fois par jour ...pour commencer
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  41. sans maitrise la puissance n'est rien il est vraie que s'est bien d'avoir des grosses cuisses mais il faut profiter de l'hiver pour travailler le gainage et ses muscles profond
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  42. Toujours pas de vélo, mais çà ne saurait tarder.
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  43. Notre soucis est de rentrer dans la norme et donc dans la loi . Depuis plusieurs années nous travaillons sur le sujet qui est représenté ce mois-ci par la sénatrice A.Jarraud-Vergnolle. Origine : senat.fr.
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  44. Si, j'ai bien compris. D'ailleurs, sur le réglage et les ajustements à l'écoute du client, je suis sûr qu'on est bien sur la même longueur d'onde. Sur la nécessité d'avoir un point de départ cohérent (c'est à dire répondant à l'étude ET à la logique de l'axe du vélo), aussi. Ce que je discute dans ce sujet, c'est l'attachement à être "précisément dans l'axe" (c'est à dire chercher le 1/10ème). Un point de départ à -1,245 mm de l'axe est tout aussi valable qu'un point de départ à +/-0,5 mm de l'axe car au final, le client se situera peut-être à +1,8 ou à -2,02... Donc (et j'en démords pas non plus, mais j'arrêterai l'acharnement) selon moi : Etre précis "à l'oeil" (soit +/-3mm) pour le réglage initial est suffisant. Au delà est inutile. Mais pousser par la suite l'ajustement du réglage à +/-1mm est nécessaire. Maintenant, je sais pas ce que supersix va penser de nos réponses...
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  45. Je pense que nous avons tous besoin d'être guidé dans notre activité. Pour faire face à la monotonie qu'on peut rencontrer dans sa pratique au fil des années. On tombe souvent dans une routine où on stagne et où a du mal à cerner ses objectifs. Personnellement, j'ai fait appel à un Entraîneur A Distance dès les cadets pour faire de bonnes bases et ne pas faire d'erreurs. Je pense que cela m'a aidé à ne pas m'égarer. Lors des traditionnelles sorties club, les allures sont souvent trop élevées ou trop basse (perte de temps !). Le travail personnalisé est inévitable pour développer ses qualités. Dans mon rôle d'entraîneur VELOPUISSANCE, mon but est de vous proposer des nouveaux exercices avec une programmation logique de l'entraînement. On ne doit néanmoins pas être aliéné à son coach ou même à son cardio ou capteur de puissance. Je garde toujours en tête la notion de plaisir. C'est essentiel. Je travaille avec l'échelle d'intensité et de sensations ESIE développée par Grappe. Au bout de quelques mois, on apprend à bien se connaitre grâce à cette échelle. L'idéal est de bien préparer l'hiver, avec de la musculation bien conçue et de la PPG. Pour ensuite faire le transfert sur vélo. En saison, grâce à des tests de terrain, nous évaluons les progrès et le travail qui reste à faire. Je trouve intéressant de pouvoir prendre le cycliste dans sa globalité : position avec MECACOTE, suivi d'entraînement personnalisé, mental et technique. François A visiter : http://velopuissance.com/category.php?id_category=23
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  46. Votre étude posturale se poursuit ici
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  48. Avant de changer de vélo il faut faire un releve de la position et des régalges comme indique ci aprés : Ainsi vous n'aurez pas de surprise en passant sur le nouveau velo
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