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Classement

  1. Vincent Blondeau

    Vincent Blondeau

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  2. Bjorn Teani

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  3. Matthieu Chollet

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  4. Patrice Drouin

    Patrice Drouin

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  1. Couvre cale...la cale est usée par la marche ..regardez vos chaussures de ville ce doit être pareil. Idéalement il faut passer chez le podologue.pour corriger avec des semelles. L'orientation des cales peut être revu. Envoyer les photos par mel afin que je puisse mieux voir à be.mecacote@gmail.com Pour le peu que je devine l'orientation serait correcte mais la taille des chaussures peut être en cause .Pouvez vous donner longueur de pied et des semelles internes...?
    2 points
  2. Choisir une selle, par MECACOTE En cyclisme nous avons trois points d'appui : pédales, selle, cintre. En conséquence, le choix de la selle sera conditionné (entre autres) par les éléments suivants : pratique cycliste poids souplesse largeur du bassin Détaillons... Pratique cycliste : nous avons classifié les pratiques cyclistes en partant du cyclotourisme (voyage lent avec priorité à l'observation donc buste plus redressé que le CLM, peu de puissance mise en œuvre, peu de besoin de vélocité, besoin de confort pour la durée) jusqu'au CLM (le plus vite possible d'un point à un autre, puissance max, vélocité max, confort relatif suivant la durée, aérodynamisme nécessaire donc buste incliné fortement avec appui AV Bras). Poids : le poids doit être pris en compte car il faut éviter à la selle de se déformer sous la charge, ce que les selles light font avec des cyclistes trop lourds. Souplesse : un cycliste souple pourra avoir un buste plus incliné mais cela se fera avec une rotation du bassin qui mettre le périnée plus en appui sur le bec de selle ce qui n'est pas acceptable. Certaines selle ne pourront pas être utilisées si le cycliste est très souple .. De même la forme de la selle sera acceptable suivant la souplesse pour peu que le réglage soit correctement effectué. Largeur du bassin : une selle large conviendra aux bassins larges dont les femmes et un bassin étroit aux bassins étroits des hommes. Technique Norme – la NF EN 214781 précise qu'une selle devra être testée dans certaines conditions. La zone de maintient de la tige de selle étant située au milieu du rail. Il est donc absolument responsable de veiller à ce que chaque selle soit maintenue suivant ce critère et au besoin de changer de tige de selle ( déport différent ) pour respecter autant que faire se peut ce critère. Forme : les selles que nous voyons sur la marché devraient être définies systématiquement par : Longueur totale Contrairement à ce que pensent beaucoup de cyclistes il n'y a pas lieu de s'avancer sur sa selle ou de penser que plus la selle est longue meilleur c'est. Cas Typique de la selle Arione de FIZ'IK : la sur-longueur de la selle est positionnée en AR pour permettre de se reculer afin de reposer les jambes lors des grandes descentes… c'est tout. Position du creux de selle Attention les écarts peuvent aller jusqu'à 4 cm entre les différentes selles du marché et il faut aussi avoir une position du creux fiable à "vide" et ensuite "en charge". Parfois le creux bouge en charge et avance ou recule de plusieurs centimètres. Largeur et forme du bec Le bec doit être étroit afin de laisser passer les cuisses des cyclistes et ainsi éviter les échauffements. Le bec doit éviter d’être plat sinon la zones dures du châssis seront rapidement en contact avec l'anatomie fragile des cyclistes hommes et femmes. Idéalement le bec doit être arrondi avec une zone de gel semi rigide pour limiter le contact trop dur. Longueur du bec Certaines selles proposent des bec diminués ou inexistants (ISM / DUOPOWER / PROUST) pour supprimer les appuis sur le périnée et le soulager ainsi que la prostate ou les organes sexuels chez les femmes . Largeur du croissant La largeur sera fonction de la largeur du bassin pour pouvoir positionner correctement les appuis des ischions. Hauteur Mesurée entre le châssis et le dessus de selle. Ne pas négliger la forme des rails car parfois le cycliste change sa selle en oubliant ce détail et peut se retrouver trop haut ou trop bas ensuite…. Position du milieu du châssis Point névralgique pour maintenir la selle le châssis il ne doit pas être trop long car il incite a maintenir la selle en porte à faux (voir photo de la SMP et sa déformation ensuite avec pour conséquence des problèmes pour le cycliste). Forme de profil Nous rencontrons des selles avec un creux pratiquement inexistant et d'autres avec un creux très visible. Ces différentes formes vont avoir une incidence sur l'utilisation en fonction des critères de souplesse et de bascule selle / cintre. Offres du Marché Les selles peuvent être proposées avec ou sans gel, avec ou sans bec (plongeant ou non). Négligeant totalement les autres paramètres évoqués précédemment. Ces solutions proposées par les différentes marques ainsi que les quelques conseils donnés par FIZ'IK (par exemple) n'existent que parce que le réglage d'une selle est souvent problématique pour un cycliste. Hors rien n'a été fait pour aider réellement les cyclistes à choisir LA bonne selle. Cette pratique commerciale n'a qu'un seul but : le commerce. Comprenons simplement que si les marques mettaient en place des outils pour valider le choix des selles le marche diminuerait les cyclistes achetant plus facilement et rapidement LA Selle qui leur conviendrait (coup de gueuleTM). En fait mon expérience montre que très souvent les cyclistes changent de selle pour des raisons d'inconfort alors que dans plus de 80% des cas ce sont surtout des problèmes de réglage qui en sont la cause ( HS/RS/Inclinaison/engagement des cales ). Dans un prochain article, nous aborderons cette question du réglage.
    2 points
  3. Bonjour (ou bonsoir), La fin de saison est là, c'est le moment de régler ses petits soucis, la pause hivernale est une très bonne période pour cela. Pourquoi ne pas assouplir et améliorer la mobilité de votre rachis? En cyclisme la chaîne musculaire postérieure est particulièrement sollicité dans des positions fixés. Chez certains d'entre nous des contractures, une diminution de la souplesses, des zones musculaires hypertoniques ... apparaissent, toutes ces contraintes entraînent des limitations de mouvements et des douleurs. Il est donc utile voir indispensable de travailler sa colonne. /!\ mise en garde /!\ : Les exercices présentés ici, s'adresse à des personnes ne présentant pas de pathologie du rachis ou des articulations. Pour les personnes ayant des troubles il est indispensable de consulter un professionnel de la santé avant d'entreprendre ce type de travail, les risques sont réels. Nous ne pouvons être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation du présent article. Voici une série d'exercices d'assouplissement (liste non exhaustive) chaque posture doit être maintenue entre 20 et 30 secondes, elles s'enchaîne de façon à être réalisées les unes à la suite des autres: Nous commençons par la "boule": Tête en avant des genoux, les bras les encerclent. Les talons peuvent légèrement décoller du sol si vous ne parvenez pas à tenir l'équilibre. Passer sur le dos en se laissant aller doucement en arrière: Tenir les genoux et faire monter le bassin. Passer les jambes d'un coté tenir la position puis de l'autre coté les bras écartés sur les cotés: Même chose avec les genoux plus haut: Monter le bassin pour travailler au niveau moyen de la colonne: Laisser les genoux passer vers l'arrière (sans forcer) pour travailler la partie supérieur de la colonne: Revenir en position de boule, cette fois les genoux sont écartés, les épaules passent entre: En assis travail d'une partie des muscles pelvi-trochantériens: Travail des adducteurs: Variante avec un travail en flexion de la colonne. Faire le gros dos puis le dos creux: Ne pas redresser la tête. à partir du dos creux avancer les bras (alongements du muscle grand dosale et dentelé): Ne pas redresser la tête. Revenir en 4 pattes et se laisser aller en arrière (peut être difficile pour certain, prudence), allongement des droits antérieurs: Prendre la position du "chevalier servant" (muscles psoas et droit antérieur): Avancer le corps vers l'avant (le genou peu se plier), afin d'augmenter l'extension de hanche (sur la jambe la plus en arrière). Se redresser lentement en tenant les mains aux pieds le plus longtemps possible: De retour debout il est possible de se tenir en latéro-flexion: Le bassin doit être fixe. Si vous avez des commentaires, idées, d'autres exercices à proposer ... n'hésitez pas. Cette page ce veut vivante. Sportivement, Thomas.
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  4. Bonjour, L'ETUDE POSTURALE a pour but de définir la position des points d'appui [ selle / pédale / cintre ] en fonction de votre morphologie de votre souplesse, de vos "handicaps" , de votre pratique cycliste et des accessoires existants ; il est " normal " d'assurer un suivi sur une période d'une année qui couvrira l'ensemble de votre saison. L'étude posturale permet de vérifier si votre vélo convient ( équilibre de l'ensemble ) mais ne donne pas les cotes du vélo " idéal " ( c'est un travail complémentaire ) et n'impose pas l'achat d'un vélo . Pourquoi une année : simplement parce que suivant votre age votre corps a ses " habitudes " et ses " ressentis " et ce n'est pas en une sortie qu'il va pouvoir faire le " reset " de tout cela . Le But de ce S A E P est de "valider votre position" ou de l'améliorer encore au cours des kilomètres parcourus sur une saison. Ainsi nous serons surs que votre position sera vraiment optimisée sur vos terrains d'expression. Cette période de validation doit aussi vous permettre appréhender votre position sur le vélo et quelles sont les influences des changements de matériels Cela prend en compte le recalcule de votre position si vous changez un accessoire ( pédales / chaussures / selle , etc)et les corrections ou ajustement à faire si besoin. Ce S A E P est gratuit pendant une année. Le suivi ne comprends pas le calcul des cadres de série , ni la vérification de capabilité d'un cadre de série . Il ne permet pas de calculer le cadre sur mesure ou de vérifier la capabilité d'un cadre de série qui sont des options . Pour faire le S A E P vous devez : - vous enregister sur le forum - commenter vos sorties dans SAEP - le sujet sera Votre NOM_NUMERO de l'ETUDE Dans le corps du message vous préciserez : - ce que nous avons fait ( monter le selle , reculer le selle , etc) - ce que vous ressentez sur le velo ( en précisant la distance de la sortie , la vitesse , le niveau de difficulté )
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  5. Tension dans le creux poplité , plusieurs causes possibles : - hauteur de selle - engagement des cales - si c'est d'un seul cote jambe de longueur différente - laxité différente - manivelles trop longues Pour en savoir plus et étudier le cas le plus simple serait de m'envoyer les resulstats de ton EP que je puisse faire une analyse ( gratuite mel be.mecacote@gmail.com) et te conseiller . En cyclisme il y a des pathologies qui font que le probleme peut etre en fait une suite de petits details.. Si tu viens du VTT en route tu roules avce quelles pedales et quelles chaussures ?
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  6. Moins pire que le sur engagement . Le fascia lata ne serait pas concerne mais les fessiers oui..
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  7. 1 - baisser un peu la selle Ou 2- remontez le guidon L'un ou l'autre Cela changera les tensions et diminuera la bascule
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  8. Il faut traquer les petites choses qui devront aussi disparaitre avec l'entrainement et le renforcement musculaire . Lorsqu'on " force " les contraintes tendineuses , musculaires et articulaires sont plus importantes et pour y résister c'est en grande partie l'entrainement .
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  9. Je ne vois pas le détail de la zone de contact . Faire un gros plannoy marquez avec un feutre . Je cherche photo et je vous envoie.
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  10. Lever les genoux ...ce n'est pas " tirer sur la pédale "; celui fluidifie le pedalage et est aussi efficace ...bon vélo.
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  11. Bonjour Le forum est la pour valider les positions ou les changements ..Je vous demandais si je vous avais donne des cotes pour regler le VTT Je vais faire un second dossier de SAEP Pour les cotes de VTT. Il faut bien dire ce que vous faites et quels sont le s resultats pour que l'on avance ensemble .
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  12. Il y a quelques incoherence entre les résultats et les photos Hauteur de selle trop haute par la calcul et trop basse sur les photos
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  13. En fait il faut utiliser un copieur de profil de 300 mm de long pour ensuite tracer la forme de la selle par rapport à une ligne ..on recherche ensuite le creux et on mesure sa position par rapport au bec.
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  14. Lorsque vous engagez plus les cales (articulation des phalanges en avant de l'axe de la pédale) vous allez perdre en vélocité mais vous allez gagner de la force de fait vous allez solliciter plus le travail en force à position in-dentique). Si vous desengagez les cales ( articulation des phalanges en AR de l'axe de la pédale ) vous allez gagner en vélocité mais perdre en force et là vous allez solliciter les jumeaux. Pour les sollicitations c'est la position de la selle en hauteur et recul qui va solliciter plus ou moins les ischions ou les quadris et en general selle avec trop de recul = sollicitation des ischions et le contraire = sollicitation des quadris. Je pense que c'est un podologue qu'il faut voir aprés avoir vérifié avec un osteo qu'il n'y a pas de blocage de cheville . Enfin quand on parle du pédalage on ne peut séparer engagement des cales / longueur des manivelles / hauteur de selle / recul de selle car tout est lié.
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  15. Là il faut stopper car cela n'est plus dans le sujet général sur les DIFFERENCES ETUDES POSTURALES ; cela devient un sujet personnel et le webmasteur va sévir.
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  16. Attention pour les semelles éviter les " copies de vos pieds " .. Pour le VTT je pourrais donner la position indépendamment du cadre car c'est le cadre qui doit être mis aux réglages souhaités .
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  17. Bonjour, je me suis lancé dans le sans gluten et effectivement j'ai vu mon poids descende et à peu près tout s'est amélioré, qualité de vie générale. Mais attention aux produits sans gluten "à la mode" ceux ci sont vraiment à réserver à des gens qui ont une vrai intolérance et encore, car quand on lit les étiquettes on peu constater qu'il y a pas mal de chose un peu moins naturel, des additifs, de l'huile de palme, de la farine de riz etc...bref que des choses qui vous font monter la glycémie. Mieux vaut diminuer sa consommation de gluten, ne pas acheter de produits trop industriel qui utilise du blé de mauvaise qualité, et mieux vaut éviter aussi les pâtes sans gluten de grande surfaces, c'est à base de maïs pour moi c'est pire. Les pâtes aux légumineuses ou sarrasin sont plus intéressantes, le riz complet basmati bio, le millet, le quinoa, les légumineuses de temps en temps (bien faire tremper avant cuisson), acheter ou se faire des barres aux fruits secs plutôt que des barres céréales commerciales, manger du pain de seigle nordique ou d'épices plutôt que de la baguette blanche, manger un bon gâteau de pâtisserie après le vélo plutôt que des brownies des chez brossard...., faire ses cakes avec les flocons d'avoine, ils sont aussi très bon pour la santé il y a très peu de gluten dedans, avec de la farine de pois chiche ou de coco, bref 1000 façon de remplacer les mauvaises farines glycémique. Donc pas la peine de se couper complètement du gluten, mais partir sur des blés anciens et alterner avec d'autres céréales de qualités et pensez aux fruits secs, frais ou à coque s qui s'incorporent facilement dans une recette de gâteau cake ou barres.
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  18. Les Cycles Victoire et la magazine 200 ont redonné vie au "Concours de Machines" dont la dernière édition remonte à 1949 ! La prochaine c'est pour le 1, 2, 3 Juillet prochain à Ambert sur la Cyclo des Copains - Cyfac. C'est un évènement unique en France et il rassemblera 19 cadreurs français et un jury international. Allez sur http://concoursdemachines.fr/ pour en savoir plus sur cet évènement et son histoire. Nous y serons avec notre "machine" et notre "champion"... Et vous ?
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  19. C'est ce qui ets sur le dossier pour la largeur et en compact ( FSA avec plat sur le dessus ) pour rapprocher les cocottes et bien le s régler .
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  20. Bonjour, les plateaux o'symetric existent depuis les années 90, si le bénéfice était si spectaculaire nous en aurions tous. Un petit article de Quentin Leplat sur les plateaux non rond: http://quentin-leplat.org/2012/07/22/le-pedalier-ovale-de-bradley-wiggins-et-de-la-sky/
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  21. Aujourd'hui, sortie de 60km , pas de temps en position tri , douleur au pubis à environ 45' du début de la sortie , j ai un peu relâché la position du coup pour atténuer cette douleur. Toujours cette douleur aux cervicales , je prendrai rendez-vous avec un ostéopathe après mon triathlon de samedi. Je voulais mettre beaucoup de temps en position tri...
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  22. Bonsoir, Juste après le dernier message publié, je suis allé faire une séance avec montée assise en force sans grand succès... Du coup, après presque un mois sans rouler, j'ai pu faire deux sorties cette semaine. La première dimanche, 25 km de vtt sur circuit habituel: pas de gênes au genou gauche ni à l'entrejambe, légères douleurs lombaires à gauche. Lundi, j'avais rendez vous chez un podologue pour faire des semelles thermomoulées. Mardi, essai des semelles sur une sorties de 28km, bonnes sensations au niveau du genou et du pied gauche qui se baladent bien moins qu'avant et pas de douleur au genou gauche. Par contre, toujours gêne lombaire à gauche. Je prends rendez-vous chez l'osthéo pour la semaine prochaine pour voir un éventuel blocage et je reviens vers vous. L.Hommette
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  23. 100 km aujourdui Potence 70mm-> c'est mieux Selle volta-> après 2h30 d effort elle me fait vraiment mal au périnée je vais repasser sur l'ancienne
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  24. Oui vous pouvez utiliser les anciennes chaussures . Le recul de la selle est juste la mise a jour compte renu de la nouvelle selle et de son inclinaison. Qu'entendez vous " trouver une position confortable " ? Vous auriez du indiquer " je me trouve un peu loin du cintre " car en reculant la selle pour ajuster le recul vous avez éloigné de 5 mm du guidon ! Es ce votre ressenti ?
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  25. Beaucoup de question en général Vincent. Ne pas oublier que le capteur de puissance est un outil et non une arme secrète de planification d'entrainement. Pour répondre, beaucoup de coureurs élite s'entrainent sans capteur de puissance (dénommé ci-après PM pour powermeter). Le PM n'est pas vraiment rentré dans la culture cycliste française... mais cela semble être en train d'évoluer vu le nombre de question que j'ai sur le mien. Concernant la fiabilité de l'outil PM, de nombreux tests existent sur internet (cf. l'excellent site d'Alban Lorenzini par exemple ou sa collaboration avec MatosVélo). Le SRM est en tête en terme de justesse de donnée, mais pas en prix. Les récent Powertap se portent pas plus mal. Certains sont plus prompt que d'autres notamment sur les sprints (ex pédales Powertap par rapport au SRM). La partie matos est compliqué, surtout avec beaucoup de promesses marketing. Il faut faire son choix en toute connaissance de cause et surtout éviter les solutions qui ne mesurent la puissance que sur 1 jambe ... on est n'est pas des machines et la répartition D/G varient chaque jour. Pour ce qui est de l'étalonnage, il est fait en usine puis une calibration (ou zéro-offset) chaque fois qu'on sort pour prendre en compte l'influence de la température, de la pression sur les capteurs... Après il faut connaître les limites de son outil... comme tout outil. Ensuite, pour ce qui est de l'intérêt, on a en France d'excellents physiologistes du sport, d'excellents entraineurs qui ont fait des publis et des thèses sur le sujet : Pinot, Grappe... Me concernant, cela fait 1 an complet que je suis un entrainement par la puissance. J'ai pris cette décision pour progresser rapidement. J'aurai pu continuer à faire mes entrainement à la FC, mais je sais bien qu'elle varie trop dans la journée, d'une journée à l'autre en fonction de tellement de paramètre que je voulais éviter cela. Par contre, même si j'avais quelques notion de physio, j'ai pris la décision de laisser la programmation de l'entrainement à un entraineur qui gère donc mon planning en fonction de ce que je fais pour éviter le sur-entrainement notamment. Et c'est là pour moi l'essentiel. Un PM est un outil de grande précision, et il me semble qu'il ne sert à rien s'il est juste là pour se comparer sa puissance avec son voisin. C'est un outil qui permet une analyse et une programmation fine de l'entrainement. Elle permet d'ajuster les intervalles de travail au mieux et ce quelque soit la forme du jour, quelque soit notre physiologie et notre réponse cardiaque. Oui on peux s'entrainer sans, comme on peux s'entrainer avec. Il apporte des données complémentaires permettant d'affiner le programme. Si on en a pas on peux très bien faire sans. Et je ne sais pas qui veux te formater en disant qu'il n'y a que le PM. Tu as raison en disant que le PM (tout comme la FC et les exos) ne fait pas tout... Il faut gérer tout le reste comme tu le dis. Pour ma part après 1 an, j'ai gagné plus de 20W en PMA... c'est grâce non pas au PM mais à l'entrainement de mon coach. Par contre c'est grâce au PM que je peux mesuré cela. C'est grâce au PM que mon coach optimise mes séances et c'est grâce au PM que j'arrive à suivre l'entraînement.
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  26. Petite sortie souple de 6.7 km en 21min 34s rien de particulier à signaler pour le moment je consta prochaine sortie dans les jours à venir je constate qu'inconsciement mes genoux ne veulent pas rester près du cadre lors du pédalage, ils ont tendance à s'écarter sans doute un coup à prendre avec les cales...
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  27. Un peu de lecture : http://www.velochannel.com/33000-km-avec-un-quarq-6079
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  28. IL faudrait peut être voir un podologue et peut être envisager des semelles sur mesures ..
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  29. Le vélo ( écologique et bienfait pour la sante ) devrait avoir une priorité absolue sur tous les véhicules : http://www.sudouest.fr/2014/10/08/pau-un-nonagenaire-meurt-renverse-a-velo-1697238-4344.php http://www.sudouest.fr/2014/09/19/pau-une-mere-et-sa-fille-renversee-a-velo-1677007-4344.php Ceci étant les automobilistes inconscient devraient être punis sous forme de km a parcourir à vélo ....
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  30. Parmi les problèmes que rencontrent les cyclistes "choisir ses chaussures" est probablement le plus compliqué car souvent mal expliqué... Ce que l'on entend le plus lorsqu'on questionne les cyclistes : "on m'a dit que je devais prendre une pointure de plus" "sidi ça taille petit il faut une pointure de plus" "j'ai choisi cette marque parce qu'elles me plaisent" "pour la couleur" Dans les faits, depuis 1995 je vois des cyclistes et une grande majorité n'a pas su acheter ses chaussures et les vendeurs, chez les vélocistes, n'ont pas su vendre les chaussures. Dans ce cas les vendeurs ont peut être simplement vendu ce qu'ils avaient. Pour choisir une chaussure il faut tenir compte de plusieurs paramètres : Quelle pratique ? Quel pied ? Quelle puissance ? Quelles pathologies ? Quelle "pratique" ? On va considérer que chaque pratique cycliste a des objectifs différents : - le cyclotouriste ou cyclocampeur va se déplacer à vitesse "réduite " car son objectif est plus "le tourisme" que la vitesse, donc les efforts sur les pédales seront "faibles" mais de plus le cycliste voudra marcher lors de ses arrêts fréquents . - le cyclosportif va lui, rechercher la performance mais encore faut-il ajouter d'autres paramètres comme la distance des épreuves ou la durée (Paris Brest Paris !) - le coureur fera des épreuves de courte durée mais intenses ou le rendement sera important. - le CLM sera à l'opposé du cyclotourisme puisque la durée sera importante et donc point de divagation et d'arrêt pour contempler le paysage. Ce qui va différencier ces pratiques ce sera la force avec laquelle le pied va appuyer sur les pédales et la durée. Pour faire 100km à 30 km/h de moyenne pour un cycliste de 70 kg sur une route plate il faudra que chaque pied appuie avec (somme des forces cumulées) 75 tonnes sur chaque pédale .... Ce n'est pas anodin sur 100 km et que dire sur une saison de 15000 km. Vous l'aurez compris suivant sa pratique on devra choisir une chaussure adaptée ainsi qu'une pédale adaptée. La chaussure c'est l'interface entre le cycliste et le vélo, c'est par la chaussure que va passer toute le puissance d'où l’intérêt de bien choisir. Les paramètres pour le choix seront les suivants: forme et dimensions suivant le pied la semelle interne suivant votre pied la cambrure bien souvent oubliée semelle suivant pratique fixation suivant pratique et cales chaussant pour le confort les chaussures thermoformables ? Forme et dimensions suivant les pieds: La forme du chaussant sera guidée par celle de votre pied. Toutes les marques de chaussure ont fait des choix de formes et il faut bien le dire peu savent vous expliquer pourquoi. Comme pour beaucoup d'autres choses dans le monde du vélo... Il faut donc commencer par mesurer son pied en longueur et largeur. Si votre pied mesure 250mm de long et vos métas 70mm ( il faut lire 1er phalange) il faudra prévoir 2 à 3 mm de cuir au niveau du talon, 3 mm de jeu au bout de la chaussure + 3 mm pour le cuir. La chaussure qui vous conviendra devra mesurer extérieurement (mesure prise à 15 mm au dessus de la semelle ) 250+ 8 à 9mm au plus soit 258 mm. Dans ces conditions votre pied doit être parfaitement positionné dans la chaussure ( avec socquette de vélo ) et si vous mettez une chaussette de tennis votre pied doit être presque serré. Dans les faits le pied doit être maintenu mais pas serré car lorsqu'on appui fort sur les pédales le pied va "s'écraser un peu" il lui faut donc un peu de place pour cela faute de quoi cela provoquerait une légère compression et nuirait au retour veineux. Cela veut dire qu'il faut essayer les chaussures et de préférence le soir quand les pieds sont le plus "fatigué". L'autre point à vérifier est le coup de pied du chaussant afin qu'il soit adapté et que les éléments de serrage puissent faire leur fonction. Parfois cette forme de coup de pied peut poser un problème avec des sangles trop hautes ou trop basses qui gênerait le pédalage au niveau du coup de pied. Il en est de même pour la talon qui doit englober la cheville mais ne pas appuyer sur le tendon d’Achille. Il s'agit ici de confort .. L'autre élément à vérifier est d'importance pour le confort et la transmission de puissance : ce sont les semelles internes. Il faut vérifier vos semelles de chaussure qui doivent ou devraient mesurer la longueur de vos pieds. Ce quelques informations sont importantes . Bien souvent l'économie faite par les différentes marques se fait au niveau des semelles internes. Il est loin le temps ou ( feu ) Carnac proposait des semelles de qualité dans ses chaussures Greg Lemon . Je me souviens même avoir pu bénéficier d'un ajustage du chaussant pour plus de confort ce que d'autres marques ne proposent plus. Vittoria au mondial du 2 roue l'avait proposé et nous avions voulu tester mais depuis 3 ans , après avoir sélectionné le produit et donné les informations nous sommes toujours sans nouvelle. Il en est de même pour Spiuk . La semelle interne doit être en relation directe avec le pied du cycliste, pour limiter les pressions le contact doit être parfait . Pourquoi ne pas faire une semelle thermoformée ? Oui effectivement la semelle thermoformée est une solution s'il n'y a pas besoin de corriger les appuis . Sinon il faut faire une orthèse. Orthèse pour cycliste Élite ( Pascal Sempe / Benjamin Saint Martin) Semelle interne " de série " Une fois la chaussure trouvée il faut vérifier que les cales pourront être réglées . Lorsque vous avez réglé l'engagement des cales sous vos chaussures il faut noter : longueur totale de la chaussure position du premier trou de fixation des cales Afin de vérifier que le réglage des cales sera toujours possible . Il nous est arrivé de réaliser une interface pour que le cycliste puisse régler correctement ses cales malgré des phalanges particulièrement courtes . Cette "interface" permet de décaler la position des trous de fixation vers l'AV ou vers l'AR. Elle est adaptée au modèle de chaussure choisi et au pied du cycliste. Autre point à ne pas négliger : la cambrure de la chaussure ou talon virtuel. Chaque chaussure a une cambrure différente comprise entre 10 et 35 mm ( en général ). Votre hauteur de selle sera fonction de cette cambrure et vos muscles de pédalage travailleront suivant cette cambrure . Si vous sélectionnez une chaussure avec une cambrure différente de vos anciennes chaussures il faudra corriger la Hauteur de Selle en conséquence. Faute d'y avoir pensé je connais des cyclistes qui ont eu des tendinites et qui ne comprenaient pas . En fonction de la force avec laquelle le cycliste va appuyer sur les pédales il faudra donc une semelle plus ou moins rigide ( certaines marques ont valorisé cette rigidité ). Plus la force sera importante et plus la semelle devra être rigide. Pour le cyclotourisme on pourra avoir des semelles plutôt mole alors que pour la compétition les semelles seront très rigides. Ainsi on trouvera des semelles en thermoplastique, thermoplastique renforcé et carbone . Différentes semelles : de la semelle cuir de 1972 à la semelle carbone de 2014. Quelques conseils : si vous êtes bien dans une marque et un modèle de chaussures n'en changez pas essayez toujours les chaussures [ nouvelles marque par exemple ] mesurez la semelle interne qui doit etre a peine plus longue que le pied si vous n'avez pas de pied à coulisse .[ bien sur les informations données sur les boites peuvent faire apparaitre une étiquette avec des informations de taille en CM...] Ces informations ne sont pas très fiables et de plus les semelles sont réalisées pour deux pointures, le chaussant étant collé et adapté à une seule pointure avec plus ou moins de réussite. vérifiez la position des points d'ancrage pour les cales . vérifiez le talon qui ne doit pas frotter sur le tendon d’Achille. vérifiez la valeur du talon virtuel et corriger votre Hauteur de selle en conséquence. ne vous fiez pas aux marquages tampographiés sur les semelles car les tolérances de positionnement sont parfois fantaisistes. si vous achetez des chaussures thermoformables sachez que les conseils précédant sont a respecter le thermoformage ne permettant que de gagner que peu de mm au niveau du chaussant ..cela ne fait pas une chaussure sur mesure ...mais une chaussure adaptée ...au pied pour le chaussant. Remarques: chez Specialized certaines chaussures ont tendance a vouloir écarter les genoux du cadre par choix.. à n'utiliser que si nécessaire (aucune contrainte ne doit être mise sur les articulations). chez Mavic la forme du talon a tendance à repousser le pied vers l'avant de la chaussure ce qui réduit les cyclistes à acheter une chaussure trop grande pour se sentir bien ( statistiques depuis plusieurs années ). Cependant les cales doivent étre engagées " normalement ".
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  31. Pour les poudres diététiques il faut acheter des produits de qualité : Overstim's/ WCUP/ HONEY SPORT / MAXIM et je dois en oublier ils doivent contenir des glucides lents et rapides mais aussi les vitamines B1 - B6- B12 - C . Lorsqu'on est trop haut on a des compressions du périnée avec des douleurs dans le creux poplité. Vous n'avez pas signalé ces soucis .. donc pour moi vous êtes trop bas ou vos cales sont sous engagées.
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  32. Bonjour, Merci pour ces réponses. Par ailleurs, je sors de chez le rhumatologue. Mes douleurs de genou viendrait de mes jambes varus, il y aurai un frottement du genou à chaque coup de pédales (sub-luxation) qui entraînerait un inflammation (le genou ne se retrouverait plus dans le condyl). Je souhaite donc changer de chaussures de route (j'ai actuellement des specialized comp "varus" qui semble t-il - et d’après vos dires lors de l' EP - aggrave mes jambes varus) pour des chaussures type valgus afin d'améliorer ma pathologie. Avez-vous des chaussures "valgus" à me conseiller haut de gamme (du même type s works specalized). Je voulais également savoir si il était difficile de prendre exactement la même position des anciennes cales et à les reporter sur des nouvelles chaussures. Merci pour votre retour. Cordialement.
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  33. Le suivi commence ici : - inclinaison de la selle vers le bas - inclinaison des cales pour les recentrer ( 2.5 degrés à gauche 3.5 degrés a droite )
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  34. Normalement ce sont les muscles extenseurs et fléchisseurs de hanche qui sont concernés. voici un schéma: il est simpliste mais permet de ce faire une idée. Le plateau ovale va solliciter plus un muscle qu'un autre en fonction de la position de sont diamètre maxi. Exemple si le diamètre max est sur la phase d'appui 0° (ici 3h) les fessiers seront plus sollicités qu'avec un plateau rond, mais en contre partie le seront moins (/rond) à 90° (ici 12h) puisque le diamètre du plateau à cet endroit sera plus faible que sur un rond. Face à cette modification tout le monde n'adoptera pas le même pattern, certains vont moins forcer à 90° et vont plus pousser à 0°, d'autres vont maintenir la même force qu'avec des ronds ce qui entrainera une (infime) augmentation de la vitesse de rotation à 90° et une (infime) baisse à 0°... S'ajoute à ceci que la stratégie de pédalage est lié à la position et la morphologie. (à entre jambe égale, deux cycliste avec des rapports cuisse/jambe différents pédaleront différemment.
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  35. Pour 2 mm d'écart tu ne changes rien..tu seras " un peu plus haut avec les times " et sauf a avoir des douleurs ( compression du périnée et douleurs derrière les genoux ) cela ne changera pas grand chose ou alors en mieux .
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  36. sans maitrise la puissance n'est rien il est vraie que s'est bien d'avoir des grosses cuisses mais il faut profiter de l'hiver pour travailler le gainage et ses muscles profond
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  37. Toujours pas de vélo, mais çà ne saurait tarder.
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  38. Notre soucis est de rentrer dans la norme et donc dans la loi . Depuis plusieurs années nous travaillons sur le sujet qui est représenté ce mois-ci par la sénatrice A.Jarraud-Vergnolle. Origine : senat.fr.
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  39. VITORRIA m'a proposé de " monter le chaussant sur mesure " donc de faire des chaussures avec un chaussant élargi sur une semelle adaptée à la longueur du pied . JE suis en train d'essayer de définir une procédure . VB
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  40. Bonjour, J'ai refait méticuleusement la prise de mesure de mes pieds. Je confirme toutes les mesures. Effectivement, il persistera un doute sur la longueur du meta mais je pense que l'erreur doit être très minime. Par contre, j'avais mal reporté le réglage sur mes chaussures. J'arrive à un réglage conforme à vos préconisations sur mes SIDI et sur mes Carnac. Vive le pied à coulisse ! J'ai fait une sortie de 43 km (je n'ai pas pu faire 100) et je n'ai rien remarqué de particulier. Sauf l'effet placebo d'avoir le sentiment d'avoir un bon reglage. Enfin, le moins mauvais certainement. Votre remarque est intéressante : comme vous ne faite pas vous même la prise de mesure et le report de vos préconisations sur le velo, quelle qualité accordez vous a vos études posturales via Internet ? Cordialement
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  41. Votre étude posturale se poursuit ici
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  43. Avant de changer de vélo il faut faire un releve de la position et des régalges comme indique ci aprés : Ainsi vous n'aurez pas de surprise en passant sur le nouveau velo
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  44. Si l'on baisse la selle on risque avoir un petit probleme pour la passage au point mort haut . Il faudra etre sensible a ce probelme qui pourrait arriver et dans ce cas il faudrait reculer un peu la selle . Il faudra y aller doucement . VB
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  45. Ne serait ce pas la chaussure qui mettrait un " point de compression ? " As tu passé une radio ? VB
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  46. Chaque réglage doit etre note ainsi que les effets .
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  47. Bonjour, Je suis régulièrement obligé de remplacer mes selles de routes quelque soit le modèle pour cause d'affaissement du chariot droit (environ 5mm). Merci de me donner votre avis sur la cause probable de cette déformation. Cordialement
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