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  1. Vincent Blondeau

    Vincent Blondeau

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Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 18/06/2010 dans Messages

  1. Couvre cale...la cale est usée par la marche ..regardez vos chaussures de ville ce doit être pareil. Idéalement il faut passer chez le podologue.pour corriger avec des semelles. L'orientation des cales peut être revu. Envoyer les photos par mel afin que je puisse mieux voir à be.mecacote@gmail.com Pour le peu que je devine l'orientation serait correcte mais la taille des chaussures peut être en cause .Pouvez vous donner longueur de pied et des semelles internes...?
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  2. Choisir une selle, par MECACOTE En cyclisme nous avons trois points d'appui : pédales, selle, cintre. En conséquence, le choix de la selle sera conditionné (entre autres) par les éléments suivants : pratique cycliste poids souplesse largeur du bassin Détaillons... Pratique cycliste : nous avons classifié les pratiques cyclistes en partant du cyclotourisme (voyage lent avec priorité à l'observation donc buste plus redressé que le CLM, peu de puissance mise en œuvre, peu de besoin de vélocité, besoin de confort pour la durée) jusqu'au CLM (le plus vite possible d'un point à un autre, puissance max, vélocité max, confort relatif suivant la durée, aérodynamisme nécessaire donc buste incliné fortement avec appui AV Bras). Poids : le poids doit être pris en compte car il faut éviter à la selle de se déformer sous la charge, ce que les selles light font avec des cyclistes trop lourds. Souplesse : un cycliste souple pourra avoir un buste plus incliné mais cela se fera avec une rotation du bassin qui mettre le périnée plus en appui sur le bec de selle ce qui n'est pas acceptable. Certaines selle ne pourront pas être utilisées si le cycliste est très souple .. De même la forme de la selle sera acceptable suivant la souplesse pour peu que le réglage soit correctement effectué. Largeur du bassin : une selle large conviendra aux bassins larges dont les femmes et un bassin étroit aux bassins étroits des hommes. Technique Norme – la NF EN 214781 précise qu'une selle devra être testée dans certaines conditions. La zone de maintient de la tige de selle étant située au milieu du rail. Il est donc absolument responsable de veiller à ce que chaque selle soit maintenue suivant ce critère et au besoin de changer de tige de selle ( déport différent ) pour respecter autant que faire se peut ce critère. Forme : les selles que nous voyons sur la marché devraient être définies systématiquement par : Longueur totale Contrairement à ce que pensent beaucoup de cyclistes il n'y a pas lieu de s'avancer sur sa selle ou de penser que plus la selle est longue meilleur c'est. Cas Typique de la selle Arione de FIZ'IK : la sur-longueur de la selle est positionnée en AR pour permettre de se reculer afin de reposer les jambes lors des grandes descentes… c'est tout. Position du creux de selle Attention les écarts peuvent aller jusqu'à 4 cm entre les différentes selles du marché et il faut aussi avoir une position du creux fiable à "vide" et ensuite "en charge". Parfois le creux bouge en charge et avance ou recule de plusieurs centimètres. Largeur et forme du bec Le bec doit être étroit afin de laisser passer les cuisses des cyclistes et ainsi éviter les échauffements. Le bec doit éviter d’être plat sinon la zones dures du châssis seront rapidement en contact avec l'anatomie fragile des cyclistes hommes et femmes. Idéalement le bec doit être arrondi avec une zone de gel semi rigide pour limiter le contact trop dur. Longueur du bec Certaines selles proposent des bec diminués ou inexistants (ISM / DUOPOWER / PROUST) pour supprimer les appuis sur le périnée et le soulager ainsi que la prostate ou les organes sexuels chez les femmes . Largeur du croissant La largeur sera fonction de la largeur du bassin pour pouvoir positionner correctement les appuis des ischions. Hauteur Mesurée entre le châssis et le dessus de selle. Ne pas négliger la forme des rails car parfois le cycliste change sa selle en oubliant ce détail et peut se retrouver trop haut ou trop bas ensuite…. Position du milieu du châssis Point névralgique pour maintenir la selle le châssis il ne doit pas être trop long car il incite a maintenir la selle en porte à faux (voir photo de la SMP et sa déformation ensuite avec pour conséquence des problèmes pour le cycliste). Forme de profil Nous rencontrons des selles avec un creux pratiquement inexistant et d'autres avec un creux très visible. Ces différentes formes vont avoir une incidence sur l'utilisation en fonction des critères de souplesse et de bascule selle / cintre. Offres du Marché Les selles peuvent être proposées avec ou sans gel, avec ou sans bec (plongeant ou non). Négligeant totalement les autres paramètres évoqués précédemment. Ces solutions proposées par les différentes marques ainsi que les quelques conseils donnés par FIZ'IK (par exemple) n'existent que parce que le réglage d'une selle est souvent problématique pour un cycliste. Hors rien n'a été fait pour aider réellement les cyclistes à choisir LA bonne selle. Cette pratique commerciale n'a qu'un seul but : le commerce. Comprenons simplement que si les marques mettaient en place des outils pour valider le choix des selles le marche diminuerait les cyclistes achetant plus facilement et rapidement LA Selle qui leur conviendrait (coup de gueuleTM). En fait mon expérience montre que très souvent les cyclistes changent de selle pour des raisons d'inconfort alors que dans plus de 80% des cas ce sont surtout des problèmes de réglage qui en sont la cause ( HS/RS/Inclinaison/engagement des cales ). Dans un prochain article, nous aborderons cette question du réglage.
    2 points
  3. Bonjour (ou bonsoir), La fin de saison est là, c'est le moment de régler ses petits soucis, la pause hivernale est une très bonne période pour cela. Pourquoi ne pas assouplir et améliorer la mobilité de votre rachis? En cyclisme la chaîne musculaire postérieure est particulièrement sollicité dans des positions fixés. Chez certains d'entre nous des contractures, une diminution de la souplesses, des zones musculaires hypertoniques ... apparaissent, toutes ces contraintes entraînent des limitations de mouvements et des douleurs. Il est donc utile voir indispensable de travailler sa colonne. /!\ mise en garde /!\ : Les exercices présentés ici, s'adresse à des personnes ne présentant pas de pathologie du rachis ou des articulations. Pour les personnes ayant des troubles il est indispensable de consulter un professionnel de la santé avant d'entreprendre ce type de travail, les risques sont réels. Nous ne pouvons être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation du présent article. Voici une série d'exercices d'assouplissement (liste non exhaustive) chaque posture doit être maintenue entre 20 et 30 secondes, elles s'enchaîne de façon à être réalisées les unes à la suite des autres: Nous commençons par la "boule": Tête en avant des genoux, les bras les encerclent. Les talons peuvent légèrement décoller du sol si vous ne parvenez pas à tenir l'équilibre. Passer sur le dos en se laissant aller doucement en arrière: Tenir les genoux et faire monter le bassin. Passer les jambes d'un coté tenir la position puis de l'autre coté les bras écartés sur les cotés: Même chose avec les genoux plus haut: Monter le bassin pour travailler au niveau moyen de la colonne: Laisser les genoux passer vers l'arrière (sans forcer) pour travailler la partie supérieur de la colonne: Revenir en position de boule, cette fois les genoux sont écartés, les épaules passent entre: En assis travail d'une partie des muscles pelvi-trochantériens: Travail des adducteurs: Variante avec un travail en flexion de la colonne. Faire le gros dos puis le dos creux: Ne pas redresser la tête. à partir du dos creux avancer les bras (alongements du muscle grand dosale et dentelé): Ne pas redresser la tête. Revenir en 4 pattes et se laisser aller en arrière (peut être difficile pour certain, prudence), allongement des droits antérieurs: Prendre la position du "chevalier servant" (muscles psoas et droit antérieur): Avancer le corps vers l'avant (le genou peu se plier), afin d'augmenter l'extension de hanche (sur la jambe la plus en arrière). Se redresser lentement en tenant les mains aux pieds le plus longtemps possible: De retour debout il est possible de se tenir en latéro-flexion: Le bassin doit être fixe. Si vous avez des commentaires, idées, d'autres exercices à proposer ... n'hésitez pas. Cette page ce veut vivante. Sportivement, Thomas.
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  4. Bonjour, L'ETUDE POSTURALE a pour but de définir la position des points d'appui [ selle / pédale / cintre ] en fonction de votre morphologie de votre souplesse, de vos "handicaps" , de votre pratique cycliste et des accessoires existants ; il est " normal " d'assurer un suivi sur une période d'une année qui couvrira l'ensemble de votre saison. L'étude posturale permet de vérifier si votre vélo convient ( équilibre de l'ensemble ) mais ne donne pas les cotes du vélo " idéal " ( c'est un travail complémentaire ) et n'impose pas l'achat d'un vélo . Pourquoi une année : simplement parce que suivant votre age votre corps a ses " habitudes " et ses " ressentis " et ce n'est pas en une sortie qu'il va pouvoir faire le " reset " de tout cela . Le But de ce S A E P est de "valider votre position" ou de l'améliorer encore au cours des kilomètres parcourus sur une saison. Ainsi nous serons surs que votre position sera vraiment optimisée sur vos terrains d'expression. Cette période de validation doit aussi vous permettre appréhender votre position sur le vélo et quelles sont les influences des changements de matériels Cela prend en compte le recalcule de votre position si vous changez un accessoire ( pédales / chaussures / selle , etc)et les corrections ou ajustement à faire si besoin. Ce S A E P est gratuit pendant une année. Le suivi ne comprends pas le calcul des cadres de série , ni la vérification de capabilité d'un cadre de série . Il ne permet pas de calculer le cadre sur mesure ou de vérifier la capabilité d'un cadre de série qui sont des options . Pour faire le S A E P vous devez : - vous enregister sur le forum - commenter vos sorties dans SAEP - le sujet sera Votre NOM_NUMERO de l'ETUDE Dans le corps du message vous préciserez : - ce que nous avons fait ( monter le selle , reculer le selle , etc) - ce que vous ressentez sur le velo ( en précisant la distance de la sortie , la vitesse , le niveau de difficulté )
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  5. Tension dans le creux poplité , plusieurs causes possibles : - hauteur de selle - engagement des cales - si c'est d'un seul cote jambe de longueur différente - laxité différente - manivelles trop longues Pour en savoir plus et étudier le cas le plus simple serait de m'envoyer les resulstats de ton EP que je puisse faire une analyse ( gratuite mel be.mecacote@gmail.com) et te conseiller . En cyclisme il y a des pathologies qui font que le probleme peut etre en fait une suite de petits details.. Si tu viens du VTT en route tu roules avce quelles pedales et quelles chaussures ?
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  6. Demandez à quelle norme doit répondre votre biclou. En France l'article L211-1.precise que votre matériel doit répondre aux exigences de la norme XX ...il faut donc savoir à quelle norme doit répondre votre biclou. Vous pouvez contacter la DGCCRF, le BNA, le ´AFNOR ....et prévoir du temps . J'ai envoyé une pote´ce dedans acheté sur internet avec bon de commande et facture au ministère avec mise en demeure de me prouver que ce produit répondait aux exigences de l'ISO4210 ...en dehors de transférer à la DGCCRF ....ils n'ont rien fait et personne n'a prouve quoi que ce soit ....courage ...on est dans un pays qui fait des règles mais ne sait pas comment et quand il faut les respecter..
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  7. Tester comme cela ensuite vous pourrez voir . Attention aussi a la hauteur de selle car dans la réalité à partir du moment ou vous reculez les cales l'amplitude du mouvement sera modifié. Si vous sentez des tiraillement derrière les genoux il faudra baisser un poil.
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  8. 1 - baisser un peu la selle Ou 2- remontez le guidon L'un ou l'autre Cela changera les tensions et diminuera la bascule
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  9. C'est le travail de l'osteo qui porte ses fruits . A suivre .
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  10. Bon , c'est pas mal mais seulement 40 km ...Il faudra alterner avec des sorties longues ..
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  11. Tout étant à gauche il me parait nécessaire de : - voir un neurologue - vérifier si la selle est dans l'axe du_ velo ( video indiquées sur le dossier ) - vérifier si la manivelle gauche a la même longueur que la manivelle droite - verifier si les cocottes sont à la meme hauteur - verifier s'il n'y a pas une différence de longueur de jamabe - voir un osteopathe pour s'assurer qu'il n'y a aucun blocage ou aucun pincement au niveau vertébral
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  12. Bonjour Le forum est la pour valider les positions ou les changements ..Je vous demandais si je vous avais donne des cotes pour regler le VTT Je vais faire un second dossier de SAEP Pour les cotes de VTT. Il faut bien dire ce que vous faites et quels sont le s resultats pour que l'on avance ensemble .
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  13. Il y a quelques incoherence entre les résultats et les photos Hauteur de selle trop haute par la calcul et trop basse sur les photos
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  14. Bonjour à tous, Toujours en recherche de la chaussure idéale, je me posais une question : serait-il intéressant de répertorier le type de chaussant par marque, avec ses avantages/inconvénients et ses spécificités ? Dans le genre : Marque - Modèle (année) = Chaussant fin, étroit, talon bien tenu, talon virtuel de Xmm etc.. Cela éviterait d'aller essayer plusieurs marques qui ne correspondent pas du tout à notre pied Si cela n'a aucune utilité, vous pouvez supprimer
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  15. Je ne peux répondre à cette question car en fait la chaussure doit maintenir le pied et cela sans le serrer ...de fait chaque pied étant différent certaines chaussures iront mieux que d'autres ...Il faut juste veiller à ne pas prendre trop long ..( si " ça serre devant " )
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  16. En fait il faut utiliser un copieur de profil de 300 mm de long pour ensuite tracer la forme de la selle par rapport à une ligne ..on recherche ensuite le creux et on mesure sa position par rapport au bec.
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  17. Re La selle brook n'est probablement pas aussi large et beaucoup plus creusée et avec une surface arrondie ...ce qui n'e"st pa sle vas de la selle POWER ( que je connais ) .. Pour la selle power c'est une bonne selle qui reflète ce que j’écris depuis 1995 , à savoir qu'il y a une position c'est la position du creux de selle ... et cela peu importe la selle . C'est une selle ferme adaptée à une pratique sportive . Peut etre est elle trop avancée car la selle brooks doit avoir le creux aux environ de 150 alors que la selle Power c'est entre 120 et 130 ..donc il eu fallu reculer le bec de' selle Power par rapport à la brooks d'au moins 20 mm ...
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  18. Bonjour, Steve Hogg présente 3 "méthodes" sur son site. En disant que le 1er méta doit être devant l'axe de la pédale de quelques mm. Cela est plutôt en phase avec ce que vous dites => " ( idealement ) au milieu de l'arche metatarsienne". En tout cas pour les méthodes 1 et 2. Les principaux arguments sont : - Une cale sous engager(devant le méta) ou sur le méta, n'est pas un bras de levier efficace. Les muscles du mollet travaille plus à stabiliser la cheville qu'à transmettre de la puissance. Et les mollets saturent plus rapidement que les autres muscles inférieur (quadri, ischios, fessier..) - Avec un 1er méta aligné avec l'axe de la pédale, lorsque que le cycliste est en force, il talonne généralement, donc le 1er méta se retrouve derrière alors que c'est à ce moment qu'il en a le plus besoin - Cela permet une réduction de la charge sur les mollets et plus de stabilité sur la pédale Méthode 1 : Il donne des recommandations général sur l'emplacement suivant la pointure. Il définit à combien le milieu de la "boule du pied" doit être en avant de l'axe de la pédale. ex : pointures 42-43 => "Centre de la boule du pied" entre 9 et 11mm en avant de l'axe. Cela s'adresse à la pratique route et vtt. Il précise : - Pour garder sa capacité à sprinter et pour les cyclistes avec beaucoup de changement de rythme d'être à la valeurs la plus basse (dans l'exemple 9mm) - Pour ceux qui veulent optimiser la capacité à garder un effort soutenu et régulier d'être à la valeur la plus grande (dans l'exemple 11mm) Méthode 2 : Méthode avec mesure pour placer la cale entre le 1er et le 5ème méta. Autrement dit, à combien le 1er méta devrait être en avant de l'axe de la pédale. Il demande de mesurer la distance talon premier méta et talon 5ème méta. Avec ces mesures, on peut obtenir le centre : Distance talon/1er méta - Distance talon/5ème méta = Distance 1er et 5ème méta. On divise cette valeur par 2 pour obtenir le centre. Ex = 185 -155 = 30mm => 30/2 = 15mm. Donc le centre de la "boule du pied" devrait être de 15mm en avant de l'axe de la pédale. Cette méthode donne généralement une distance plus grande que la méthode 1 et est à privilégier pour le CLM, longue distance, cyclotouriste. Méthode 3 : La c'est un autre monde! C'est la technique de Gotz Heine et pas celle qu'il préconise mais la trouve intéressante pour les triathlètes et le CLM. bonne journée
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  19. Lorsque vous engagez plus les cales (articulation des phalanges en avant de l'axe de la pédale) vous allez perdre en vélocité mais vous allez gagner de la force de fait vous allez solliciter plus le travail en force à position in-dentique). Si vous desengagez les cales ( articulation des phalanges en AR de l'axe de la pédale ) vous allez gagner en vélocité mais perdre en force et là vous allez solliciter les jumeaux. Pour les sollicitations c'est la position de la selle en hauteur et recul qui va solliciter plus ou moins les ischions ou les quadris et en general selle avec trop de recul = sollicitation des ischions et le contraire = sollicitation des quadris. Je pense que c'est un podologue qu'il faut voir aprés avoir vérifié avec un osteo qu'il n'y a pas de blocage de cheville . Enfin quand on parle du pédalage on ne peut séparer engagement des cales / longueur des manivelles / hauteur de selle / recul de selle car tout est lié.
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  20. bonjour, je vous présente mon problème : douleur ischion droit et engourdissement main gauche. j'émets l'hypothèse que cela vienne du réglage de mes cales car ma position est bonne (bikefitting) et je ne ressens aucune douleur sur le vélo hormis celles évoquées. j'ai un pied gauche avec le métatarse plus proche du talon que sur le pied droit. le réglage de mes cales à été réalisé avec bikkefiting : on mesure la distance talon - métatarse et on ajoute 5mm que l'on reporte sur la chaussure. De fait on se retrouve positionné avec le méta au dessus de l'axe, ce qui au pédalage me convient très bien. Or, avec cette méthode on se retrouve à avoir une cale gauche et une cale droite différemment réglées. Dans mon cas, j'ai donc la cale gauche un peu plus proche du talon de 3/4 mm. Cela a pour effet d'avoir mon pied gauche légèrement plus avancé vers l'avant (même si le méta est toujours au dessus de l'axe). La conséquence que j'observe est que mon bassin se décale à gauche ce qui engendre un appui supplémentaire sur la cocotte gauche avec engourdissement de la main au fil des km et comme mon bassin bascule je me retrouve appuyé sur la selle avec l'ichion droit et non bien au centre. Je précise que j'ai une longueur de jambe identique (à 1mm près) d'après les ostéo que j'ai vu mais que j'ai une bascule du bassin. Pour la course à pied j'ai des semelles faite par une podologue : il n'y a pas de correction de hauteur des membres car me dit elle il s'agit d'une bascule du bassin et non d'une différence de longueur des membres. Dans un cas général comme le mien où les métatarses sont décalés, doit on régler les cales des deux pieds avec la même distance par rapport au talon pour ne pas engendrer ce pivotement du bassin ? Si oui, alors quelle moyenne prendre pour ne pas avoir un pied devant l'axe et l'autre derrière ? existe-t-il une autre méthode pour ce type de problème comme par exemple mettre une cale de compensation ? (je pense que la cale ne corrige pas l'avancée d'un pied vers l'avant ) Bien à vous
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  21. Là il faut stopper car cela n'est plus dans le sujet général sur les DIFFERENCES ETUDES POSTURALES ; cela devient un sujet personnel et le webmasteur va sévir.
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  22. Bonjour à tous, Vincent vous revez ce serait le monde des bisounours, pourquoi les chausseurs se priveraient ils d'une clientèle "coup de coeur"? ! Mais effectivement on perdrait moins de temps si ses éléments étaient indiqués Lorsque je je prend une paire de chaussure il faut que je sois bien dedans tout de suite, et que je sente qu'elles soient ajustée, c'est impératif pour moi plus que le look. (Ce n'est que mon avis) : Dans les chaussures de ville le pied peut bouger ce n'est pas trop génant, par contre sur le vélo, il faut que le pied puisse respirer mais que son amplitude dans la chaussure soit limité pour garantir l'efficacité de pédalage et limiter la perte d'énergie. Je n'aime pas sentir mon pied bouger dans la chaussure au pédalage. Et puis à quoi bon passer des heures à trouver une position au mm liant l'efficacité et le bien être si c'est pour laisser 5 mm au bout de la chaussure...et comme le souligne Vincent, le règlage de cale devient par la même occasion du grand n'importe quoi ! Pour ma part j'ai commencé par des Sidi avec la semelle en cuir et des lacets, puis je suis passé au Sidi modèle à velcro avec semelle en plastic et ultérieurement au Carnac (la chaussure la plus confortable et ajustée que j'ai eu, je regrette que cette marque n'existe plus). Puis je suis retourné au Sidi type Génius. Ce que j'ai toujours trouvé surprenant sur les Sidi jusqu'au Génius c'est que lors de l'essai statique je me sens "limite à l'étroit" par contre lorsque je pédale je n'ai plus aucune gène. Elles ont tendance à tailler "petit". Il y a environ 6-8mois j'ai voulu essayer d'autre modèle pour changer de chaussure plus par envie que par besoin et là c'est le défilé et les désillusions : - Mavic trop grand ou trop petit - Shimano, la sensation est bizarre, quelques point d'écrassement à certain endroit du pied et à d'autre endroit c'est trop large. - Les décathlon, même sensation que les Shimano. - Sidi semelle Carbon un poil plus serré que les génius, même si j'ai toujours aimé le look des Sidi, je me sentais un poil trop serré et la 1/2 pointure au dessus trop grand, mon pied bouge légèrement. - Fi'zik, agréablement surpris, le magasin n'avait pas le modèle que je voulais, donc j'ai essayé le modèle équivalent aux génius - Wire, et je dois dire qu'on est un poil à l'étroit mais je dirai que je sens la chaussure de partout sans pour autant avoir de gène. - Gaerne, le look un peu trop flashi à mon goût, mais j'ai retrouvé la sensation des anciennes SIdi - Les Spécialized, je me suis trouvé bien, le hic c'est qu'en mesurant la position des cales, les trous de fixation sont reculés de 5 mm par rapport aux autres chaussure habituelle, donc hors réglage pour moi..Dommage ! - Je n'ai pas essayé d'autre marque pour le moment mais j'aimerai voir ce que donne les Bontrager, de manière général je suis assez surpris de façon positive sur leur produit même si je n'y pense jamais en 1er lieu. Pour l'instant rien ne m'a convaincu donc je suis resté avec mes génius... Ce qui est surprenant c'est que les réglages des cales sont presque tous pareils et l'amplitude des cales en elles mêmes s'est restreint, j'ai d'ailleurs téléphoner à Look pour leur signaler que les anciennes cales avaient plus de moyens de réglage et m'a indiqué que c'était simplement un choix markéting, bien dommage ! Je pense de plus en plus au sur mesure, le coût n'étant pas finalement important quand on se rapproche de chaussure haut de gamme en marque.
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  23. Bonjour, je me suis lancé dans le sans gluten et effectivement j'ai vu mon poids descende et à peu près tout s'est amélioré, qualité de vie générale. Mais attention aux produits sans gluten "à la mode" ceux ci sont vraiment à réserver à des gens qui ont une vrai intolérance et encore, car quand on lit les étiquettes on peu constater qu'il y a pas mal de chose un peu moins naturel, des additifs, de l'huile de palme, de la farine de riz etc...bref que des choses qui vous font monter la glycémie. Mieux vaut diminuer sa consommation de gluten, ne pas acheter de produits trop industriel qui utilise du blé de mauvaise qualité, et mieux vaut éviter aussi les pâtes sans gluten de grande surfaces, c'est à base de maïs pour moi c'est pire. Les pâtes aux légumineuses ou sarrasin sont plus intéressantes, le riz complet basmati bio, le millet, le quinoa, les légumineuses de temps en temps (bien faire tremper avant cuisson), acheter ou se faire des barres aux fruits secs plutôt que des barres céréales commerciales, manger du pain de seigle nordique ou d'épices plutôt que de la baguette blanche, manger un bon gâteau de pâtisserie après le vélo plutôt que des brownies des chez brossard...., faire ses cakes avec les flocons d'avoine, ils sont aussi très bon pour la santé il y a très peu de gluten dedans, avec de la farine de pois chiche ou de coco, bref 1000 façon de remplacer les mauvaises farines glycémique. Donc pas la peine de se couper complètement du gluten, mais partir sur des blés anciens et alterner avec d'autres céréales de qualités et pensez aux fruits secs, frais ou à coque s qui s'incorporent facilement dans une recette de gâteau cake ou barres.
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  24. C'est ce qui ets sur le dossier pour la largeur et en compact ( FSA avec plat sur le dessus ) pour rapprocher les cocottes et bien le s régler .
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  25. Le plateau ovale améliore le rendement de manière faible ..il n'augmente pas la puissance.. A ce sujet je vous invite a lire le livre' de François Lamiraud ( membre du reseau Mecacote ) qui est détenteur mondial du record de l'heure amateur ....vous en apprendrez beaucoup ...
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  26. Bonjour, les plateaux o'symetric existent depuis les années 90, si le bénéfice était si spectaculaire nous en aurions tous. Un petit article de Quentin Leplat sur les plateaux non rond: http://quentin-leplat.org/2012/07/22/le-pedalier-ovale-de-bradley-wiggins-et-de-la-sky/
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  27. Aujourd'hui, sortie de 60km , pas de temps en position tri , douleur au pubis à environ 45' du début de la sortie , j ai un peu relâché la position du coup pour atténuer cette douleur. Toujours cette douleur aux cervicales , je prendrai rendez-vous avec un ostéopathe après mon triathlon de samedi. Je voulais mettre beaucoup de temps en position tri...
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  28. Bonsoir, Juste après le dernier message publié, je suis allé faire une séance avec montée assise en force sans grand succès... Du coup, après presque un mois sans rouler, j'ai pu faire deux sorties cette semaine. La première dimanche, 25 km de vtt sur circuit habituel: pas de gênes au genou gauche ni à l'entrejambe, légères douleurs lombaires à gauche. Lundi, j'avais rendez vous chez un podologue pour faire des semelles thermomoulées. Mardi, essai des semelles sur une sorties de 28km, bonnes sensations au niveau du genou et du pied gauche qui se baladent bien moins qu'avant et pas de douleur au genou gauche. Par contre, toujours gêne lombaire à gauche. Je prends rendez-vous chez l'osthéo pour la semaine prochaine pour voir un éventuel blocage et je reviens vers vous. L.Hommette
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  29. Oui vous pouvez utiliser les anciennes chaussures . Le recul de la selle est juste la mise a jour compte renu de la nouvelle selle et de son inclinaison. Qu'entendez vous " trouver une position confortable " ? Vous auriez du indiquer " je me trouve un peu loin du cintre " car en reculant la selle pour ajuster le recul vous avez éloigné de 5 mm du guidon ! Es ce votre ressenti ?
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  30. Petite sortie souple de 6.7 km en 21min 34s rien de particulier à signaler pour le moment je consta prochaine sortie dans les jours à venir je constate qu'inconsciement mes genoux ne veulent pas rester près du cadre lors du pédalage, ils ont tendance à s'écarter sans doute un coup à prendre avec les cales...
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  31. Je découvre le forum donc poursuit la discussion (vu qu'on en a parlé lors de mon passage chez toi). Sur la question de la modification des valeurs du SRM et le contrôle des valeurs pour détecter plus facilement si un coureur est dopé ou non. Aujourd'hui les contrôles des valeurs est possible (voir par exemple les coureurs qui publient leurs données sur Strava ou Garmin ou autre), mais pas spécialement souhaitable. Simplement car le public n'est pas préparé et ne comprend pas grand chose à la puissance (il suffit de lire tous les sujets sur les forums qui parlent de puissance pour s'en rendre compte). Les premiers à avoir parlé de puissance dans les médias c'est notamment Grappe et Vayer avec leurs calculs dans les cols du TDF notamment. Vayer à défini une limite humaine de puissance qui elle aussi n'est pas spécialement bien comprise. Par ailleurs dans tous les articles parus lors du TDF sur les calculs de puissance, les journalistes oublient systématiquement les marge d'erreur sur les données d'entrées des calculs. De plus l'ensemble des valeurs présentées est ramené à un poids de 78 kg par Vayer (coureur étalon)... Eh oui parler de 400 W sans parler de poids ça ne sert à rien. Et ce 400 W qui est proche de la limite du potentiel humain selon Vayer est une valeur pour un effort dans un col d'au moins 30 min après une étape de 5h dans un grand tour après au moins 3 cols grimpés. Alors du coup, si on commence à publier les puissances de coureurs typés rouleurs, plus lourd que 78 (machine comprise) - pensons par exemple à Cancellara, Tony Martin... Les puissances affichées par les capteurs de puissance seront bien plus élevés que ces 400W... Et là il y aura bien du monde pour crier au dopage CAR ils dépasse la ligne rouge de Vayer (qui d'ailleurs plutôt de 410 W que 400). Pensons par exemple à Wiggins qui commence à parler de 430 W voire pour d'autre de 500W pour sa tentative du record de l'heure... Sauf que c'est juste 1h en dehors de tout autre effort (on n'est pas sur un CLM entre 2 semaines de montagne). Et comme dit au dessus, ça ne sert à rien de modifier ces valeurs... Car si le SRM affiche des valeurs sous estimées de 10 à 15% par exemple, mais qu'il monte un col plus rapidement que tout ses prédécesseurs qui étaient dopées... Et que les calculs de puissance moyenne donnent une valeur plus proche de la réalité ... on saura très bien recaler ses valeurs de capteur de puissance pour mieux les analyser. Donc ça ne sert à rien ! Et concernant son intérêt pour tout cyclosportif, élite ou non, il est réel afin que celui puisse mieux calibrer son entrainement. Mais cela implique de savoir calibrer un entrainement, gérer les cycles d'entrainements, créer des séances etc... C'est du travail spécifique qui permet de progresser rapidement. Le capteur de puissance est un outil plus fiable que la fréquence cardiaque et vient en complément de celle ci. Après ce n'est qu'un outil et ne remplacera pas les sensation et la stratégie de course... mais c'est vrai aussi pour la fréquence cardiaque. On peux basé son entrainement avec les sensations, avec la fréquence cardiaque mais ce n'est pas pour autant qu'un coureur aura les yeux rivé sur son compteur en course pour vérifier qu'il n'est pas au dessus de 85% de sa FCM en côte par exemple. Pour conclure un capteur de puissance c'est utile pour : - calibrer correctement un entrainement et donc progresser plus rapidement - gérer voire lisser un effort (montée de col, CLM/triathlon etc...) Un capteur de puissance ce n'est pas : - un outil de détection des dopés... car la valeur absolue donnée par le cdp peut être erronée (défaut de calibrage, justesse du capteur (pédales vector ou stages par exemple), lissage de la mesure trop important (rotor power par exemple), ...) - un moteur qui permet de gagner 50W rien qu'en installant le capteur (euh non faut encore pédaler et s'entrainer et surtout construire son entrainement). - un outil pour comparer une puissance moyenne (dans un col par exemple) avec les pros (bon tu peux mais il y a quand même moins coûteux) - un outil magique qui fera que tu deviendras un super tacticien du vélo et que tu auras des résultats immédiat en course.
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  32. Encore une fois, tu confonds tout. Il serait temps que tu aies une petite formation, parce que là ça devient compliqué Donc, pour résumer : les calculs de puissance sur le Tour de France sont donnés de manière indirecte. Donc ils dépendent du temps des montées références et de divers facteurs extérieurs. Il peut y avoir des imprécisions, mais ces mêmes imprécisions valent pour toutes les années où ces calculs ont été faits. Parler de puissance dans ce cas-là revient tout simplement à dire : "les coureurs montent un peu moins vite en 2014 que quelques années auparavant". Ou d'établir une tendance d'une époque par rapport à une autre. Pour celui à qui viendrait l'idée saugrenue de modifier le paramétrage d'un capteur de puissance, cela n'aurait d'incidence que sur ses propres valeurs affichées sur son compteur ! Et ce serait donc complètement stupide, puisqu'à ce jour les données enregistrées par un compteur ne sont pas analysées a posteriori par un organisme indépendant chargé de déterminer s'il y a des valeurs anormales ou non.
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  33. La calibration d'un SRM ou d'un Quarq est faite en usine. Ensuite, il faut avant chaque début de sortie effectuer un étalonnage (parce que le capteur est sensible aux variations de température, par exemple en passant des 20° d'un appartement aux 5° de l'extérieur) qui prend une quinzaine de secondes. La valeur absolue n'a pas beaucoup d'importance. Que je développe en réalité 300 watts ou 305 watts pour tel ou tel effort ne change rien dans l'absolu. Mais la qualité d'un capteur de puissance se juge à la reproductibilité des mesures. Donc si le capteur m'indique 300 watts, j'attends de lui que plusieurs semaines après je puisse comparer ma production de puissance à ce premier jour. C'est pour cela que plusieurs appareils ne sont pas "validés" par des entraîneurs renommés, car ils ont constaté que les données n'étaient pas fiables/stables d'un jour à l'autre. Mais attention à savoir lire entre les lignes aussi : par excès de prudence, ceux-ci ont tendance à ne pas valider les appareils qu'ils n'ont tout simplement pas testés. Et franchement, il ne faut pas beaucoup d'expérience pour se rendre compte qu'un truc cloche ou pas.
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  34. Bonjour, Merci pour ces réponses. Par ailleurs, je sors de chez le rhumatologue. Mes douleurs de genou viendrait de mes jambes varus, il y aurai un frottement du genou à chaque coup de pédales (sub-luxation) qui entraînerait un inflammation (le genou ne se retrouverait plus dans le condyl). Je souhaite donc changer de chaussures de route (j'ai actuellement des specialized comp "varus" qui semble t-il - et d’après vos dires lors de l' EP - aggrave mes jambes varus) pour des chaussures type valgus afin d'améliorer ma pathologie. Avez-vous des chaussures "valgus" à me conseiller haut de gamme (du même type s works specalized). Je voulais également savoir si il était difficile de prendre exactement la même position des anciennes cales et à les reporter sur des nouvelles chaussures. Merci pour votre retour. Cordialement.
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  35. Normalement ce sont les muscles extenseurs et fléchisseurs de hanche qui sont concernés. voici un schéma: il est simpliste mais permet de ce faire une idée. Le plateau ovale va solliciter plus un muscle qu'un autre en fonction de la position de sont diamètre maxi. Exemple si le diamètre max est sur la phase d'appui 0° (ici 3h) les fessiers seront plus sollicités qu'avec un plateau rond, mais en contre partie le seront moins (/rond) à 90° (ici 12h) puisque le diamètre du plateau à cet endroit sera plus faible que sur un rond. Face à cette modification tout le monde n'adoptera pas le même pattern, certains vont moins forcer à 90° et vont plus pousser à 0°, d'autres vont maintenir la même force qu'avec des ronds ce qui entrainera une (infime) augmentation de la vitesse de rotation à 90° et une (infime) baisse à 0°... S'ajoute à ceci que la stratégie de pédalage est lié à la position et la morphologie. (à entre jambe égale, deux cycliste avec des rapports cuisse/jambe différents pédaleront différemment.
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  36. Sujet intéressant cet été je suis tombé sur un bouquin qui parlé de l'entrainement en cyclisme écrit à l'époque par le Ds du bataillon de joinville et Guimard. Je vais faire un petit comparatif 70's/2010's les préconisations de coupure dans le cas où le cycliste ne pratique pas le ciclocross. 70's : 2010's : -2 mois sans vélo. -1mois sans vélo de route. -course/marche à pied. -remplacement du route par vtt -culture physique. -Course/marche à pied -squash/tennis. -culture physique -Reprise du vélo à partir du 1er janvier. -Reprise du vélo le 1er décembre voir novembre. On peut remarquer que le temps de coupure a diminué de moitié et la reprise du vélo s'effectue plus tôt. Pour l'activité physique durant la coupure très peu de différence le vtt qui s'est plutôt démocratisé fin80's début 90's est venu s'ajouter à la panoplie d'activité. Les activités comme le squash le badminton ou le tennis pourtant très ludique sont un peu oubliées. A noter que dans le bouquin de Guimard la natation était déconseillée, c'est plutôt l’inverse actuellement mais je n'ai pas l'impression que c'est l'activité numéro 1 des cyclistes pendant la coupure. Sinon pour vous donner mon avis je pense qu'elle n'est pas indispensable cela dépend de la pratique. Quelqu'un qui roule 1fois dans la semaine et 1 à 2 fois le weekend et qui roule entre 4000 et 6000 dans l'année , s'il n'est pas dans un état de "saturation cycliste" il peut se contenter de diminuer le volume horaire et supprimer une des deux sorties du weekend. En revanche je vous rejoins pour quelqu'un qui roule plus de 8000km dans l'année ce qui implique de rouler plus de 3 à 4 fois par semaine plus la sortie ou course du weekend une coupure de 2 à 4 semaines me semble être nécessaire. Perso quand je coupe 2 semaines comme cet hiver je ne fais pas de sport, en revanche si la coupure est plus longue je fais une sortie de vtt (45m à 1h) la semaine et une autre de 2h maxi le weekend. A partir de la deuxième semaine je rajoute tout les 3 jours une séance de 30m à 1h de culture physique qui s’apparente plus à du renforcement musculaire que de la musculation pure . Voilà pour moi .
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  37. Pour 2 mm d'écart tu ne changes rien..tu seras " un peu plus haut avec les times " et sauf a avoir des douleurs ( compression du périnée et douleurs derrière les genoux ) cela ne changera pas grand chose ou alors en mieux .
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  38. Arrêter de vous flageller pour le plaisir. Je vous ai simplement fait une remarque sur la forme : vous savez, les points, les virgules, la notion de paragraphe, enfin bref les règles de français qui font que l'on arrive à communiquer de manière efficace. Je vous ai donc simplement demandé de respecter ces règles. Mais à l'évidence, c'est déjà trop. Monsieur, désolé de vous le dire comme cela, mais vos pavés de textes sont imbuvables et totalement incompréhensibles (à moins d'y passer un temps que je n'ai pas). Si vous ne savez pas comment fonctionne un forum, il y a toute une section qui va vous l'expliquer. Et que ce soit bien claire, les différences de point de vu sont les bienvenues sur ce forum. Elles sont même encouragées !! Mais pour éviter que le "match" se transforme en un affrontement sauvage et totalement inintéressant, on (ou je) demande simplement aux intervenants de respecter certaines règles simples qui sont : - définition claire d'UN sujet de discussion - respect de ce sujet tout au long de la discussion (pas de hors sujet) - faire un effort pour présenter du mieux que l'on peut ses propos. Et si vous me lisiez correctement, je vous dis, dans l'autre sujet que justement, votre propos (le fond) semble intéressant mais qu'il est dégradé par une forme inadapté pour les standards de CE forum. Je laisse ce sujet ouvert si vous désirez continuer la discussion. Mais je vais "modérer" tous les messages qui ne respectent pas Les Règles de ce forum et que vous avez accepté. Pour finir : on ne vous doit RIEN. Si nous avons ouvert ce forum c'est justement pour partager notre expérience dans le cycle et avoir des échanges intéressants. Cela prend du temps et cela à un coût. TOUT ce que l'on demande à TOUS les visiteurs qui veulent profiter des réponses qu'ils auront ici, c'est de se plier à nos REGLES. Merci d'avance.
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  39. Il faut aussi travailler la coordination musculaire et la vitesse d'exécution... pour les cuisse il faut faire la chaise ..tenir 10 à 15 minutes 3 fois par jour ...pour commencer
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  40. Notre soucis est de rentrer dans la norme et donc dans la loi . Depuis plusieurs années nous travaillons sur le sujet qui est représenté ce mois-ci par la sénatrice A.Jarraud-Vergnolle. Origine : senat.fr.
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  41. Bonjour, J'ai refait méticuleusement la prise de mesure de mes pieds. Je confirme toutes les mesures. Effectivement, il persistera un doute sur la longueur du meta mais je pense que l'erreur doit être très minime. Par contre, j'avais mal reporté le réglage sur mes chaussures. J'arrive à un réglage conforme à vos préconisations sur mes SIDI et sur mes Carnac. Vive le pied à coulisse ! J'ai fait une sortie de 43 km (je n'ai pas pu faire 100) et je n'ai rien remarqué de particulier. Sauf l'effet placebo d'avoir le sentiment d'avoir un bon reglage. Enfin, le moins mauvais certainement. Votre remarque est intéressante : comme vous ne faite pas vous même la prise de mesure et le report de vos préconisations sur le velo, quelle qualité accordez vous a vos études posturales via Internet ? Cordialement
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  42. Votre étude posturale se poursuit ici
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  43. Bonjour, Je suis victime de la pathologie de pied de feu (apres environ 100 km de pedalage intense). J'ai un pied extrêmement cambré. Je dispose de semelle réalisée par un podologue du sport (ce qui m'a permis de retarder l'apparition des douleurs). Je fais du triathlon et cela est donc génant sur des distances comme le triathlon Ironman (180 km de velo). Je gère cette douleur (je déchausse sur le Velo. Je pédale les pieds nus sur la chaussure et cela repare pour 100 km !). Je voulais savoir si, avec ... : - des semelles spécifiques (que je possède) - une chaussure parfaitement a ma taille (A verifier pour mes Carnac) - un réglage parfait de la cale (actuelleme,t réglage "a l'oeil" avec la marque de la cale sur le metatarse "théorique de la chaussure") ..., j'ai une chance de 100% d'eliminer cette pathologie. Merci d'avance Sportivement
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  44. Une video intéressante sur la fabrication des boyaux Vittoria (made in Thailand si mes souvenirs sont bons). Outre la partie technique qui montre la complexité de la fabrication d'un boyau, j'ai trouvé cette video intéressante d'un point de vu communication. Qui aurait cru qu'un "fabricant" italien montrerait "son" usine Thailandaise (si je ne me trompe pas) ? C'est un sacré changement de com' !!
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  45. Bonjour, Dans le monde du cyclisme il existe toujours des "informations" qui sont colportées depuis plus de 30 ans. J'appelle cela des formules obsolètes (j'en fournirai plusieurs) ... Il en est de même avec ces "réflexions de vendeurs" : "Pour éviter les tendinites mettre des pédales Time avec liberté angulaire." Qui n'a pas entendu son vélociste dire cela avec beaucoup de convictions ? Revenons un peu à l'histoire du vélo. Dans les années 1970 on roulait avec des cales clouées sous la chaussure et les pieds fermement attachés à la pédale avec des cales pieds. Entendait on parler de tendinite ? Point ! Avait on de la liberté angulaire ? NON Quand sont apparues les pédales Look dans les années 1980 les cyclistes ont commencé à se plaindre de tendinites … et Time a sortie sa pédale avec liberté pour éviter les tendinites, bientôt suivi par d'autres marques qui proposent des cales avec liberté angulaire jusqu'à 15° (speedplay) . La réalité est que le problème a été mal vu par les concepteurs qui au lieu de mettre en place une méthode et un protocole pour positionner correctement les cales on préféré se "faciliter" la tache en se disant que "comme cela il n'y aura plus de problème". S'il existe un mouvement de la jambe pendant le pédalage entre les deux points morts il est "absorbé" par les articulations au niveau de la hanche, du genou et de la cheville... Ce qu'il faut faire c'est engager correctement le pied, orienter correctement les cales (suivant la position des pieds ouverts ou fermes ou neutres) et aussi (c'est indispensable) régler correctement le recul de selle et sa hauteur. Ces derniers point sont les plusimportants car si la selle est trop basse souvent on peut avoir des tendinites du genou . En conclusion : la liberté angulaire n'est pas franchement nécessaire. De plus pendant l'effort tout glissement sera une perte de rendement . Par contre une contrainte : que les cales soient parfaitement réglées ainsi que la position de la selle . Avantage : si vous vous blessez légèrement au dos sur le vélo vous serrez averti par les genoux immédiatement alors qu’avec de la liberté angulaire vous ne le constaterez que tardivement et souvent trop tard [je teste cela depuis 1973 suite à une chute de vélo à la course d'Uza... soignée plus tard par le soigneur de Cyrille Guimard à l'étape de Pau] Voir http://www.mecacote.com/Telechargement/R215net012008.zip Dans ce dossier vous verrez un exemple de réglage avec une équerre. Ce réglage à l'"équerre" est satisfaisant pour 90% de la population cycliste… Vous pourrez d'autre informations sur cette page http://www.mecacote.com/Les_telechargements_New.htm Prochainement d'autres "formules obsolètes seront présentées. Nb: j'ai envoyé ce type d'information aux sociétés time et look il y a une douzaine d'années... Qui a des problème de tendinites des genoux ? Avec quelle cales ?
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  46. Ne serait ce pas la chaussure qui mettrait un " point de compression ? " As tu passé une radio ? VB
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  47. Bonjour, Je suis régulièrement obligé de remplacer mes selles de routes quelque soit le modèle pour cause d'affaissement du chariot droit (environ 5mm). Merci de me donner votre avis sur la cause probable de cette déformation. Cordialement
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