Aller au contenu

Comparaison Ancien Et Nouveau Vélo


Clopin

Messages recommandés

Bonjour à tous

Avant de me lancer dans une grande discussion...

Je suis un amateur

 

Je souhaiterais avoir des conseils sur les cotes de mon nouveau vélo part à port à l'ancien.

En espérant que ce ne soit considéré comme trop personnel.....

Puis-je ouvrir un sujet, mettre les cotes de mon ancien et de mon nouveau vélos, et aussi les cotations du cycliste (moi ;) ).

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois comprendre que tu envisages de changer ton ancien vélo pour un vélo actuel .

La solution est simple  dans la mesure ou tu dois être " bien " sur ton ancien vélo sinon  tu en aurais parlé .

Il suffit de prendre quelques mesures  :

- angle de tube de selle

- déport de chariot de selle

- longueur de douille

- longueur du cadre  mesurée à l'horizontale

 

Et bien entendu  il faut aussi archiver ta position.

Avec ces données tu peux regarder  sur les sites des marques  le vélo qui correspondra au mieux .

 

L'autre solution consiste a faire une étude posturale et a  vérifier la capabilité des cadres de série du marche .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci de me répondre.

Je me présente, je suis de Vendée :

J'ai commencé le vélo à 50 ans, maintenant j'ai (10+20+30-20+30) ;)

Je n'ai fais que du vélo en amateur (à cet âge ....)

Je roule au moins deux fois par semaine (environ 2000 kms par Ans) avec le nouveau, j'espère faire +.

J'ai déjà acheté mon vélo, le 20 avril un BTWIN Ultra 700 AF.

 

Bref :

Avec mon ancien vélo, je suis très bien, depuis 20 ans je n'ai jamais eu de problème.

Mais pour mes ......j'avais envie de changer.

Avant d'avoir des problèmes, je souhaitais savoir si avec la comparaison des cotes des 2 vélos, je serais aussi bien ?

Pour l'instant, j'ai fais seulement quelques sorties de 20kms pou voir le résultat (surtout avec des pédales automatique dont je n'ai jamais utilisées)

 

Voici les cotes du cycliste (moi)

Taille = 1.66m

Entre jambes = 80cm

Buste = 63cm

Avant bras = 33cm

Bras = 75cm

Épaules = 40cm

 

Merci de votre aide

Cordialement

 

Voici les cotes de l'ancien vélo

 

Cotes_Ancien_velo.JPGAncien_Velo.jpg

 

Voici les cotes du nouveau vélo

Cotes_Nouveau_velo.JPGNouveau_Velo.jpg

Modifié par Clopin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai noté des  anomalies principalement :

 

-  pour la hauteur de selle 

 

-  pour le recul de selle ...

 

- pour l'avancement du cintre par rapport à la boite de pédalier

 

Ces écarts sont pour le moins " surprenants " et  vos positions ne sont pas identiques sur les deux vélos .

 

Manifestement vous avez fait deux études bikefitting , il faut donc que celui qui a fait les études vous réponde ...c'est plus simple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , sur un support bikefitting .

 

Vous avez deux positions différentes  ! Comment pouvez vous le justifier ?

 

Quand on est bien sur un vélo  , c'est une règle  , il faut " archiver " les données :

- cotes du cadre

- cote de position

- équipements ( selle / cintre /  pédales et chaussures )

 

C'est le meilleur moyen de retrouver sa position car avant tout la position doit être identique  mais le cadre lui peut être différent , la différence se trouvera dans le comportement  du vélo ..

 

Le comportement ; plus vif , plus stable , plus ou moins souple , sera adapté à la " pratique " cycliste entre course et cyclotourisme ...Cela fait que pour une mème personne il peut y avoir plusieurs positions et plus sieurs  cadres en fonction de la pratique .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Justement, j’essaye d’avoir la même position par à port à mon ancien vélo.

Je n’ai jamais touché à quoi que ce soit sur ce vélo.

J’ai fait trop peu de sorties.

Pour l’instant, je pense que suis encore un peu trop bas, il faudrait que je remonte la selle ?

J’ai un peu mal au dessus des rotules, je ne sais pas si cela à un rapport ?

Questions

1) La selle doit elle être de niveau ?

2) La jambe doit elle être tendue le pied en bas sur la pédale ?

Merci de votre aide

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant car récurent.

 

Mais qui dérive en cas personnel. Les questions que vous soumettez dans votre dernier message sont un autre sujet...

 

Donc, pour répondre de manière simple à la question initiale :

 

Si vous êtes bien sur le vélo A, il faut relever la position sur celui et chercher une géométrie B qui vous permettra de la retrouver. Point.

 

La comparaison des géométries des cadres A et B n'est utile que pour cet objectif (et, dans un second temps, de celui du comportement dynamique du vélo).

 

En l'occurence, sur le vélo A vous aviez la position : 

720 / 210 - 640 / 60 (Hauteur de selle / recul - allonge / bascule)

 

Et sur le vélo B :

670 / 160 - 630 / 110

 

En gros, vous n'avez pas du tout la même position ! Et vous vous demandez encore ce qui ne va pas ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais que cela allait dériver en question personnelle.

Difficile de poser une question sans qu'elle devienne un peu personnelle .......

Même, si cela est le cas, ça peut quand même servir à d'autres ??

 

Bref

Si, j'ai bien compris, il faut que j'ouvre 1 sujet pour chaque questions citée plus haut ?

 

Quant aux différentes cotes, je ne peux pas avoir les même, sur le nouveau, je suis avec des chaussures de cycliste, et sur l'ancien je suis avec des chaussures plates.

Vous allez me dire :

Ajouter l'épaisseur de la cale ......??

 

En attendant, je vais revoir mes cotes et essayer de régler ça au mieux...

Modifié par Clopin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement délicat de poser une question générique   sans passer à une question plus personnelle .

Ceci étant la réponse vous a été communiquée :

 

En l'occurence, sur le vélo A vous aviez la position : 

720 / 210 - 640 / 60 (Hauteur de selle / recul - allonge / bascule)

 

Et sur le vélo B :

670 / 160 - 630 / 110

 

En gros, vous n'avez pas du tout la même position ! Et vous vous demandez encore ce qui ne va pas ??

 

Pourquoi ces différences de HS et RS ?

Qu'est ce qui le justifie ?

Vous n'avez pas grandi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question clé de ce sujet est "comment comparer des vélos".

 

De mon expérience, les cyclistes se cantonnent à retrouver des valeurs de géométrie comparables. Ce qui pourrait être bon s'ils prenaient également en compte (et avec autant d'importance) les angles...

 

L'important étant de comparer des positionnement avant tout car c'est la première chose que vous ressentez sur un vélo. Ensuite vient le "caractère du cadre". Or, c'est souvent l'inverse qui se produit...

 

Elle est là, la discussion. Et cela n'a rien d'un cas personnel... ;-)

 

Par contre, M. Blondeau qui vous demande pourquoi vous avez changé de HS et RS, ça, ça n'a strictement rien à voir avec le sujet...

 

Et oui, chaque question, si vous la trouvez pertinente, mérite son sujet (cela ne coûte pas un centime de plus).

 

Pour finir, donner son cas personnel en exemple pour comprendre la question est inévitable oui. Mais positionner un cycliste sur son vélo n'est pas l'objectif de ce forum, il me semble. Lui donner les clés pour y arriver, par contre, oui.

 

EDIT :

- j'ai déplacé votre sujet de la section "matériel" à "ergonomie" (l'erreur est révélatrice)

- une recherche sur le forum vous donnera peut-être des réponses à vos questions sur l'inclinaison de la selle et la "jambe tendue" :

http://www.artisansducycle.fr/ipb/topic/1415-inclinaison-selle/?hl=inclinaison

 

par exemple ce sujet : http://www.artisansducycle.fr/ipb/topic/1415-inclinaison-selle/?hl=inclinaison que vous pouvez poursuivre.

Modifié par Bjorn Teani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...