Aller au contenu

Guillemot_4181_Route


Vincent Blondeau

Messages recommandés

Bonjoiur,

 

Le SAEP commence ici pour une année .

Il faudra mettre un compte rendu après chaque sortie  pour pouvoir valaider rapidement votre position sur le terrain ...

 

HS passe de 675 a 684

SC passe de 495 a 498

Engagement des cales augmente de 5 mm pour passer de 85 a 90 ( chaussures un peu grandes )

RBS reste a 30/35

 

Il faudra :

 

- remplacer le cintre par un cintre compact FSA

- se souvenir de la manière de régler l'orientation du cintre et la mise en place des cocottes de ferins ( actuellement cocotte droite plus basse de 3 cm )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première sortie avec les nouveaux réglages + repositionnement de la cocotte droite : Un peu plus de 80 km dans les coteaux tarnais. Sensention globalement très positive, avec l'lmpression d'un pédalage un peu plus efficace (et peut être une pression plus marquée au niveau du périné). A suivre sur la durée.

 

Prochaine étape, changement du cintre. Petite question : Quelle largeur ? Rester en 42 cm ou passer en 40 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avant de changer de cintre attendre encore un peu ... et essayez de travailler votre souplesse ..le plus facile  etant de changer du matériel mais   ce qui m'interresse le plus c'est que le cycliste prenne conscience   et fasse quelques efforts dans la mesure du possible ...

 

Encore quelques sorties avant de changer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas beaucoup de temps à consacrer au vélo en ce moment, encore une semaine à une unique sortie. Du coup objectif distance pour voir comment je me sens. 95 km au programme, toujours dans les coteaux.

 

J'ai l'impression de partir en douceur sans trop forcer, et finalement bonne surprise j'avance plus vite que prévu. Le vélo se fait presque oublier :) Fesses un peu machées au bout de 70 km environ, mais ça passe sur les derniers km avec la sensation / motivation de faire un bonne moyenne sur le parcours. Au final bonne moyenne pour moi, pas de douleurs et moins de gène au niveau du périné qu'il y a une semaine.Cool !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Vincent,

 

Quelques sorties depuis mon dernier post. Deux toujours autour de chez moi et, profitant des belles journées du moment, 2 sorties typées "montagne" (90 km & 1900 m d+ et 67 km & 1500 m d+).

 

Une tension / des douleurs dans les cervicales et sur le haut des épaules pendant les longues déscente, mais j'ai l'impression que cela est plus dû à la fatigue à tenir la position en descente qu'à la position sur le vélo. Je ne sais pas s'il y a un moyen de confirmer cela. Sinon, les sensations restent bonnes, en tout cas tant qu'il reste du jus dans les jambes. Mais là la position sur le vélo n'y peut grand chose.

 

Dans mes reflexions à venir, j'hésite à remplacer ma selle Fizik Arione (en prêt, il va de toute façon falloir que je la rende un jour) par une Fizik Arione Versus pour voir si je gagne un peu de confort. J'ai toujours les fesses un peu machées après les longues sorties. Un avis ?

 

Amicalement,

Philippe

Modifié par GuillemotPh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Vincent,

 

Punaise, cela fait plus d'un mois que je ne suis pas repassé par ici. Il faut bien dire qu'il ne s'est pas passé grand chose : A peine le temps pour quelques maigres sorties et plutôt en petite forme. Une certitude toutefois, la sensation de nouveauté apparue suite à l'ajustement des réglages lors de mon passage à Bordeaux à totalement disparue. La phase d'acclimatation semble donc terminée, peut être est-ce le moment de changer le cintre ?

 

Sinon, par rapport  à ta remarque sur la PPG, je suis plus ou moins conscient du problème. Maintenant, déjà que j'ai du mal a trouver du temps pour monter sur le vélo... Mais tout ça est certainement une question de priorités, et pour l'instant la PPG n'a pas vraiment la cote.

 

Amicalement,

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Vincent,

 

Je profite d'abord de l'occasion pour te souhaiter de joyeuses fêtes.

 

Dans son immense générosité, le Père Noël m'a apporté un paire de pédales Look Keo 2 Max Blade et un paire de Chaussures Sidi Genius 5 Fit Carbone (Longueur totale ~285 mm) pour enfin mettre du materiel de route sur mon vélo (en remplacement de mes anciennes pédales VTT Shimano PD M770). Peux-tu me dire si, par rapport aux réglages effectués lors de mon passage à Bordeaux il faut que j'ajuste la hauteur de celle et comment je dois positionner les cales sous les chaussures.

 

Par avance merci,

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Par rapport aux réglages effectues  avec perdables et chaussures VTT il faudra :

 

- monter la selle de 4 mm pour les pédales et

- monter la selle et le guidon de 10 à 12 mm pour les chaussures

 

Il faudra prendre la valeur d'engagement des cales  donnée en page 2/2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Vincent,

 

Après quelques contretemps, et 150 km en 3 sorties, voici un premier retour sur les nouveaux réglages suite au changement de chaussures / pédales et de cintre.

 

Sur les 2 premières sorties (45 km plat et 65 km un peu plus vallonné) le sentiment qui domine est d'avoir perdu un peu du confort des réglages précédents :

  1. Les cales me semblent un peu trop engagées et leur alignement par rapport à l'axe de la chaussure (pour l'instant "parfaitement" dans l'axe) mériterait sans doute d'être ajusté (en rentrant un peu la pointe de la cale).
  2. Est-ce une conséquence, j'ai l'impression d'avoir perdu un peu de souplesse / amplitude au niveau des chevilles et que les jambes sont un peu trop en extension lors du passage des pédales au point bas (Et j'ai eu des crampes dans un mollet dès 15 km une fois, du jamais vu pour moi :( ).
  3. J'ai aussi l'impression d'un coup de pédale globalement moins efficace (mais peut être est-ce aussi dû à un arrêt complet de toute activité pendant presque un mois :( ).

Ma dernière sortie (45 km plat) vient peut être modérer un peu tout ça, avec un sentiment d'inconfort moindre, en tout cas vis-à-vis du point (2). Je reste avec la sensation qu'il y a sans doute quelque chose à optimiser au niveau du réglage des cales. Est-ce que je tente quelque chose de ce côté là ou est-ce qu'il faut essayer de persister ?

 

Amicalement,

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

 

Cales avancées de 2mm et légèrement désaxées (avant de la cale légèrement rentré). Le bilan après 2 sorties vallonnées d'une cinquantaine de km est mitigé.

 

Par rapport à la position sur le vélo, les sensations sont bien meilleures, avec en particulier plus de souplesse au niveau de la cheville (et plus généralement du pied). Ca et la forme qui commence à revenir font que je commence à retrouver des rythmes proches de ce que je faisais début décembre.

 

Par contre, grosse douleur après les sorties sur le haut de la rotule gauche. La douleur est surtout présente quand je change fortement la positon de jambe (pliée à 90° <> extension) après une période immobile un peu longue. Bizarre, elle a tendance à disparaitre après 10/15 km de vélo. Ce "problème" était plus ou moins latent, avec déjà par le passé des sensations de gène plus ou moins forte sur ce genoux mais qui disparaissent à vélo. J'avais tendance à imputer ça aux chaussures de ville (gêne plus ou moins marquée selon le type de chaussures). Ce qui me surprend le plus, c'est que cela va à l'opposé des sensations ressenties à vélo, avec moins de contrainte justement au niveau de la cheville et du pied (sensation que le jeu droite/gauche au niveau des cales c'est équilibré en désaxant un peu les cales).

 

Je vais voir comment la douleur évolue dans les prochains jours...

 

Amicalement,

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Vincent,

 

Le médecin (et l'échographie) ont dit tendinite. Donc anti inflammatoire (ce truc magique qui transfère la douleur du genou vers l'estomac) et pas beaucoup de vélo...

 

Cela me laisse un peu de temps pour faire de la littérature et quelques réflexions. Jusqu'à présent j'ai des manivelles de 175 mm sur mon vélo. J'ai l'impression, aux vues de ce que j'ai lu et des mesures prises lors de ma venue, que cette valeur est un peu forte et que les manivelles pourraient être raccourcies (170 mm ?). Et que cela pourrait être bénéfique pour les articulations et les tendons. Quel est ton point de vue sur la question ? Pas que je souhaite changer de pédalier tout de suite (encore que si je trouvais un truc pas trop cher en occasion pour tester, pourquoi pas) mais plus dans l'idée de pouvoir faire les bons choix si je me décide à investir dans un nouveau vélo.

 

Merci de ton aide, amicalement,

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu  as du lire que la longueur des manivelles c’était en gros 20% de la valeur de l'EJ  et donc un peu moins par rapport à l'entrejambe .

Avec un HS de 684 les manivelles en 170 seraient   une meilleure solution extrême ....

 

NB je dois avoir encore un pédalier ultégra en 170 50/34 neuf  que je vendais 120 euros .( je dois vérifier )

Modifié par Vincent Blondeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vincent,

 

Cela aurait été avec plaisir pour le pédalier Ultégra, sauf que pour l'instant je tourne sur un "vieux" vélo équipé en 3x9...

 

Sinon, je ne comprends pas dans quel sens prendre ta remarque "Avec un HS de 684 les manivelles en 170 seraient   une meilleure solution extrême". Qu'entends-tu par solution extrême : Il ne faudrait pas prendre plus court ou plus long ?

 

Amicalement

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour Vincent,

Voilà un bout de temps que je ne suis pas passé par ici. Une chute, en décembre, une tendinite ensuite et pas mal de contraintes par ailleurs ont fait qu'il m'a fallu du temps pour me remettre en selle et pour avoir assez de recul pour faire le tri entre ma remise en forme, l'acclimatation à l'évolution de mon matériel  (changement de selle, de couple chaussures / pédales et de cintre à Noël dernier, après ma chute) et ce qui pouvait relever d'un réel "problème". Force est de constater que petit à petit tout est revenu dans l'ordre, et le plaisir de pédaler avec. Enfin presque. Une douleur sur l'extérieur du pied gauche me pourrit les sorties. Elle apparait en général au bout de 40 à 50 km, au niveau de ce qui doit être l'articulation métatarso-phalangienne du petit orteil. A ne plus savoir comment poser le pied sur la pédale. Pas de soucis par contre à droite. Je n'ai pas encore tenté de modifier la position de la cale pour voir si cela pouvait changer quelque chose. Je voudrais bien ton avis sur le sujet.

En te remerciant pour ton aide,

Amicalement,

Philippe.

 

Modifié par GuillemotPh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est effectivement possible de bouger un peu la cale  mais il faudrait voir si  ce n'est pas le pied lui même qui " glisse " vers l’extérieur et de fait mettrait l'articulation en contact avec peut erre une couture de la chaussure .

Il faudrait peut être   mettre une petite  bande de mousse ferme  sous la semelle du cote  extérieur pour  " essayer " d'incliner le pied vers l’intérieur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vincent,

Je pense m'être mal exprimé. Quand je parle "d'extérieur du pied gauche" c'est surtout par opposition à intérieur. La douleur elle même n'est pas sur le côté du pied mais plutôt sous l'articulation (Du coup je ne crois pas trop à un problème avec une couture). Un peu comme si j'appuyais plus du côté "petit orteil" que du coté "pouce". En regardant ce soir sous les chaussures, je constate d'ailleurs une usure irrégulière de la cale, plus marquée sur l'extérieur.

J'ai essayé le coup de la bande de mousse ferme  sous la semelle du cote extérieur. Pas vraiment convaincant. Douleur à peu prés au même moment (autour de 40 km) mais apparu plus soudainement / violemment. Je garde cependant l'idée et je vais essayer d'autres configurations.

Amicalement,

Philippe.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...