Aller au contenu

Barouche_3933


Vincent Blondeau

Messages recommandés

Concernant le réglage de la distance selle-axe des pédales : après avoir avancer de 2 cm le chariot de selle, l'étude posturale a montré qu'il faut trouver une tige de selle avec moins de déport (la tige de selle du Cannondale Synapse est incurvée vers l'arrière). Il semblerait selon mon vélociste qu'il n'existe pas de tige de selle avec moins de déport. Je poursuis ma recherche. 


Premier tours de roues sur 100 km et 1300 m de D+  avec les nouveaux réglages : distance selle-axe des pédales avancées de 2 cm et la selle légèrement inclinée vers l'avant. 

Bonne sensation. J'ai tendance quelque fois à me reculer vers l'arrière. Aucune douleur au dos. Pour vérifier cela il faudrait un circuit plus montagneux et plus long. 

Une légère douleur au sésamoïde vite disparue. C'est peut-être lié au fait que j'appuie plus verticalement sur les pédales et que la force se trouve plus concentrée sur l'axe du pied ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les semelles : je dois refaire cette année mes semelles orthopédiques qui servent à la course à pied et au vélo. Elles ont la particularité d'avoir un évidement pour soulager le sésamoöide. Nous avions parlé d'un type particulier de semelle, où pourrais-je les réaliser ? Quels conseils à donner au podologue ? 

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour, 

Je n'ai toujours pas trouvé de tige de selle non incurvée vers l'arrière pour réduire selle-guidon. Cannondale n'en fait pas et ce modèle de tige sur le synapse n'existe plus. Quelle serait la solution ? Changer de vélo ? 

 

Par ailleurs, je vais devoir me racheter de nouvelles chaussures. L'EP a montré que les miennes, des Specialized Pro qui ont 6 ans environ, me vont bien. Je crains que le nouveau modèle ne soit plus le même, sur les photos il semble plus fin. Connaissez-vous les caractéristiques de ce nouveau modèle de chaussures Spe Pro Road ? 

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour, 

L'EP de l'an dernier a montré la nécessité de réduire la distance selle-axe pédales. Ma tige de selle sur le Synapse est déportée vers l'arrière. Il n'existe pas de tige de selle sans déport d'ou ma volonté de changer de vélo (ce n'est pas la seule raison). 

Avez-vous la possibilité de vérifier à partir de l'EP si la géométrie d'un cadre fournie sur catalogue par le contructeur est adaptée ? 

J'aimerais acheter le nouveau Synapse avec une géométrie modifiée et une tige de selle droite. 

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune trace des résultats de l'EP de 2014... Je croyais que vous m'aviez envoyé le compte rendu par mail. J'étais venu vous voir à Roquebrune durant le stage (mais non stagiaire). 

Je nouveau Synapse à les mêmes côtes à 5 mm près, je me demande donc si je ne dois pas prendre la taille en-dessous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le dossier de l'EP. 

J'ai discuté avec un vélociste, en gros il m'a dit que mon cadre était trop grand pour moi. Je ne crois pas que vous m'aviez fait cette remarque ?

Mon cadre est un Synapse en 61 et nous avons noté qu'il faut avancer la selle de 20 mm ce qui n'est pas possible avec la géométrie actuelle. 

En conséquence la distance selle-cintre réduite à 600 mm est encore trop grande par rapport au 583.9 mm conseillée par l'EP. 
Pour savoir si un cadre en 58 cm serait plus adapté, j'ai relevé les sorties de selle et longueur de potence sur mon cadre Synapse en 61 : 
  • Sortie de selle du haut du collier jusqu'à l'axe du chariot : 17.5 cm  
  • Sortie de selle du haut du collier jusqu'au creux de la selle  : 23 cm
  • Potence (centre à centre) : 12.5 cm
 
Un cadre en 58 fera une sortie de selle de 17.5+3 (différence entre 61 et 58) soit 20.5 cm, j'imagine que c'est acceptable ?
 
Autre question : je ne comprends pas la cote Selle/Potence (h) ? Sur le rapport final, il est précisé 60.1 mm (contre 50 mm mesuré sur mon cadre). Or sur le schéma du cadre sorti par l'EP, il y a indiqué 70.3 entre la selle et le cintre, donc encore plus entre la selle et la potence ? 
 
Merci. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il avait été noté qu'il fallait  changer de tige de selle pour une sans déport ( déport zéro ) ..

 

Pour la cote h je ne me souviens plus ....Probablement que l'on n'a pas pu aller a la valeur  calculée  soit par précaution soit pour des raisons matérielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

> Pour la cote h je ne me souviens plus ....Probablement que l'on n'a pas pu aller a la valeur  calculée  soit par précaution soit pour des raisons matérielles.

Cela n'explique pas la différence entre les deux parties de l'EP : le schéma en haut (70.3 mm) et le rapport final (60.1 mm) ? Merci. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Comment influe la "bascule" cad la hauteur (verticale) selle-potence sur le confort ? Il semblerait que la souplesse entre dans la détermination de cette cote ? Mon vélociste m'a régler mon nouveau vélo avec une hauteur selle-potence plus grande que celle préconisée dans l'étude (87 mm sur le vélo contre 60 mm de l'EP). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bascule  influe sur  l'aerodynamiseme de la position et bascule le centre de gravité vers l'avant . Si les bras sont pliés  il n'y a pas d’incidence  ..Par contre  cette bascule est  fonction de la souplesse  et trop de bascule peut provoquer des douleurs cervicales et lombaires .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

En résume pour le réglage d'un cadre, peux t-on simplifier par les affirmations suivantes pour un cycliste standard : 

 

- je règle la hauteur de selle qui est morphologique (hauteur de l'entrejambe)

- je règle le recul de selle qui est aussi morphologique (longueur du fémur)

- je règle l'allonge pour que le poids du cycliste repose sur les bras (pour soulager le dos)  => les bras doivent être pliés

- je règle la bascule : la souplesse détermine la capacité à être aérodynamique => compromis confort/aérodynamisme. Un cycliste souple pourra avoir une bascule plus élevée

 
Bien entendu toute modification d'un paramètre influe sur les autres mais cela reste du second ordre. 
Si ce que je dis est juste, le paramètre qui détermine le plus le confort est la bascule. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour, 

Comment passer des cotes définies par l'EP pour un vélo de route à un VTT ? 

- le recul de selle serait le même j'imagine

- la distance selle-potence doit être différente ? 

- la hauteur de selle dépend des cales ? Si on prend des cales standard Look Keo pour le route et Shimano SPD pour le VTT, y a t-il une grosse différence ? 

Merci d'avance pour votre aide. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , pour passer de la position " route " à une position VTT il y a plusieurs changements à faire .

La hauteur de selle ne sera pas la même a cause des chaussures et des cales / pédales .

Le recul de bec de selle ne sera pas le même   car il faut  " mettre un peu de poids sur la roue AV" , donc on avancera la selle.

Enfin la distance selle cintre sera allongée car  il n'y aura plus 3 positions sur le cintre donc la distances elle cintre sera allongée d'environ 30 a 50 mm , quand à la bascule selle / cintre elle sera réduite de moitié.

En fait au delà de la position   proprement dite il faut tenir compte de  la réalité ed la pratqiue et du temps passé assis  sur la selle , en monté et en descente car interviennent aussi  les conditions d'équilibre , de direction et de traction....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...