Aller au contenu

Qu'est Ce Qu'un Bon Vélociste ?


Bjorn Teani

Messages recommandés

Chers amis de la petite Reine, bonjour.

 

Nous remettons actuellement à plat notre liste de "revendeurs partenaire" (qui exposent un de nos cadres/vélos), nous avons pris la décision de cibler ceux avec qui nous désirions travailler en nous concentrant plus sur la qualité que sur la quantité (quitte à faire faire des bornes à nos futurs clients).

 

Je me posais donc la question : Qu'est ce qui fait un bon vélociste ?

 

Alors bien sûr, j'ai ma petite idée. Mais je voulais savoir ce qui, selon vous, était particulièrement important.

 

Lui faut-il un bon magasin ? De bons prix ? De bons délais ? Un excellent mécano ? Une bonne capacité d'écoute ? De l'expérience ? De la passion pour son métier ? Un grand choix de vélos ? Un grand choix de tailles ? Le fait qu'il propose du sur-mesure voir même qu'il fabrique lui même des cadres dans sa boutique ? ...

 

Certainement un peu de tout ça et plus encore, mais concrètement, si vous deviez choisir 3 critères principaux qui définiraient selon vous un "bon vélociste" lesquels seraient ils ?

 

D'ailleurs, si vous avez un exemple concret de vélociste qui mériterait le détour, n'hésitez pas à nous en faire part en nous disant pourquoi vous l'appréciez. 

 

Parfois, seulement un détail suffit pour qu'on distingue un véritable vélociste d'un vulgaire revendeur de cycles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bon vélociste ce sera :

 

- celui qui intéressera plus au client qu'au chiffre d'affaire 

 

[ à ne pas  faire : beaucoup de vélocistes  doivent passer leur commandes   entre septembre et décembre pour distribuer une marque ... lil arrive que  " pris par la banque et l'encours " le vélociste tente de vendre un produit pas totalement adapté au cycliste ( désolé mais j'en vois pas mal dans ce cas ...au cours des EP ) ]

 

- celui qui conseillera  bien le client en fonction de sa pratique et de ses capacités physiques apparentes

 

- celui qui assurera un service de qualité et maitrisera les produits qu'il vend ( il saura conseiller pour les accessoires , les chaussures et la diététique )

 

- celui qui saura régler correctement les positions et les vélos  .

 

Sur le 33 Je pourrais citer :

 

Cyclces Laurent Bourges à Caychac

Cycles Laurent à Merignac

Cycles Gaby à St Loubés

 

A noter aussi Culture Vélo à Mérignac et  à Floirac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Conseil et service" sont donc des points importants pour vous. Et je vous rejoins tout à fait.

 

Mais je pense qu'étant de l'autre côté de la barrière, nous avons une vision de l'idéal...  Et parfois, j'ai l'impression que ce qui compte avant tout pour le client (et je parle pas forcément pour "nos" clients), sont des considérations plus pragmatiques.

 

Certes, tout le monde veut du conseil et du service, mais de nos jours, pour être honnête, le "prix" semble venir en tête, puis ensuite le "choix". Il n'y a qu'à voir le succès des grandes enseignes sur les petits magasins !

 

Est-ce une simple impression ? J'aimerais bien avoir l'avis de nos membres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je préfère sans hésiter le petit vélociste aux grandes enseignes dans lesquelles, souvent, les interlocuteurs ne sont jamais les mêmes, ce qui fait qu'en cas de problèmes ou de coups durs, plus personne n'est responsable ("ce n'est pas moi, c'est l'autre) et où vous êtes un inconnu.

 

Le vélociste représente l'artisanat et normalement nous y trouvons  toutes les qualités d'antan et qui se perdent malheureusement.

Chez le vélociste, nous y trouvons le bon accueil, la convivialité, l'écoute, la patience, la courtoisie, le service rendu, avec le professionnalisme et les compétences, tout cela avec le sourire en plus et sans vouloir tirer un maximum d'argent au détriment de la satisfaction du client. 

Ce que l'on souhaite avoir, s'il ne l'a pas en stock, il prend la peine de vous le commander.

Il a le soucis de toujours satisfaire et ce n'est pas plus cher qu'ailleurs.

Chez le vélociste, il y a des rencontres, des discussions, des échanges avec les autres et il se crée parfois des affinités.

 

Le jour où il ne restera plus que les grandes enseignes, nous aurons tout perdu, et il sera trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le paradoxe, c'est que c'est "petits" vélocistes, dont le magasin porte généralement le nom, sont sous-exposés.

 

Je prends notre exemple :

Notre site attire pas mal de monde et la question la plus récurrente est : où peut on acheter un cadre titane Grade9 ? (où tout du moins "où peut on en parler à un vélociste). Je vous passe les détails, mais lorsque nous n'avons personne dans la région du client, nous demandons au client lui même qui il nous conseillerait. Une fois sur deux, cette personne n'a pas de nom à nous donner. Et ce n'est pas parce qu'il ne connait pas de vélociste... C'est juste qu'il ne nous en conseille aucun !! 

 

Et, parfois, par chance, au fil du temps, on déniche un petit vélociste, qui ne paye pas de mine, qui n'a pas 400m2 d'exposition, mais qui répond aux demandes des clients et leur propose un bon service. Ce sont des perles rares !

 

Je me dis depuis longtemps que nous devrions établir une liste de ces "vélocistes remarquables"... Mais il faudrait faire ça bien. Je vais y réfléchir.

 

En attendant, si vous avez des noms à donner, n'hésitez pas... actuellement, je suis preneur ! :D

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le paradoxe, c'est que c'est "petits" vélocistes, dont le magasin porte généralement le nom, sont sous-exposés.

 

Je prends notre exemple :

Notre site attire pas mal de monde et la question la plus récurrente est : où peut on acheter un cadre titane Grade9 ? (où tout du moins "où peut on en parler à un vélociste). Je vous passe les détails, mais lorsque nous n'avons personne dans la région du client, nous demandons au client lui même qui il nous conseillerait. Une fois sur deux, cette personne n'a pas de nom à nous donner. Et ce n'est pas parce qu'il ne connait pas de vélociste... C'est juste qu'il ne nous en conseille aucun !! 

 

Et, parfois, par chance, au fil du temps, on déniche un petit vélociste, qui ne paye pas de mine, qui n'a pas 400m2 d'exposition, mais qui répond aux demandes des clients et leur propose un bon service. Ce sont des perles rares !

 

Je me dis depuis longtemps que nous devrions établir une liste de ces "vélocistes remarquables"... Mais il faudrait faire ça bien. Je vais y réfléchir.

 

En attendant, si vous avez des noms à donner, n'hésitez pas... actuellement, je suis preneur ! :D

 

 

Pour apporter ma pièce à l'édifice sur la définition du bon vélociste, je vous conseille de lire les commentaires de cet article :

 

http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2013/09/19/Certains-velocistes-ont-oublie-ce-que-service-veut-dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Le 19/11/2013 à 18:27, Cedric Lemaitre a dit :

 

 

Pour apporter ma pièce à l'édifice sur la définition du bon vélociste, je vous conseille de lire les commentaires de cet article :

 

http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2013/09/19/Certains-velocistes-ont-oublie-ce-que-service-veut-dire

Le problème est effectivement que les vélocistes ne peuvent pas tout avoir en stock...pour immobiliser  de l'argent ...c'est un problème de gestion....par contre   Internet  est présent et il faut donc savoir  ou acheter .

J'ai par contre une' autre  image d'Internet pour venir contrebalancer  cette affaire de petite pièce absente de chez le vélociste.

Je vends un Titane et le client veut un groupe complet ultégra que le lui vends au tarifs  shimano  ( environ 800 euros )  je commande chez shimano ( étant pro )  mais là shimano n'a que la chaine  en dispo ...

Je vais voir sur le net chez Chain réaction  : je commande un groupe avec pédalier en 170 et je paye  ( de mémoire  500 euros )  mais   je note que le pédalier  est livré non pas en 170 mais en 172.5  contrairement à la commande . J'annule la commande et je me dis que je vais commander les pièces détachées à part  et bien grosse désillusion  il n'y a pas en stock les pièces détachées pour faire un groupe complet ..J’achète donc uniquement les pièces dispos et je' fini chez ROse  pour compléter mon  groupe qui  finalement me coute 1100 euros pour  un prix de vente a 800.....une demi journée pour avoir un groupe complet ...

Bref , ne proposant que du sur mesure on ne sait pas d'avance ce que l'on va vendre  il est difficile de stocker des produits qu'il faudra brader  6 mois après... Cependant je pense qu'Internet  et les vélocistes trouveront un moyen de tout réguler car certains produits auront besoin de compétences pro pour être montés suivant les règles de l'art...il faudra  trouver des " associations " ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 1 year later...

Bonjour, Je vous rejoins complètement sur l'importance du conseil et de la qualité dans un magasin, et sur l'importance de retrouver la meme personne des années plus tard. Tout a fait d'accord aussi sur la dominance actuelles des achats via internet. Désormais tout le monde fouine pour trouver les meilleurs prix, autant en neuf qu'en occasion.

Mais cela peut aussi être une opportunité pour les petits magasins, qui souvent sont étouffés par le stock, qui n'est de toute façon jamais le bon. Par exemple chez Cycles Victor à Levallois Perret (92) on commande un cadre ou on apporte son vélo pour des modifications/réparations, Victor donne les conseils,  et les clients rapportent leurs pièces, anciennes et neuves, pour le montage. Si nécessaire on achète sur place ce qui manque, notamment en vintage, et on paie pour le service, la qualité. J'ajoute que n'étant pas influencé par les marges ou les copains commerciaux, le magasin est ainsi beaucoup plus neutre et libres dans ses conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...